Dobermann

Le Dobermann est une race de chien ayant une capacité offensive, une apparence fière et décidée ainsi qu’un fort caractère. Chien de garde par excellence, cet animal de compagnie vous surveillera vous et toute votre famille pour une sécurité optimale de votre demeure. Afin que vous puissiez au mieux vous occuper de lui, répondre à ses besoins et lui procurer le bien-être qu’il mérite chez vous, vous devez comprendre son caractère, son mode de vie, etc.

Race de chien Dobermann

Carte d'identité

OrigineAllemagneType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 13€ par moisSantéAssez robusteToilettageUn brossage par semaineAlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 32 à 45 kgTailleJusqu'à 72 cmEspérance de vie12 ansCouleursNoir ou marron

Historique de la race

Le Dobermann est une race de chien allemande créée en 1870 par Karl Friedrich Louis Dobermann. Percepteur des impôts chargé de se déplacer fréquemment avec une grosse somme d’argent, ce dernier désirait adopter un chien de défense. Il voulait que celui-ci soit plus courageux et plus combatif que tous les chiens de l’époque. En étant également gestionnaire de la fourrière d’Apolda, il a alors décidé d’essayer des croisements de plusieurs races de chien. Parmi elles, il y avait le Pinscher allemand, le Rottweiler, le Berger de Thuringe ou Berger allemand, le lévrier, le Dogue allemand, le Manchester terrier ainsi que le Braque allemand à poil court. Le résultat du croisement était un chien de constitution massive dotée d’une tête épaisse. Cet animal s’est imposé comme un chien de garde, de défense et de protection, mais aussi comme un excellent chien de compagnie. À partir de 1893, divers éleveurs ont tenté d’affiner la race. Par la suite, celle-ci a été importée dans divers pays comme les États-Unis, Canada, France, etc.

Particularités physiques

Du fait de son apparence, le Dobermann est une race de chien fort et élégant ayant à peu près le même gabarit que le Grand Bouvier Suisse. Il dégage un air résolu comme le Schnauzer. Il a, par contre, la même couleur qu’un Pinscher.

  • Corps : robuste, musclé, garrot apparent, dos court, rein long, portrait développé et ventre relevé.
  • Poil : court, rude, serré, lisse, bien couché et sans sous-poil.
  • Couleur : noir ou marron marqué d’une teinte feu sur les membres, le poitrail et l’intérieur des oreilles.
  • Tête : allongée avec un crâne fort.
  • Yeux : de taille moyenne et en forme ovale. Couleur foncée.
  • Oreilles : attachées haut. Si elles sont taillées, elles sont bien dressées. En revanche, si elles sont coupées, elles sont tombantes.
  • Queue : courte et attachée haut.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le chien Dobermann est un animal loyal, sensible, fier, vigoureux et très protecteur à l’égard de son maître. En plus de lui faire plaisir, ce chien courageux peut le défendre avec beaucoup de détermination. Attentif et soucieux de la sécurité de son propriétaire, il est assez méfiant vis-à-vis des étrangers. Malgré ce caractère et son apparence dissuasive, le Dobermann est un chien affectueux et gentil, surtout avec les enfants. De plus, il a besoin d’un contact étroit pour mieux s’épanouir. Il faut aussi savoir que ce chien n’est jamais inutilement agressif. Le Dobermann aime jouer. Par ailleurs, l’instinct de chasseur de cette race de chien est minime. Intelligent, il comprend vite ce qu’on attend de lui. Le dressage du chien sera donc facile.

Conditions de vie du Dobermann

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Dobermann a besoin d’espace pour s’épanouir. Une maison dotée d'un grand jardin clôturé lui permettra de se dépenser et de réaliser les diverses activités qui lui seront proposées. Cependant, en période de pluie et en hiver, il doit vivre en intérieur.

Rapide et agile, le Dobermann est un chien de garde excellent pour la maison. Malgré son apparence offensive, cet animal est doté d’une grande gentillesse. Il est également affectueux envers son maître et toute sa famille.

Santé

Robuste

Ce chien est doté d’une santé robuste et solide. Toutefois, il ne supporte pas le froid et l’humidité, mais aussi les grandes chaleurs. Cette race de chien peut aussi présenter des pathologies héréditaires comme la dysplasie coxo-fémorale. Elle peut éventuellement être sujette à des maladies cardiaques, d’un problème de coagulation sanguine, d’une anomalie des cellules osseuses et d’une malformation des vertèbres cervicales. Pour anticiper ces risques, souscrire une mutuelle pour Dobermann s’avère nécessaire.

Toilettage

En raison de son poil court, contrairement à celui du Chien de montagne des Pyrénées, le Dobermann est facile à entretenir. II suffit de faire un nettoyage régulier pour que son pelage reste toujours propre et brillant. Un brossage hebdomadaire est conseillé. Après les promenades, sa robe sera nettoyée avec un gant en caoutchouc. Cet accessoire capte les poils morts et les débris.

Tarif et budget pour un Dobermann

Pour adopter un Dobermann chez soi, il faut compter un budget entre 800 et 1 300 euros. Le prix varie considérablement en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Tandis que l’entretien annuel peut s’élever jusqu’à 1 650 euros. Pour alléger les dépenses, il vaut mieux se renseigner sur le tarif d’une assurance pour chien et les conditions qui en découlent pour une prise en charge des autres frais.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    27/11/2019

    clair, simple, précis

    Edwige H

  • Otherwise

    22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

    Victoria M

  • Otherwise

    10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

    Aurélie G

  • Otherwise

    16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

    Severine C

  • Otherwise

    16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

    Anne C

  • Otherwise

    27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

    Tuyet P

  • Otherwise

    27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

    Christophe B

  • Otherwise

    27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

    Estelle A

  • Otherwise

    28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

    Nadira Z

  • Otherwise

    07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

    Josiane D