Malamute de l’Alaska

Le Malamute de l’Alaska est typiquement un chien de traîneau arctique. Avec sa stature robuste, il est fait pour le travail et l’endurance. Il est souvent confondu avec le Husky Sibérien.

Race de chien Malamute de l’Alaska

Carte d'identité

OrigineEtats-UnisType de PoilsMi-LongBudget assuranceA partir de 13€ par moisSantéAssez robusteToilettage2 mues assez conséquentes par anAlimentationNourriture humaine

PoidsDe 34 à 38 kgTailleJusqu'à 66 cmEspérance de vie12 ansCouleursGris clair à noir ou unicolore blanc

Historique de la race

L’origine de la race de chien Malamute d’Alaska se situe dans le nord-ouest de l’Alaska. Chez la tribu des Mahlemiuts qui lui a donné son nom. Cette race de chiens est une des plus anciennes à être utilisée pour tirer le traîneau. Au XIXe siècle, les chiens Malamute sont utilisés pour le transport des chercheurs d’or et de leurs équipements. La FCI a reconnu officiellement la race le 13 mai 1963.

Particularités physiques

Chez cette race de chien, les poils sont épais et rudes avec un sous poil dense et laineux. La robe est de couleur gris clair à noir. Des couleurs intermédiaires existent également. Si le chien est unicolore, il doit être blanc pour être considéré comme appartenant à la race.

La tête est proportionnelle au corps de l’animal avec un crâne légèrement arrondi et un sillon entre les yeux. Elle est large et forte. Le stop est léger. Doté d’un museau fort et massif, ce chien dispose de mâchoires larges. Les oreilles sont de forme triangulaire avec des bouts arrondis. De taille moyenne, ces oreilles ont des attaches bien écartées. Lorsqu’elles sont dressées, elles pointent vers l’avant et lorsque l’animal est actif, elles sont pliées sur le crâne.

Les yeux sont de couleur marron, en forme d’amande. De taille moyenne, les yeux sont très expressifs, doux et affectifs.

Chez le Malamute d’Alaska, le corps est robuste et musclé, à l’instar de l’Irish Terrier ou du Berger du massif du Karst et le cou est légèrement galbé. Son dos est droit et descend en pente vers les hanches. La poitrine est bien développée tandis que le rein musclé indique une bonne solidité. La queue est bien fournie, elle est portée sur le dos au repos. Les membres sont droits et puissants.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Cette race de chien ne supporte pas la solitude. Il a besoin d’être entouré. Avec un tempérament indépendant, il doit être éduqué dès le plus jeune âge. Il est peu obéissant, mais reste intelligent. Le Malamute d’Alaska n’aboie pas, mais hurle comme un loup pour communiquer. Lorsqu’il est seul et qu’il s’ennuie, il peut être très bruyant.

Ne supportant pas la solitude, le Malamute s’avère très destructeur, notamment quand il est laissé seul et confiné dans un appartement.

Lors des séances de dressage, ce chien accepte volontiers les friandises. Lui en donner permet d’obtenir sa motivation.

De nature sociable avec l’homme, ce chien n’est pas un chien de garde. Mais avec sa stature imposante, il inspire une certaine crainte pour quelqu’un qui ne connaît pas la race.

Le Malamute d’Alaska n’est pas un chien pour un novice. Peu docile et forte tête, il n’est pas à adopter par n’importe qui. L’agressivité n’est pas dans son tempérament. Ce sont les maîtres, expérimentés, sportifs et disponibles qui conviennent à cette race. La castration peut être envisagée pour modifier son comportement, il faut pour cela s’informer sur le prix pour castrer son chien.

Conditions de vie du Malamute de l'Alaska

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Malamute d’Alaska est un chien affectueux, mais quelquefois distant. Il est bon joueur uniquement lorsqu’il est jeune. C’est un chien très calme, mais avec un tempérament déterminé. Cette race est très intelligente. Caractère qu’elle exprime par la ruse et parfois pour ne pas obéir. C’est un chien rustique, l’instinct de prédation reste toujours présent. Il est très sociable même avec les inconnus. Ceux qui ne sont pas sociabilisés restent distants. Il doit être sociabilisé de manière précoce comme le Berger des Pyrénées.

Ce chien a besoin d’espace. Il préfère la vie à l’extérieur dans un domaine clôturé.

Santé

Robuste

Avec sa stature imposante, le Malamute d’Alaska peut souffrir d’une dysplasie de la hanche. Faisant partie des chiens nordiques, il ne supporte pas les grosses chaleurs. Les pathologies héréditaires sont quasi inexistantes.

Même s’il a une santé de fer comme le Berger Belge Malinois, cela ne vous empêche pas de vous informer sur le tarif d’une assurance pour animaux en prévision d’éventuels soins à prodiguer à votre chien.

Toilettage

En automne et au printemps, le Malamute d’Alaska mue. Un brossage deux fois par semaine est suffisant le reste de l’année. Le lavage n’est pas requis. Il importe toutefois de prévenir les parasites chez le chien.

Tarif et budget

Pour acquérir un Malamute d’Alaska, il faut compter entre 800 et 1300 euros et le coût d’entretien annuel atteint 1500 et 1600 euros.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D