Epagneul Nain Continental

Existant en deux variétés, dont le papillon et le phalène, l’Epagneul Nain Continental est un petit chien robuste et vif qui se démarque par son allure dégageant une grande impression de fierté et une démarche distinguée. Son caractère très affectueux lui confère la qualité d’être un bon chien de compagnie. Afin d’offrir à ce petit canidé du bien-être tout au long de sa vie, il faut comprendre la race avant de l’acquérir.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineBelgique, France
Type de PoilsLong
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageBrossage régulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 1 à 5 kg
TailleJusqu'à 28 cm
Espérance de vie15 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

L’Epagneul Nain Continental est une race canine ancienne, dont l’origine remonte à l’époque médiévale. Ce petit chien a été créé pour produire une version réduite des dimensions de l’Epagneul de chasse. Il existe en deux variétés. Il y a la variété phalène qui est une version plus ancienne aux oreilles droites. La variété papillon, quant à elle, est une version plus récente qui a été développée vers la fin du XIXe siècle. Elle est une descendante du phalène et du spitz. Ce type d’Epagneul Nain Continental aux oreilles tombantes était particulièrement prisé par les cours royales et les familles nanties. Par la suite, cette race canine a été définitivement reconnue par la FCI ou Fédération Cynologique Internationale.

Particularités physiques

Du fait de sa longueur qui est légèrement supérieure à la hauteur, ce petit chien est doté d’un physique harmonieusement structuré. Il se distingue des chiens de sa taille comme le Pinscher Nain et le Epagneul Tibétain par :

  • Corps : ligne du dessus moyenne, rein solide et modérément arqué, poitrine large et ligne du dessous relevée.
  • Poil : long comme celui de l’Epagneul Picard, abondant, brillant et ondulé sans être bouclé.
  • Couleur : toutes les couleurs sont admises à marier avec le blanc. Le blanc doit rester dominant, sauf sur la tête.
  • Tête : forme arrondie, proportionnelle au reste du corps et stop accentué.
  • Oreilles : attachées en arrière, écartées et garnies de franges. Celles du papillon évoquent la forme d’ailes ouvertes de papillon.
  • Yeux : en forme d’amandes, grands, ouverts et placés bas.
  • Queue : attachée haut, longue et garnie de franges. Elle est portée haut lorsque le chien est en éveil.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Doté d’une grande joie de vivre et de vivacité, l’Epagneul Nain Continental est en permanence à la recherche d’affection. C’est la raison pour laquelle il est très attaché à son maître. Son caractère gentil, gai, doux, tendre, espiègle et amusant lui permet de vivre en harmonie avec sa famille adoptive. Certains individus sont aussi classés comme chiens d’alarme. Bien que ce chien soit obéissant, il a toujours besoin d’une éducation à la fois ferme et douce.

Conditions de vie de l’Epagneul Nain Continental

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

L’Epagneul Nain Continental est un petit chien destiné à vivre en appartement. Par conséquent, il a besoin d’une promenade quotidienne et de quelques exercices physiques.

Santé

Robuste

Malgré sa taille réduite, l’Epagneul Nain Continental est un chien doté d’une santé solide comme l'Épagneul de Pont-Audemer et l’Epagneul Français. Toutefois, il ne supporte pas les fortes chaleurs. Ce canidé peut aussi être sujet à certaines infections aux oreilles.

Une mutuelle santé pour chien permet de se prémunir des risques en cas d'accident ou de maladie.

Toilettage

Le pelage abondant de ce petit chien nécessite un entretien régulier. Il faut le brosser sur une fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Tandis qu’en période de mue, le brossage doit se faire tous les jours.

Tarif et Budget pour un Epagneul Nain Continental

Pour adopter cette race canine, il faut compter un budget d’achat de 800 à 1 300 euros. À ce budget s’ajoutent les frais d’entretien annuel, les frais de consultation, les frais pour vacciner son chien et l’alimentation. Le maître doit également prendre en charge les frais qui découlent des vices causés par le chien à un tiers. Pour anticiper ce risque, il est envisageable de souscrire une responsabilité civile pour chien.