Fox Terrier

Le Fox Terrier est un petit chien qui se distingue des autres races de chien par sa barbe et sa moustache. Malgré sa dimension réduite, ce canidé regorge d’énergie et de force. Il dégage aussi une grande impression de fierté, surtout en position debout.

Race de chien Fox Terrier
OrigineGrande Bretagne
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettagePlus ou moins contraignant en fonction du poil
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 6 à 9 kg
TailleJusqu'à 39 cm
Espérance de vie13 ans
CouleursBlanc avec des marques feu ou noir

Historique de la race

Comme le Staffordshire Bull Terrier, le Fox Terrier est une race canine britannique qui est l’une des plus anciennes races de terriers. En effet, son origine remonte au XVIIe siècle. Ce canidé descend du même type de chien qui a engendré le Bull Terrier et le Manchester Terrier. Il est probablement le résultat d’un croisement entre des Beagles, des Foxhounds et des Teckels. Ce canidé a initialement servi de chien de chasse aux renards. En effet, sa mission était de déloger les renards au fond de leurs terriers afin de faciliter la tâche du chasseur qui l’accompagnait. Par la suite, la race a été développée pour en faire un chien d’exposition et un chien de compagnie.

Particularités physiques

Comme le Jack Russel Terrier et le Border Terrier, cette race de chien se caractérise par son petit gabarit. Il existe deux variétés de Fox Terrier : le Fox Terrier à poil lisse et le Fox Terrier à poil dur qui ont des aspects physiques semblables, sauf au niveau du pelage.

  • Corps : de petite taille avec un dos court, horizontal et solide, un rein puissant, une poitrine descendue et non large, des côtes cintrées et celles postérieures assez longues.
  • Poil : lisse, droit, plat et dense chez la variété à poil lisse. Dur et dense chez la variété à poil long. Au niveau des mâchoires et des membres, la texture du pelage est rêche.
  • Couleur : blanche avec des marques feu ou noires.
  • Tête : crâne plat avec un stop légèrement marqué, une truffe noire et des mâchoires de forte musculature.
  • Oreilles : de petite taille et en forme de V. Elles tombent en avant et contre les joues.
  • Yeux : de forme arrondie et bien enfoncée dans l’orbite avec une couleur foncée.
  • Queue : attachée haut, forte, portée droite et jamais enroulée.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Chasseur né, le Fox Terrier est débordant d’énergie et doté d’une grande vivacité. Grâce à son instinct d’alerte, son courage et son intelligence, à l’instar de l’American Staffordshire Terrier, il peut devenir un chien de garde efficace pour la maison. Cela ne l’empêche pas d’être un bon chien de compagnie. Son goût prononcé pour le jeu lui confère la qualité d’être le meilleur ami des enfants. Sociable, cette race canine peut s’entendre parfaitement avec ses congénères. Avec son caractère têtu et dominant, elle aime prendre le dessus sur son entourage. Ainsi, elle nécessite une éducation ferme.

Conditions de vie du Fox Terrier

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Comme tout chien de chasse, le Fox Terrier peut s’épanouir et se sentir heureux aussi bien à la campagne qu’en milieu urbain. Cependant, il s’adapte aisément au milieu urbain si la maison est dotée d’un grand jardin clôturé. Même si ce canidé est de petite taille, il a besoin d’un espace pour se dépenser et évoluer librement tout en montant la garde.

Santé

Robuste

Le Fox Terrier est un petit chien doté d'une santé de fer. Il est quand même conseillé de surveiller périodiquement sa santé cardiaque, ses yeux et l’état de ses vertèbres. Cette race est également prédisposée au mégaœsophage congénital. Elle n’est pas non plus à l’abri de la parvovirose du chien. Pour anticiper ces risques, il est conseillé de prendre une mutuelle pour animaux.

Toilettage

Un brossage hebdomadaire est nécessaire pour entretenir le pelage de l’animal. Chez la variété de Fox Terrier à poil dur, un bain ainsi qu’une épilation sont recommandés, notamment tous les 3 mois. Cela nécessite l’intervention d’un professionnel pour maintenir la beauté du pelage.

Tarif et budget pour un Fox Terrier

Pour acheter un chiot de la race Fox Terrier, il faut compter un budget allant de 600 à 1 000 euros. Ce prix varie en fonction de l’âge et du sexe du canidé. En plus de cela, il faut se préparer à un coût d’entretien annuel oscillant entre 900 et 950 euros. Ce montant peut inclure les soins du chien, notamment les vaccins, les vermifuges et les consultations chez le vétérinaire.