Foxhound anglais

Le Foxhound anglais est un chien de chasse à courre par excellence, un domaine pour lequel il a été spécifiquement développé. Il présente des aptitudes naturelles lui permettant d’être adopté comme chien de compagnie idéal pour toute la famille. De grande taille, il est doté d’un caractère débordant de force et d’assurance. Ce grand canidé se distingue par ses mouvements libres et fluides qui lui confèrent une grande endurance. Pour vivre en harmonie avec cette race canine, vous devez comprendre sa particularité.

Race de chien Foxhound anglais
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageBrossage régulier
Alimentationcroquettes de haute qualité
PoidsDe 25 à 34 kg
TailleJusqu'à 63 cm
Espérance de vie13 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Le Foxhound anglais est originaire du Royaume-Uni. Comme son nom l’indique, fox signifiant « renard » et hound « chien courant », il s’agit d’un chien courant qui, comme un Border Terrier et un Fox Terrier, est initialement destiné à la chasse au renard. Selon la coutume anglaise, ce canidé a été employé dans la chasse à courre à cheval.

En Grande-Bretagne, cette race canine a fait l’objet d’élevages contrôlés et documentés très minutieux depuis plus de 2 siècles. Un registre tenu par l’association anglaise du Foxhound depuis 1800 permet de retracer la généalogie ainsi que la longue tradition d’élevage pour la chasse. Cela implique que tous les éleveurs de Foxhound anglais peuvent connaître l’origine de leur chien avec précision. Cette race canine a été reconnue à titre définitif par la FCI le 25 avril 1955.

Particularités physiques

Le Foxhound anglais est un canidé de grande taille. Il se reconnaît facilement à :

  • Corps : puissant et proportionné.
  • Poil : court et dense. Il offre au chien une bonne résistance aux intempéries.
  • Couleur : toutes les couleurs de robe des chiens courants sont admises.
  • Tête : bien proportionnée avec un crâne plat de largeur moyenne et un stop marqué.
  • Yeux : moyens, couleur noisette ou brune.
  • Oreilles : attachées haut, tombantes et bien accolées aux joues.
  • Queue : attachée haut et portée dressée.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Avec son caractère naturel de chasseur, cette race canine est forte et endurante. De plus, en famille, elle se montre amicale et non agressive. Sa douceur lui permet également d’être un bon chien de compagnie. Il ne faut pas s’attendre à ce que cet animal monte la garde dans la maison. Par ailleurs, comme le Bull Terrier, l’American Staffordshire Terrier et le Staffordshire Bull Terrier, ce chien indépendant est assez difficile à dresser. Il nécessite une éducation ferme et sans brutalité.

Conditions de vie du Foxhound anglais

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Puisqu’il s’agit d’un chien courant, le Foxhound anglais a besoin d’espace et de liberté de mouvement pour s’épanouir. Il doit donc pouvoir bénéficier d’occasions multiples afin de se défouler. Pour une vie urbaine, une maison avec un grand jardin clôturé est le plus adapté. Le Foxhound anglais demande beaucoup d’exercices physiques, il est donc nécessaire de lui proposer des activités suffisantes au quotidien.

Santé

Robuste

Bien que cette race canine soit dotée d’une santé solide et résistante, elle est souvent exposée à trois maladies génétiques, notamment la dysplasie de la hanche, la surdité et l’amyloïdose rénale. Cette dernière pathologie est une maladie rare générée par des dépôts de protéines insolubles dans les tissus. À part cela, cette race n’est pas à l’abri des maladies virales causées par l’infestation des tiques chez le chien.

Pour anticiper les charges en cas de risques, une mutuelle pour chien peut être nécessaire.

Toilettage

Pour éliminer les peaux mortes ainsi que pour maintenir la propreté de la robe et de la peau, le pelage du Foxhound anglais doit être brossé une à deux fois par semaine. Tandis qu’en période de mue, l’entretien doit se faire régulièrement. Il faut aussi porter une attention particulière à l’intérieur de ses oreilles pour prévenir le dépôt de débris ou de parasites externes.

Tarif et Budget pour un Foxhound anglais

Un Foxhound Anglais de la race peut coûter entre 700 et 900 €. Ce prix varie en fonction de l’âge, du sexe et du pedigree. Pour sa première année, vous devez aussi prendre en charge quelques frais supplémentaires comme le prix du vermifuge pour chien, la vaccination, etc.