Greyhound

Excellent coureur, le Greyhound était auparavant un chien de chasse. Il a des besoins particuliers à satisfaire pour s’épanouir. Vous devez connaître son comportement, son caractère et ses éventuels besoins avant d’en adopter un.

Race de chien Greyhound
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageFaible entretien
AlimentationCroquettes ou nourriture humaine
PoidsDe 26 à 38 kg
TailleJusqu'à 76 cm
Espérance de vie13 ans
CouleursVaste éventail

Historique de la race

Le Greyhound tirerait ses origines dans l’Égypte ancienne, puis en Grèce plus tard. Introduite en Europe, c’est en Grande-Bretagne que la race Greyhound a été développée. C’est un excellent coureur. Pendant les parties de chasse, il montre des qualités exceptionnelles dans la poursuite d’un lièvre. Des courses de Greyhound ont été organisées et le sont encore actuellement dans des cynodromes. Elles attirent de nombreux adeptes. C’était en 1955 que la Fédération cynologique internationale a reconnu la race à titre définitif.

Particularités physiques

Avec une musculature très développée, le Greyhound est un chien très robuste. Sa morphologie est symétrique. Avec ses longues foulées et son allure très fluide, le Greyhound est un chien disposant d’une grande vigueur qui lui confère sa qualité de coureur. Avec un crâne plat et un stop léger, sa tête est de forme allongée d’une largeur modérée. Ses yeux de couleur foncée et brillants reflètent une intelligence certaine. Ses oreilles en forme de rose sont fines et petites. Le Greyhound est une race à long cou musclé et courbé. Dotée d’un dos large et long et un ventre rentré, cette race dispose d’une queue longue dont l’extrémité est rétrécie. Ses longs membres et son ossature très prononcée lui donnent un équilibre parfait.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Cette race de chien supporte la solitude pendant quelques heures. Comme chez le Biewer Yorkshire, son apprentissage de la solitude doit se faire assez tôt.

Son éducation exige une grande douceur. La brutalité est à proscrire, car il peut alors perdre confiance. Très discret, ce chien n’aboie que rarement. En présence d’une proie, il peut courir des heures ignorant les rappels de son maître. Ainsi, lors des promenades, il faut que son environnement soit sécurisé avant de le lâcher. Très calme à l’intérieur, il se défoule dans les grands espaces.

Peu gourmand, ce n’est pas le genre de chien que l’on peut amadouer avec de la nourriture. À l’approche d’un intrus, le Greyhound prend de la distance. Il n’est ni agressif ni peureux, mais sa méfiance provient de son hypersensibilité.

Avant d’adopter un Greyhound, une première expérience canine est souhaitée. Cette race de chien n’est pas pour les novices. C’est un chien modérément affectueux. Si le Greyhound était un chien de chasse auparavant, actuellement c’est un chien d’exposition, de compagnie et de courses. Il aime courir lors des balades, il est conseillé de ne pas renforcer son instinct de poursuite au risque de ne plus le contrôler. Son hypersensibilité limite ses capacités d’apprentissage. Compte tenu de sa stature robuste, c’est un chien d’endurance comme le Foxhound Anglais. Très fidèle à son maître, il a besoin d’affection et d’attention malgré son caractère réservé.

Conditions de vie du Greyhound

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Cette race de chien a besoin d’espaces pour s’épanouir. Ce n’est pas un chien d’appartement. Pour qu’il soit à l’aise, il a besoin de deux heures d’exercices par jour. La présence d’un maître dynamique lui est importante. Compte tenu de sa sensibilité, les changements d’environnement ne lui conviennent pas. Ce chien peut se blesser pendant les courses, il faut soigner à temps les blessures pour éviter qu’elles ne s’infectent.
Son poil trop fin ne le protège pas ni des grandes chaleurs ni des froids intenses.

Santé

Robuste

Chez cette race, les pathologies fréquentes sont la polyneuropathie héréditaire du Greyhound. Une atrophie de la rétine peut aussi être observée. Le syndrome de dilatation ou de torsion de l’estomac est une maladie courante chez cette race. Enfin, il peut être atteint d’une hypothyroïdie. Pour une prise en charge des éventuelles maladies du chien, une souscription à une assurance pour animaux est conseillée.

Toilettage

Un simple brossage peut suffire pour le nettoyer. Il n’est pas nécessaire de le laver.

Après une balade, il est important de vérifier sur son pelage et ses membres s’il n’y a pas de blessures qui peuvent s’infecter. Le brossage permettra aussi de détecter les puces chez le chien. Avec son poil presque ras, les mues ne sont même pas remarquées. La présence des aoûtats chez le chien, parasites de la peau seront visibles aisément.

Tarif et budget

Pour acquérir un Greyhound, il faut prévoir en moyenne 1000 euros s’il est inscrit au LOF. Ce prix va varier en fonction des origines, du sexe et de son âge. Certains chiens de haute lignée peuvent coûter jusqu’à 2000 euros. Pour subvenir à ses besoins, un budget de 40 euros est à prévoir tous les mois.