Épagneul de Pont-Audemer

L’Épagneul de Pont-Audemer est un chien de chasse qui se distingue par ses qualités de broussailleux et de retriever en eau profonde. Il s’accommode tout de même à une vie en famille grâce à son caractère affectueux et doux. Pour lui offrir le foyer qu’il mérite, il faut connaître les particularités de la race.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineFrance
Type de PoilsMi-Long
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageBrossage hebdomadaire
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 17 à 20 kg
TailleJusqu'à 58 cm
Espérance de vie13 ans
CouleursMarron, gris

Historique de la race

Cette race de chien française est l’une des plus anciennes races d’épagneuls avec l’Epagneul Picard, l’Epagneul Tibétain et l’Épagneul Français. Il s’agit d’un chien d’arrêt originaire de la région de Pont-Audemer, en Normandie d’où est tiré le nom de cette race. Il était destiné pour la chasse au gibier d’eau. Durant les parties de chasse, ce canidé se montre très à l’aise dans les marais et les eaux profondes.

Comme beaucoup de chiens, cet épagneul a failli disparaître après la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, il a été préservé grâce aux efforts de quelques éleveurs passionnés. Cette race canine a été reconnue par la FCI ou Fédération Cynologique Internationale en 1954.

Particularités physiques

L’Épagneul de Pont-Audemer se reconnaît à la huppe de soie frisée coiffant sur sa tête et à son apparence trapue et pleine de vigueur. Voici ces autres caractéristiques distinctives :

  • Corps : inscrit dans un carré, dos droit, rein court et musclé, croupe oblique, poitrine profonde et large, flancs plats et rehaussés.
  • Poil : mi-long, frisé et dense avec un aspect légèrement bourru.
  • Couleur : unicolore en marron ou bicolore en marron et gris chiné. Elle est agrémentée par des reflets « feuille morte ».
  • Tête : crâne rond et développé, stop marqué, truffe brune, chanfrein long et lèvres fines.
  • Oreilles : attachées bas, longues, plates et épaisses.
  • Yeux : petits avec une couleur ambre foncée à noisette. Ils affichent une expression de bonté et de franchise.
  • Queue : épaisse à l’attache, mi-longue et légèrement courbée.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

En général, l’Épagneul de Pont-Audemer se montre courageux, énergique, attentif, intelligent et obéissant. Dans les parties de chasse, il est plein d’enthousiasme. Tandis qu’en famille, il montre sa douceur, sa loyauté et sa gaieté envers sa famille adoptive. Docile, ce canidé est facile à éduquer. Toutefois, son dressage nécessite toujours de la fermeté. Ce chien a aussi besoin d’une socialisation précoce pour qu’il puisse s’entendre parfaitement avec les enfants, ses congénères et les autres animaux de compagnie.

Conditions de vie de l’Épagneul de Pont-Audemer

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Puisque l’Épagneul de Pont-Audemer est un chasseur né, un cadre de vie rurale est le mieux adapté pour qu’il puisse s’épanouir et se dépenser. En revanche, ce canidé peut toujours s’adapter à un mode de vie urbain à condition qu’il soit promené et soumis à quelques exercices. En effet, plus il reste actif, plus il est facile de maintenir son équilibre physique et psychique.

Santé

Robuste

Comme le Pinscher Nain, ce chien rustique tombe rarement malade. Il est doté d’une santé solide et ne souffre d’aucune prédisposition à des pathologies génétiques. En plus de cela, sa robe bien fournie lui offre aussi une bonne protection contre le froid et l’eau. Ce canidé peut ainsi s’adapter avec aisance à tous les environnements.

Quoi qu’il en soit, l’Épagneul de Pont-Audemer n’est pas à l’abri des maladies courantes, c’est pourquoi il faut toujours vacciner son chien. Pour anticiper les frais de soins, il est aussi recommandé de souscrire à une mutuelle. Pour trouver la meilleure offre, il vaut mieux se renseigner sur le tarif d’une assurance pour chien.

Toilettage

Pour maintenir la propreté et l’aspect naturel de son pelage, mais aussi la santé de sa peau, l’Épagneul de Pont-Audemer n’a besoin que d’un entretien de base régulier. Ses poils nécessitent un brossage fréquent de deux à trois fois par semaine. Après chaque sortie, il est aussi indispensable d’inspecter régulièrement ses oreilles pour détecter les éventuels dépôts de débris qui peuvent provoquer une infection.

Tarif et Budget pour un Épagneul de Pont-Audemer

Le prix d’un Épagneul de Pont-Audemer est compris entre 700 et 1 000 euros. Son maître doit aussi prendre en charge le coût de son entretien annuel et son alimentation.