Komondor

Le Komondor est un canidé qui se distingue par son gabarit imposant et son attitude noble. Sa taille accompagnée de son caractère vigilant et protecteur fait de lui un bon chien de garde pour la maison. En revanche, il est très attaché à sa famille adoptive, et est plus ou moins aimable avec les enfants. Pour mieux vivre en harmonie avec cette race de chien, vous devez connaître son mode de vie, ses conditions de vie, sa santé, son entretien, son alimentation…

Race de chien Komondor

Carte d'identité

OrigineHongrieType de PoilsLongBudget assuranceA partir de 13€ par moisSantéAssez fragileToilettageTrès régulier pour séparer les cordesAlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 40 à 60 kgTailleJusqu'à 75 cmEspérance de vie12 ansCouleursIvoire

Historique de la race

Le Komondor est une race de chien très ancienne. Ces ancêtres auraient été présents avec des bergers nomades magyars dans l’actuelle Hongrie. Ces chiens ont été utilisés pour monter la garde et défendre les troupeaux Rackas. Toutefois, la race a été menacée d’extinction durant la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, des éleveurs passionnés ont essayé de maintenir des élevages de qualité. Cette race canine a été définitivement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale ou FCI en 1954.

Particularités physiques

Cette race de chien se distingue par sa grande taille fortement charpentée et sa constitution robuste comme le Billy et le Beauceron. Toutefois, elle se particularise par :

  • Corps : inscriptible dans un rectangle, garrot accentué sur la partie avant, dos court, croupe large et poitrine fortement musclée.
  • Poil : long, rude, feutré et floconneux avec un sous-poil moins épais.
  • Couleur : ivoire.
  • Tête : large, crâne bombé, stop accusé et truffe droite et noire.
  • Oreilles : en forme de V ou de U et pendantes, attachées moyennement haut.
  • Yeux : placés à l’horizontale avec une couleur brun foncé.
  • Queue : attachée bas et pendante. Elle est légèrement recourbée à son extrémité. Elle se relève jusqu’à la hauteur du dos en éveil.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

En raison de sa vigilance et de son instinct protecteur prononcé, ce chien peut servir de chien de berger et de garde, un peu comme le Berger Hollandais. Très observateur, il se montre très méfiant vis-à-vis des étrangers. Ce chien est en mesure de surveiller et de défendre la propriété de son maître avec courage et une grande détermination. Très actif la nuit, ce chien ne laisse passer aucune intrusion. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’être un bon animal de compagnie. Ce canidé est très attaché à son maître et à sa famille. Comme le Cairn Terrier, il n’apprécie pas beaucoup la présence des enfants. Par ailleurs, ce chien a besoin d’une éducation ferme et précoce. Son dressage et sa gestion nécessitent une certaine expérience en éducation canine.

Conditions de vie du Komondor

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Cet animal a besoin d’espace et de liberté de mouvement pour s’épanouir et exprimer son instinct de gardien. Une maison avec un jardin peut donc lui convenir parfaitement. En cas de vie en appartement, le chien Komondor a besoin de longue promenade au quotidien pour satisfaire ses besoins d’exercices physiques.

Santé

Robuste

Le Komondor est de constitution solide. Cependant, il présente des prédispositions à quelques maladies dermatologiques comme les kystes sébacés et les dermatites. Ce chien peut aussi souffrir de troubles oculaires comme l’entropion. En raison de sa grande taille, il est aussi sujet à la dysplasie de la hanche comme le Chien d’eau Irlandais.

Pour se prémunir des frais de soins en cas de maladies chez le chien, mieux vaut prendre une assurance pour chien.

Toilettage

Sa robe longue nécessite un entretien de base régulier. Un brossage n’est pas nécessaire. Par contre, il faut séparer régulièrement les cordes qui se forment dans son pelage pour maintenir une bonne hygiène. Tandis qu’un bain doit se faire en moyenne deux fois par an. Ce chien ne connaît pas de mue.

Tarif et budget pour un Komondor

Le prix d’achat d’un chien Komondor est compris entre 1 200 et 1 600  euros. Le maître doit aussi prendre en charge son coût d’entretien annuel ainsi que le prix des petits soins comme le prix d’un détartrage. Il faut également se préparer à un coût de dédommagement d’un tiers en cas d’accidents causés à celui-ci. Pour anticiper ces frais, il est envisageable de souscrire une responsabilité civile pour chien.