Lhassa Apso

Le chien Lhassa Apso est un petit chien qui se caractérise par son instinct prononcé pour la protection de son territoire. Cela fait de lui un bon chien de garde, notamment un chien d’alarme. D’ailleurs, son aboiement caractéristique ne laisse pas les intrusions passer inaperçues. Ce comportement ne l’empêche pas d’être sociable avec sa famille adoptive, surtout avec les enfants et les personnes âgées.

Race de chien Lhassa Apso
OrigineChine
Type de PoilsLong
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageMéticuleux et régulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 4 à 7 kg
TailleJusqu'à 30 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Le Lhassa Apso, originellement appelé Apso Seng Kyi, est une race de chien originaire du Tibet. Ces noms de chien proviennent du nom de la capitale tibétaine « Lhassa » et le nom d’une chèvre à poil long « Apso ». Il s’agit d’une des plus vieilles races de chiens au monde. En effet, ce canidé serait né il y a environ 2000 ans au cœur du plateau tibétain. Il serait issu d’un croisement entre l’Epagneul Tibétain et le Terrier du Tibet. Il a été initialement élevé dans des monastères bouddhistes pour donner une alerte au moindre bruit. Cette race de chien n’a été introduite en Europe que vers le début du XXe siècle. Le premier élevage sur le continent européen a été fondé en Grande-Bretagne en 1928.

Particularités physiques

Le Lhassa Apso est une race canine de petite taille comme le Pinscher Nain, le Basenji et le Shih Tzu. Il se distingue par :

  • Corps : bien proportionné et compact.
  • Poil : long, abondant, droit et dur avec un sous-poil moyen.
  • Couleur : unicolore ou bicolore. Toutes les couleurs sont admises, sauf le chocolat.
  • Tête : de petite taille et pas tout à fait plate ni en dôme, avec des moustaches et des barbes bien fournies.
  • Oreilles : pendantes avec des franges abondantes.
  • Yeux : de taille moyenne et en forme ovale. Ils sont de couleur sombre.
  • Queue : attachée haut et bien garnie de poils. Elle présente souvent un nœud à l’extrémité.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Cette race canine s’avère être un bon gardien. Avec son instinct protecteur prononcé comme celui du Rhodesian-Ridgeback, elle est très méfiante vis-à-vis des étrangers. Avec son aboiement caractéristique, elle est aussi considérée comme un chien d’alarme. D’ailleurs, aucune intrusion ne peut lui échapper. Le Lhassa Apso est un chien jovial, vif et très joueur. Il apprécie passer du temps avec les enfants. Il sait aussi rester calme avec les personnes âgées. Si ce chien est convenablement éduqué et sociabilisé, il peut s’entendre parfaitement avec d’autres animaux de compagnie.

Conditions de vie du Lhassa Apso

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Lhassa Apso est un chien de petite taille, idéal comme chien de garde et de compagnie. Son caractère méfiant vis-à-vis des inconnus lui permet de protéger efficacement la maison. Tandis que son caractère sociable lui permet de cohabiter parfaitement avec sa famille adoptive comme avec ses congénères.

Malgré son passé de chien rustique, le Lhassa Apso est un chien d’intérieur. Une vie en appartement peut parfaitement lui convenir. Solitaire, il peut passer du temps seul à la maison. Cette race de chien apprécie en même temps les siestes et les promenades. Une sortie quotidienne accompagnée d’un peu d’exercice lui permettra de s’épanouir.

Santé

Robuste

Ce chien rustique est doté d’une santé robuste et solide. Il ne présente aucune maladie génétique. Par contre, il est nécessaire de vérifier régulièrement ses oreilles tombantes pour anticiper une éventuelle infection. Cette race canine n’est pas à l’abri des maladies courantes. Il est donc nécessaire de vacciner son chien. Pour se prémunir des coûts onéreux qui découlent des soins du chien, il faut également souscrire une assurance en se renseignant tout d’abord sur le prix d’une mutuelle pour chien.

Toilettage

En raison de ses poils denses et bien fournis qui peuvent facilement se salir, un bain mensuel est nécessaire. De plus, un brossage quotidien avec une petite brosse douce est recommandé pour prévenir la formation des nœuds. Il faut également utiliser un spray démêlant antistatique. Pour les oreilles, un nettoyage avec une lotion est indispensable.

Tarif et budget pour un Lhassa Apso

Le prix d’achat d’un Lhassa Apso est compris entre 1 000 et 1 500 euros. À part cela, il faut compter un coût d’entretien annuel variant de 900 à 950 euros.