Colley à poil long

Le Colley à poil long est un chien de taille moyenne qui se reconnaît rapidement grâce à sa fourrure longue, dense et épaisse. Son caractère protecteur et affectueux fait de lui un chien idéal pour une vie de famille. Pour vivre en harmonie avec lui et l’aider à s’épanouir, il faut comprendre la race : conditions de vie, alimentation, comportement, caractère…

Race de chien Colley à poil long
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsLong
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageBrossage régulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 18 à 29 kg
TailleJusqu'à 61 cm
Espérance de vie12 ans
Couleurszibeline, zibeline et blanc, tricolore, bleu merle

Historique de la race

Le Colley à poil long, aussi appelé berger écossais, est un chien de berger aux origines anciennes. Il est né du croisement des chiens locaux avec des races canines qui ont été introduites en Écosse par des occupants romains. Au fil du temps, ce canidé a été destiné à être exposé. Malgré cela, il a toujours conservé une partie de sa nature de chasseur et de protecteur. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI ou la Fédération Cynologique Internationale en 1955.

Particularités physiques

Cette race canine de taille moyenne se distingue par sa fourrure bien fournie qui forme un collier et un jabot très marqué. Elle possède aussi d’autres traits spécifiques :

  • Corps : légèrement plus haut que long, dos bien soutenu, rein voussé, poitrine haute et large et côtes cintrées.
  • Poil : long et dense, droit et d’une texture dure comme celle du Border Terrier et du Fox Terrier. Il est doté d’un sous-poil doux, serré et dense. Au-dessus des jarrets, des franges recouvrent les membres antérieurs et postérieurs.
  • Couleur : zibeline, zibeline et blanc, bleu merle ou tricolore. Quelle que soit la couleur principale, la robe est dotée d’une marque blanche.
  • Tête : cunéiforme, crâne plat, stop léger et perceptible, truffe noire, museau lisse et arrondi, mâchoires fortes et articulées.
  • Oreilles : petites, pas trop écartées ni trop proches, semi-dressées avec une partie qui retombe naturellement vers l’avant.
  • Yeux : de taille moyenne, en forme d’amandes avec une couleur brun foncé, bleue ou tachée de bleu.
  • Queue : portée bas, longue et bien garnie de poils. Elle se porte gaiement lorsque le chien est en action.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Colley à poil long est un chien doté d’un tempérament amical, joyeux et actif. Affectueux, cet animal est attaché à son maître. Par contre, il n’hésite pas à se mettre en retrait s’il voit que son maître n’est pas disponible. Puisqu’il a besoin de courir quotidiennement, il s’adresse aussi à un maître actif ou sportif.

Ce chien est également très doux avec les enfants et ses congénères. Il ne se montre jamais craintif ni agressif. C’est la raison pour laquelle le Colley à poil long est un chien de compagnie par excellence. Éveillé, intelligent et aimable, ce chien n’hésite pas à veiller et à protéger sa famille adoptive. Parfois têtu, il nécessite une éducation ferme et douce.

Conditions de vie du Colley à poil long

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Colley à poil long peut s’adapter à tout mode de vie. Il peut parfaitement vivre en appartement, à condition que son maître lui propose des activités régulières. Par contre, ce chien peut s’épanouir encore plus dans une maison dotée d’un grand jardin clôturé où il pourra dégourdir ses pattes. En effet, il a besoin d’espace et d’air.

Santé

Robuste

En général, cette race canine est robuste. Par contre, elle peut éventuellement souffrir de quelques prédispositions génétiques comme l’anomalie des yeux du Colley. Elle peut aussi être atteinte de la dysplasie de la hanche qui est une affection typique des canidés de sa taille comme l’American Staffordshire Terrier, le Bull Terrier et le Staffordshire Bull Terrier. Outre cela, ce chien n’est pas à l’abri de la persistance du canal artériel, de l’épilepsie, du lupus érythémateux, de la maladie de la peau, de la colobome, de l’entropion et de l’atrophie rétinienne.

Pour se prémunir de ces risques, il faut souscrire une mutuelle pour animaux.

Toilettage

Son pelage long et bien fourni requiert deux brossages hebdomadaires. En période de mue, ce brossage doit se faire au quotidien. À part cela, pour anticiper les infections, il faut nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles de ce canidé.

Tarif et Budget pour un Colley à poil long

Pour acquérir un chiot Colley à poil long, il faut compter un budget de 900 à 1 400 euros ainsi qu’un coût d’entretien annuel de 1 300 à 1 400 euros. Dès les premiers mois de l’animal, son maître doit aussi prendre en charge les frais de vermifuge pour chien et les frais pour l’achat d’un produit antiparasitaire afin de prévenir les infestations de tiques chez le chien.