Dalmatien

Le Dalmatien est un chien courant de taille moyenne qui est extrêmement populaire dans le monde, et particulièrement sur le territoire français. La race se distingue par son apparence qui mêle puissance et harmonie ainsi que ses taches nummulaires. Ce chien peut monter la garde tout en restant un bon compagnon. Afin de mieux répondre à ses besoins et pour qu’il se sente vraiment chez lui dans votre demeure, vous devez connaître les particularités de la race.

Race de chien Dalmatien
OrigineCroatie
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageFacile
AlimentationCroquettes ou nourriture humaine
PoidsDe 24 à 32 kg
TailleJusqu'à 61 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursBlanc avec des taches noires ou marron sur tout le corps

Historique de la race

Comme son nom l’indique, le chien Dalmatien est originaire de Croatie, notamment de la région historique de Dalmatie. Les premières références de cette race canine datent du XVIIIe siècle. Son nom lui a été attribué par le naturaliste britannique Thomas Pennant dans un ouvrage de 1771 intitulé Synopsis des Quadrupèdes. Ce canidé est probablement né pour la chasse comme semble le prouver son apparence mêlant puissance et harmonie. Par la suite, il est devenu rapidement un chien de « carrosse », puis un chien de compagnie.

Particularités physiques

Le Dalmatien est un chien de taille moyenne comme le Cursinu. Par contre, il se distingue par son apparence harmonieuse et élégante.

  • Corps : rectangulaire et musclé avec un garrot bien dessiné, un dos puissant et droit ainsi qu’un rein court et musclé.
  • Poil : court, dur, dense, lisse et luisant.
  • Couleur : blanc avec des taches rondes noires ou marron de 2 à 3 cm de diamètre.
  • Tête : en forme de prisme et proportionnelle avec le reste du corps.
  • Oreilles : attachées haut et en forme de triangles isocèles. Leurs extrémités sont arrondies.
  • Queue : base forte et s’affine progressivement jusqu’à l’extrémité. Portée en sabre et attachée en continuité avec la croupe.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Dalmatien est un chien amical, vif, loyal et indépendant. Il n’est ni méfiant, ni nerveux, ni agressif. Cela ne l’empêche pas d’être un bon chien de garde. Malgré que ce canidé soit solitaire, il ne supporte pas l’absence prolongée de sa famille adoptive. Ce chien est affectueux et doux avec les membres de sa famille, plus particulièrement avec les enfants. Il est aussi doté d’une forte personnalité. C’est la raison pour laquelle ce chien peut être très têtu et non obéissant comme le Mastiff et le Dandie-Dinmont-Terrier. Son éducation doit se faire assez tôt et avec fermeté comme avec le Braque de Weimar.

Conditions de vie du Dalmatien

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

De par son intelligence et son instinct protecteur, le Dalmatien est un chien de garde idéal pour la famille. Solitaire et sensible, il n’est pas toujours facile de vivre avec lui. Malgré cela, son caractère affectueux et sociable lui permet de cohabiter parfaitement avec sa famille adoptive.

Le Dalmatien est un chien sportif qui peut s’adapter à tous genres de vie. Toutefois, il a besoin d’espace pour qu’il puisse se dépenser. Cette race canine supportera mal une vie en appartement sans une sortie plusieurs fois par jour. Quoi qu’il en soit, le Dalmatien doit dormir à l’intérieur en raison de son poil court. Contrairement au poil court du Foxhound anglais, celui du Dalmatien ne lui offre pas assez de protection.

Santé

Robuste

Le dalmatien est doté d’une santé robuste. Cependant, il peut être affecté par quelques maladies du chien de la race comme la surdité, le calcul urinaire ou autre pathologie rénale. Ce chien n’est pas non plus à l’abri d’une dilatation de l’œsophage.

Souscrire une assurance pour votre chien vous permettra de faire face sereinement aux dépenses de santé.

Toilettage

Ses poils courts ne nécessitent pas d’entretien particulier. Un brossage régulier peut être suffisant pour éliminer les impuretés et préserver la propreté ainsi que la bonne santé du pelage et de la peau.

Tarif et budget pour un Dalmatien

Le prix d’achat d’un Dalmatien varie entre 400 et 900 euros. À part cela, il faut également compter un budget d’entretien annuel qui peut s’élever à 1 450 euros. Pour la première année, ce coût d’entretien peut inclure le dressage du chien, le vaccin, le vermifuge ou encore le coût pour castrer son chien. Par ailleurs, un coût supplémentaire est à considérer en cas de dommages causés par l’animal. Pour anticiper tout cela, il est envisageable de souscrire la responsabilité civile pour chien.