Jack Russell Terrier

Connu pour son tempérament vigoureux, le Jack Russell Terrier est un chien ayant une personnalité bien trempée. Son petit corps est élastique. Il aime très souvent gambader et se défouler à longueur de journée.

Race de chien Jack Russell Terrier

Carte d'identité

OrigineGrande-BretagneType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 10€ par moisSantéAssez robusteToilettageBrossage régulierAlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 5 à 6 kgTailleJusqu'à 30 cmEspérance de vie16 ansCouleurs Blanc avec des tâches noires ou fauves

Historique de la race

Il tire son nom du révérend John Russell (dit aussi « Jack »), un anglais, homme d’Église du XIXe siècle ayant pour passion la chasse et qui en son temps élevait des Fox Terriers. Il cherchait une race capable en même temps de courir rapidement et d’aller facilement déterrer les gibiers et les renards dans les terriers. C’est de cette double requête qu’est née la race de chien Jack Russell Terrier ; très recherchée par les chasseurs et les cavaliers vers la fin des deux guerres. Il existe aujourd’hui deux variétés de la race : le Jack Russell Terrier et le Parson Russell Terrier. D’autres races similaires existent : le Border Terrier, l’American Staffordshire Terrier et le Bull Terrier.

Particularités physiques

Le poil du Jack Russell Terrier peut se présenter sous deux textures  : il peut être doux ou dur, d’habitude, il est coupé court pour le protéger des aléas du climat.

La couleur de cette race de chien varie généralement du blanc à taches noires ou fauves. Les nuances de ces tâches peuvent aller du plus clair vers le plus sombre.

La tête présente un crâne assez plat et ayant une largeur moyenne qui se rétrécit vers les yeux et le museau.

Les oreilles se dirigent vers le devant de la tête, en V. La couleur des oreilles peut être blanche, châtaigne ou parsemée de taches.

Les yeux sont petits, de couleur foncée et en forme d’amande.

Le corps du Jack Russell Terrier rappelle celui du Fox Terrier. D’une longueur prononcée, le cou se démarque bien et l’ensemble est assez musclé.

La queue est souvent dressée et gigote lorsque ce chien joue ou se sent excité. Au repos, elle tombe.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Jack Russell Terrier est un petit chien qui aime particulièrement s’amuser et bouger. Toujours aux aguets, son intelligence est assez développée. Auparavant et généralement adopté par les chasseurs, il est vif, hardi et se montre prêt pour dépenser son énergie partout où il va. Il s’attache facilement à son maître et sait s’accommoder à la vie de famille. Très joueur et affectueux, il fait naturellement le bonheur des petits enfants.

Conditions de vie du Jack Russell Terrier

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

La vie en ville ne correspond pas vraiment au Jack Russell Terrier, il peut cependant s’y adapter. De par sa nature joyeuse et énergique, la vie dans un appartement ne lui sied pas du tout. Il risquerait de se dépenser sur vos meubles et dans certaines parties de votre appartement. Le meilleur endroit pour un Jack Russell Terrier reste la vie au grand air à la campagne dans un grand espace pour que ce chien puisse s’en donner à cœur joie.

Santé

Robuste

Même si la carrure du Jack Russell Terrier est assez robuste, il reste sensible à certaines maladies héréditaires souvent dues à des problèmes de consanguinité et aussi à des problèmes de puces chez le chien. Il peut également être sujet à l'aoûtat chez le chien. Il est primordial de bien étudier son degré d’hyperactivité avant de le choisir. Il lui arrive de se calmer difficilement. Une attention particulière doit être portée sur sa dentition, elles deviennent parfois trop grandes pour sa petite mâchoire. Pour la prise en charge des problèmes liés à la santé, il est préférable de souscrire une assurance pour Jack Russell.

Toilettage

Le Jack Russell Terrier est une race qui perd beaucoup de poils, cela est dû à une mue régulière en automne et au printemps, car il ne possède pas de sous-poils. Par conséquent, brossez-le souvent surtout après la balade. Le brossage doit se faire à l’aide d’une brosse, ou d’un gant en caoutchouc. Il n’exige pas de toilette régulière, l’idéal est de le faire tous les 4 mois pour ceux qui habitent en ville et surtout lorsqu’il se barbouille vraiment à la campagne.

Tarif et budget pour un Jack Russell Terrier

Pour un Jack Russell Terrier, le prix varie entre 1000 euros et 1500 euros. Durant l’année, un budget d’au moins 850 euros doit être mis de côté pour en prendre bien soin.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D