Flat-Coated Retriever

Le Flat-Coated Retriever est une race canine née pour la chasse. Il se distingue par ses lignes harmonieuses présentant une apparence puissante et sans lourdeur. Cependant, ce chien peut s’adapter parfaitement à une vie de famille. Pour vivre en harmonie avec lui tout en lui procurant du bien-être, vous devez comprendre la race.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsMi-Long
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageBrossage régulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 25 à 36 kg
TailleJusqu'à 62 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursNoir ou marron

Historique de la race

Le Flat-Coated Retriever est une race canine originaire du Canada, plus particulièrement de l’île de Terre-Neuve. À la base, il a été utilisé par les pêcheurs locaux afin de les aider à récupérer des poissons qui s’échappent des filets de pêche. Au XIXe siècle, ce canidé a été importé en Angleterre où les éleveurs l’ont croisé avec d’autres races canines dans le but de développer ses qualités de chasse. Le Flat-Coated Retriever est reconnu définitivement par la Fédération Cynologique Internationale en 1954.

Particularités physiques

Cette race canine est de taille moyenne à grande. Elle se particularise par :

  • Corps : puissant avec un rein court et carré, une poitrine assez large et des côtes moyennement larges et cintrées au centre.
  • Poil : long, généreux, dense, lisse avec une texture fine comme celui du Sussex-Spaniel.
  • Couleur : unicolore noir ou marron.
  • Tête : longue, bien moulée et dotée d’un stop léger.
  • Yeux : de taille moyenne avec une expression intelligente. Ils sont de couleur marron foncé.
  • Oreilles : de petite taille et tombantes.
  • Queue : bien attachée, droite et courte.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le chien Flat-Coated Retriever est un chien très attaché à sa famille adoptive. En effet, il supporte mal la solitude. Ce canidé peut même se montrer très doux avec les enfants et ne présente quasiment jamais d’agressivité. Il est aussi sociable avec les tout petits. Éveillé, énergique et extrêmement gai, il est très doué à la chasse comme le Brachet Allemand. Son enthousiasme lui confère également la qualité de chien de travail.

Conditions de vie du Flat-Coated Retriever

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Chasseur né, cette race canine a besoin de se dépenser, donc il est préférable de lui offrir un habitat qui lui permet de s’épanouir, comme une maison avec un grand jardin ou une maison à la campagne. Cependant, elle peut très bien s’adapter à une vie d’appartement. Pour que cette race de chien puisse maintenir son équilibre avec cette condition de vie, elle requiert de longues promenades quotidiennes et des exercices réguliers. Puisque ce chien a aussi été utilisé à la base comme un chien de sauvetage et de pêche, il n’hésitera pas à s’offrir une baignade à chaque occasion qui se présente. Il faut savoir que le Flat-Coated Retriever est une race canine plus fougueuse que le Curly Coated Retriever, le Golden Retriever et le Labrador-Retriever. C’est la raison pour laquelle il est destiné à un maître jeune, actif et disponible.

Santé

Robuste

Le Flat Coated Retriever est d’une constitution robuste, donc il est doté d’une santé de fer. Cependant, il n’est pas à l’abri des maladies courantes chez le chien, même si les risques de diabète et d’épilepsie sont moindres. Pour les anticiper, le maître doit souscrire une assurance chien.

Toilettage

Le pelage du Flat Coated Retriever ne nécessite aucun entretien particulier. Un brossage régulier peut suffire pour se débarrasser des poils morts et prévenir les maladies de peau comme la gale chez le chien. En revanche, le brossage doit se faire quotidiennement en période de mue.

Tarif et budget pour un Flat-Coated Retriever

Pour acquérir un Flat Coated Retriever, il faut compter un prix d’achat oscillant entre 900 et 1 200 euros. Le maître doit aussi prendre en charge les frais de soins et d’entretien (détartrage pour chien, toilettage, vaccination, vermifugation…), ou encore les frais de consultation chez le vétérinaire ou le prix des produits antiparasitaires comme l’anti-puce pour chien.