Dogo Canario

Le Dogo Canario est un chien de type molossoïde qui est un animal symbole de la Grande Canarie. De forte constitution, il se distingue par son corps massif ainsi que par sa musculature et son ossature bien développées. Avec son caractère imposant, ses mouvements agiles et souples ainsi que sa longue foulée, ce canidé peut être adopté comme un chien de garde. Afin de mieux cohabiter avec lui tout en lui offrant la vie qu’il mérite, vous devez connaître les particularités de la race.

Race de chien Dogo Canario
OrigineEspagne
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 13€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageBrossage hebdomadaire
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 40 à 60 kg
TailleJusqu'à 65 cm
Espérance de vie10 ans
CouleursNuances de bringé ou de fauve

Historique de la race

Le Dogo Canario ou Dogue des Canaries est une race canine espagnole originaire des îles de Tenerife et de la Grande Canarie. Il est le résultat d’un croisement entre des chiens molossoïdes de l’archipel avec le Majorero qui est un bouvier préhispanique autochtone des Canaries. Utilisé depuis le XVIe siècle comme chien de combat et chien de chasse, ce canidé a rapidement fait ses preuves comme gardien et conducteur de troupeaux de bovins. C’est la raison pour laquelle leur nombre a considérablement augmenté dans les îles Canaries à partir du XVIe et XVIIe siècle. Par la suite, ce chien a été développé comme chien de garde et chien de travail. Cette race de chien est reconnue définitivement par la Fédération Cynologique Internationale ou FCI en juillet 2011.

Particularités physiques

Le Dogo Canario est un chien d’aspect rustique de taille moyenne à grande. Comme le Sussex Spaniel et le Welsh Corgi Cardigan, il est de construction massive et solide.

  • Corps : bien proportionné, longiligne, croupe plus haute que le garrot, flancs peu marqués.
  • Poil : court, rustique et bien couché. Comme celui de l’Affenpinscher, son pelage est dur au toucher. Il n’est pas doté de sous-poil.
  • Yeux : de taille moyenne et de forme légèrement ovale avec une couleur marron foncé.
  • Couleur : bringée ou fauve dans toutes les nuances avec des marques blanches quasiment absentes. Elle est caractérisée par un masque noir sur la face.
  • Tête : massive avec des muscles temporaux et des masséters bien développés. Elle est dotée de truffe large et bien noire et de mâchoires puissantes.
  • Queue : portée en forme de sabre. Elle est grosse à la base et s’effile progressivement jusqu’à la pointe.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Attentif, plein d’assurance, très protecteur envers sa famille et méfiant vis-à-vis des étrangers, le Dogo Canario possède toutes les qualités d’un chien de garde. Sa forte constitution lui permettant de couvrir énormément de terrain, fera aussi de lui un chien de travail exceptionnel. Il peut cohabiter avec les enfants, mais contrairement à un chien du type Bichon Havanais, il n’est pas très sociable envers ses congénères. Doté de tempérament équilibré, ce chien reste calme. Par ailleurs, son aboiement est grave et profond. Pour que ce canidé obéisse à son maître, il faut dresser son chien dès son plus jeune âge. Comme pour un Chien du Pharaon, cette race nécessite une éducation ferme sans rapport de force.

Conditions de vie du Dogo Canario

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Dogo Canario est un chien qui préfère largement vivre en extérieur qu’en appartement. Une maison avec un grand jardin clôturé est ainsi recommandée pour qu’il puisse se sentir à l’aise. Pour que cette race canine puisse aussi s’épanouir, son maître doit toujours rester disponible pour lui proposer de l’exercice au quotidien. Ce chien peut aussi réclamer une promenade quotidienne.

Santé

Robuste

Ce chien rustique est doté d’une santé robuste. Cependant, la race présente des prédispositions pathologiques comme la dysplasie de la hanche, la démodécie, l’ostéoporose et l’épilepsie. Sans sous-poil, elle peut également être sensible aux conditions climatiques difficiles. À part cela, cette race canine n’est pas à l’abri de la parvovirose chez le chien. Pour se prémunir de ces risques, il vaut mieux trouver la meilleure assurance pour chien.

Toilettage

Son poil court ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un brossage hebdomadaire peut être suffisant pour nettoyer son pelage. Tandis que la fréquence de son bain doit être d’une à deux fois par an.

Tarif et budget pour un Dogo Canario

Pour adopter un chiot de la race, il faut compter un budget d’achat de 1 000 à 1 200 euros, en plus des frais d’entretien annuel. Puisque le Dogo Canario peut être agressif, il vaut mieux se préparer à un budget pour dédommager un tiers. Pour anticiper ces frais, il est envisageable de souscrire une responsabilité civile pour chien.