Labrador Retriever

C’est une des races canines les plus populaires dans le monde. Il a plusieurs qualités qui font de lui un bon animal de compagnie. Le Labrador Retriever est intelligent, gentil, très attaché et facile à dresser.

Race de chien Labrador Retriever
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageTrès facile
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 28 à 35 kg
TailleJusqu'à 61 cm
Espérance de vie12 ans
CouleursNoire, sable ou chocolat

Historique de la race

Les ancêtres du Labrador Retriever ont été ramenés de Terre Neuve en 1814. Le Chien de Saint John serait son ancêtre, une variante plus petite que le Terre Neuve, une race développée au Canada. Le chien de St John travaillait pour aider les pêcheurs à la recherche du poisson. Le Labrador est appelé ainsi Retriever. Dans la famille, il y a le Flat Coated Retriever, le Curly Coated Retriever et le Golden Retriever qui sont des animaux de rapport de gibiers. La sélection du Labrador Retriever a commencé en 1822, le comte de Malmesbury a donné le nom du chien le Labrador. À la fin du XIXe siècle, il arrive en France et est devenu un des chiens préférés des familles françaises.

Particularités physiques

Le poil est court, mais épais et imperméable aux intempéries. Sa robe est entièrement de couleur jaune, noire ou marron. La tête comporte un crâne et une truffe large et ronde. Le museau est droit et les joues non épaisses. Les oreilles, de taille moyenne, sont attachées en arrière et tombent sur les côtés de la tête. De dimension moyenne, les yeux ont une couleur noisette ou marron.

Le corps avec une ligne horizontale au-dessus dispose d’une poitrine large et bien bâtie et d’un rein court et fort. La queue, imposante à la base, s'affine à l’extrémité et ne retombe pas sur le dos.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Avec son excellent caractère, le Labrador est un compagnon idéal pour la famille. C’est un chien affectueux, docile et fidèle. Intelligent, il partage les jeux avec les enfants et se montre très tolérant avec eux comme le fait un Mastiff.

Ce chien demande beaucoup d’affection. Très attaché à son maître, il recherche toujours de la compagnie. Il supporte peu la solitude. Ces traits de caractère le rapprochent du Berger Hollandais.

Il a ainsi une tendance à la destruction si on le laisse souvent seul et longtemps. De même, s’il ne bénéficie pas assez d’exercices, il devient aussi turbulent.

Le Labrador Retriever est très sociable. Il est même accueillant envers les visiteurs et n’est pas agressif.

C’est un chien robuste, il a tendance à vouloir prendre le dessus sur son maître lors des promenades. Pour atténuer cette tendance naturelle à s’imposer, un dressage à l’obéissance dès son jeune âge est nécessaire. Il aime apprendre, l’éducation et le dressage sont faciles. Comme c’est un chien rapporteur, il a tendance à mordiller les objets. Il est alors important de mettre à sa portée des jouets adaptés pour qu’il puisse mâchouiller.

Le Labrador Retriever est un chien qui apprécie travailler activement et aime avoir une tâche à accomplir. Il est ainsi un chien polyvalent, en effet, il peut être un chien de chasse, un chien d’assistance aux handicapés, un chien de recherche et un chien de secours. Très actif, il ne demande qu’à travailler. Il a besoin d’exercices dans la journée. Pour qu’il s’épanouisse, de longues promenades lui sont nécessaires tous les jours. Il apprécie particulièrement les baignades.

Conditions de vie du Labrador-Retriever

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Ce chien s’adapte aussi bien en ville qu’en campagne. D’une nature très accueillante, il aime la compagnie. Il ne supporte pas d' être seul et demande beaucoup d’attention et de temps.

Santé

Robuste

Comme tous les gros chiens, le Labrador Retriever peut facilement être atteint de la dysplasie de la hanche ou du coude. Il a tendance à souffrir d’un surpoids, d’où la nécessité de faire des exercices et des promenades pour éviter l’obésité. Les problèmes oculaires comme la dysphasie rétinienne, cataracte et atrophie rétinienne sont aussi courants. Il est également sujet à une torsion ou un gonflement gastrique. Le Labrador est très vulnérable à un gonflement du ventre. Comme les humains, ce chien peut avoir des problèmes de tartre au niveau de la dentition qu’il faut traiter par des produits de détartrage pour chien.

La lutte contre les parasites externes peut être faite avec un antipuce pour chien. De même, il faut surveiller la gale chez le chien qui se soigne bien.

La souscription à une assurance pour Labrador est conseillée pour une prise en charge des maladies éventuelles.

Toilettage

En dehors des périodes de mues, l’entretien est facile. Lors des mues, en automne et au printemps, un brossage quotidien est requis. Les griffes peuvent s’user sur un sol dur. C’est pourquoi il est recommandé de les couper régulièrement. En ce qui concerne les bains, deux bains par an sont suffisants. Chez cette race, il faut surveiller les oreilles, et les nettoyer pour éviter les infections notamment les otites chroniques.

Tarif et budget

Pour acquérir un Labrador Retriever, il faut débourser entre 1000 euros et 1500 euros. Pour son entretien, le budget annuel à prévoir est de 1450 à 1550 euros.