Cocker Américain

Le Cocker Américain est un chien endurant, gai, solide et bien équilibré qui se différencie du Cocker Anglais par son museau moins long. Apprécié à la base comme chien de chasse et chien d’eau, il peut aussi être un bon compagnon pour toute la famille. Pour mieux cohabiter avec cette race canine, mais surtout pour lui faire sentir qu’il est bien chez lui, vous devez connaître les particularités de la race : caractère, mode de vie, santé…

Race de chien Cocker Américain
OrigineEtats-Unis
Type de PoilsMi-Long
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageRégulier et conséquent
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 9 à 13 kg
TailleJusqu'à 39 cm
Espérance de vie15 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Le Cocker Américain est une race de chien d’origine américaine descendant du Cocker Anglais. Son développement aux États-Unis a commencé en 1881 grâce à l’arrivée d’une Cocker gestante sur le territoire. Ainsi, la race a été lancée à partir des chiots de sa portée. La lignée s’est distinguée au fur et à mesure du Cocker Anglais jusqu’à devenir une race à part entière. Elle a rapidement gagné en notoriété sur le territoire américain. Son importation en France s’est faite à partir des années 1950. Étant à la base un chien de chasse et de pêche comme le Chien d’Eau Américain et le Terre Neuve, le Cocker Américain est actuellement considéré comme un chien de compagnie. Cette race canine a été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1965.

Particularités physiques

Le Cocker Américain est un chien au gabarit moyen qui est doté de beaucoup d’endurance lui permettant d’atteindre une vitesse considérable.

  • Corps : robuste et compact avec une longueur supérieure à la hauteur du garrot. Il n’est ni long ni bas sur les pattes. Dos fort, poitrine haute et côtes bien cintrées.
  • Poil : plat et légèrement ondulé avec une texture soyeuse.
  • Couleur : noir de jais, unicolore ou multicolore.
  • Tête : finement ciselée avec un crâne légèrement arrondi, des narines développées, un museau large et haut avec des mâchoires carrées.
  • Oreilles : attachées au niveau de la partie inférieure de l’œil, tombantes, fines, longues et garnies de franges.
  • Yeux : en forme d’amande et de couleur foncée.
  • Queue : écourtée ou naturelle.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

En plus d’être un excellent chien de chasse, le Cocker Américain se montre sociable avec sa famille adoptive comme avec ses congénères. Il est extrêmement attaché à son maître et s’entend bien avec les enfants. Ce canidé est également doux, gai, équilibré, joyeux et actif. Ces caractères font de lui un bon chien de compagnie. Contrairement à un Bouledogue Américain et à l’Akita Américain, ce chien n’est pas très méfiant à l’égard des étrangers. Avec son intelligence, il est facile à éduquer. Par contre, pour dresser son chien, il faut allier douceur et fermeté.

Conditions de vie du Cocker Américain

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Chien de chasse et de pêche à la base, le Cocker Américain est désormais apprécié comme chien de compagnie, grâce à sa taille moyenne, son caractère joueur et ses expressions caractéristiques. Sa longue fourrure lui permet aussi de participer à des concours de beauté canins. Le Cocker Américain apprécie les grands espaces sur lesquels il peut s’épanouir. Il a donc besoin d’une maison dotée d’un grand jardin clôturé. Toutefois, cela ne l’empêche pas de s’adapter à une vie d’appartement, à condition qu’il puisse se dépenser. Pour que ce chien puisse rester actif, une promenade quotidienne et d’autres exercices physiques sont recommandés.

Santé

Robuste

Un Cocker Américain est une race canine plus ou moins solide. Il peut éventuellement présenter des prédispositions à certaines maladies comme les affections oculaires, les otites, l’anémie hémolytique, la dysplasie de la hanche, la tumeur de la gencive, la malformation cardiaque ou encore une ossification incomplète du condyle huméral. Ce canidé n’est pas à l’abri des autres maladies bactériennes ou virales comme le parvovirose chez le chien. Pour se prémunir de ces risques, il est important de trouver la meilleure assurance pour chien.

Toilettage

Son pelage nécessite un entretien minutieux. Un brossage fréquent de deux à trois fois par semaine est recommandé. Les poils doivent aussi être toilettés par un professionnel en moyenne tous les 3 mois. À part cela, il faut systématiquement inspecter ses oreilles pour anticiper les infections et le dépôt de débris.

Tarif et budget pour un Cocker Américain

Pour adopter un Cocker Américain, il faut compter un prix d’achat entre 700 et 900 euros. Il est aussi important de se préparer à un budget d’entretien comprenant les consultations chez le vétérinaire, le prix de la vaccination, le prix du vermifuge… Même si ce canidé n’est pas agressif, le coût du dommage causé à un tiers est toujours à considérer. Pour anticiper ce risque, une responsabilité civile pour chien est nécessaire.