Griffon Korthals

Le Griffon Korthals est un chien d’arrêt par excellence. Son instinct de chasseur né lui permet d’évoluer sur des variétés de terrain, allant des marais, des sous-bois aux grands espaces ouverts. Cela ne l’empêche pas d’être un bon compagnon pour sa famille adoptive, car il présente une affection particulière envers son maître. Pour vivre en harmonie avec cette race canine, il faut lui offrir la vie qu’elle mérite.

Race de chien Griffon Korthals

Carte d'identité

OrigineFranceType de PoilsMi-LongBudget assuranceA partir de 10€ par moisSantéRobusteToilettageEntretien régulierAlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 20 à 30 kgTailleJusqu'à 60 cmEspérance de vie14 ansCouleursGris acier avec des taches marron

Historique de la race

Le Griffon Korthals est une race canine ancienne provenant de France qui a été évoquée dès le IVe siècle avant J.C par l’historien Xénophon. Né vers les années 1860, ce chien était à la base un chien d’arrêt. Il était présent partout en Europe. La race a ensuite été développée avec un croisement de Braque Français, de Barbet et de Pointer. Elle est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1954.

Particularités physiques

Cette race canine est vigoureuse et rustique. Elle est de taille moyenne comme le Grand Basset Griffon vendéen et le Griffon Nivernais. Elle se distingue par :

  • Corps : long et supérieur à la hauteur du garrot, dos vigoureux, rein développé, poitrine haute et côtes un peu bombées.
  • Poil : dur et grossier avec une texture ressemblant à la soie du sanglier comme celui du Braque allemand à poil dur. Son pelage n’est ni bouclé ni laineux. Il est doublé d’un sous-poil fin et serré.
  • Couleur : gris acier avec des taches marron, marron uni ou bicolore.
  • Tête : grande et longue. Elle se caractérise par une moustache, une barbe et des sourcils bien marqués. Le stop n’est pas trop prononcé.
  • Oreilles : de longueurs moyennes et couchées à plat. Elles sont attachées au niveau de la ligne de l’œil.
  • Yeux : de grande taille et de forme ronde avec une couleur jaune foncé à brune.
  • Queue : écourtée d’un tiers ou d’un quart de sa longueur. Elle est portée à l’horizontale ou avec l’extrémité un peu relevée.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

La chasse est le rôle principal d’un Griffon Korthals. Par contre, à la maison, il est un chien affectueux comme le Griffon Belge, vif et intelligent qui cherche constamment à faire plaisir à son maître, tout en le protégeant. Son sens de protection de son territoire lui confère la qualité d’être un bon gardien pour un logement. Contrairement à un Griffon Bruxellois, il n’est pas très agressif envers les étrangers mais il est méfiant. Tandis qu’avec les enfants, ce chien peut aussi faire preuve d’une grande douceur, ce qui fait de lui un bon chien de compagnie. Par ailleurs, il est moyennement docile. Son éducation doit donc être ferme.

Conditions de vie du Griffon Korthals

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Cette race de chien est disposée à une vie en plein air et dans les grands espaces. Une vie en appartement ne peut donc pas lui convenir. Pour que le Griffon Korthals puisse bouger librement et se dégourdir les pattes, une maison avec un grand jardin est l’habitat idéal pour lui. Ce canidé a aussi besoin d’un maître assez actif pour lui proposer des promenades assez longues.

Santé

Robuste

Le Griffon Korthals se distingue par sa santé de fer. Avec son pelage dur, il ne craint ni le froid ni les intempéries. Toutefois, cette race canine présente une prédisposition à la dysplasie de la hanche. Elle peut aussi souffrir d’une affection de la prostate. Pour anticiper les frais qui découlent des soins, il est recommandé de souscrire une assurance pour animaux.

Toilettage

Son pelage nécessite un brossage hebdomadaire. Tandis qu’en période de mue, l’entretien doit se faire régulièrement. À savoir qu’il connaît une perte de poil modérée. Ses oreilles nécessitent aussi un nettoyage régulier pour éviter les éventuelles infections.

Tarif et budget pour un Griffon Korthals

Pour adopter un Griffon Korthals, il faut compter un prix d’achat entre 700 et 900 euros. Le futur propriétaire doit aussi se préparer à un budget d’entretien annuel. À cela s’ajoutent quelques frais comme la vaccination, les traitements antiparasitaires pour prévenir l’infestation de puces chez le chien ou encore de l’aoûtat chez le chien.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D