Norwich Terrier

Le Norwich Terrier est un chien bas sur pattes enthousiaste et solidement construit comme le Staffordshire Bull Terrier malgré sa petite taille. Fidèle à son maître, il se distingue par sa détermination à faire savoir l’existence d’une intrusion dans la propriété. En effet, dotée d’une sensibilité auditive extrêmement développée, cette race canine au museau de renard est un bon chasseur et un excellent chien de garde. Cette qualité est également accentuée par son caractère fougueux et trapu. Pour élever et aider ce petit chien à s’épanouir, il est important de comprendre la race.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsMi-Long
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageBrossage régulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 4 à 5 kg
TailleJusqu'à 26 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursVaste éventail

Historique de la race

Le Norwich Terrier est une race canine originaire d’Écosse qui est souvent confondue avec le Norfolk Terrier, un canidé de la même région. Il est le résultat du croisement de quelques races de terriers comme le Glen of Imaal Terrier, le Dandie Dinmont Terrier et le Norfolk Terrier. À la base, ce canidé était utilisé pour chasser les rongeurs et les renards. Puis, au fur et à mesure, il s’est imposé comme chien de compagnie et d’exposition. Cette race canine a été définitivement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale ou FCI en 1954.

Particularités physiques

Le Norwich Terrier figure parmi les plus petits chiens de son groupe comprenant le Border Terrier, l’American Staffordshire Terrier, le Bull Terrier. Il est doté d’une bonne ossature. Voici ces traits caractéristiques :

  • Corps : petite taille et compact
  • Poil : couché droit contre le corps et d’une texture dure. Il est doté d’un sous-poil assez dense. Les moustaches et les sourcils sont bien fournis
  • Couleur : toutes les nuances de froment, de rouge, de noir, de feu et de grisonné sont admises
  • Tête : ronde avec un crâne large, un museau fort semblable à celui du renard, des lèvres serrées, des mâchoires fortes et un stop marqué
  • Oreilles : de taille moyennes, triangulaires, bien écartées et extrémités pointues
  • Yeux : de forme ovale, de petite taille avec une couleur marron foncé ou noire
  • Queue : modérément longue, proportionnée au corps et portée droite

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Naturellement sociable, le Norwich Terrier peut s’entendre parfaitement avec sa famille et ses congénères. Il est donc un chien de compagnie par excellence qui adore jouer avec les enfants comme le Fox Terrier. Toutefois, en raison de son instinct de terrier prononcé, ce chien se montre généralement turbulent avec les petits animaux. Grâce à ses aboiements insistants, ce petit chien plein d’énergie et de vivacité peut alerter son maître en cas de visite inconnue. Ce caractère lui confère la qualité d’un bon gardien pour la famille.

Pour que ce canidé puisse développer ces bons caractères, il nécessite une éducation ferme et juste ainsi qu’un recadrage fréquent, dès son plus jeune âge. Ce chien doit aussi être sociabilisé le plus tôt avec les animaux de compagnie de petite taille pour prévenir tous comportements brusques à leur encontre.

Conditions de vie du Norwich Terrier

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

En général, le Norwich Terrier peut mener une vie heureuse et épanouie en ville. Une maison avec un jardin clôturé est l’abri idéal pour ce petit canidé. Ainsi, cette race de chien aura l’opportunité de se dépenser à souhait. Par contre, il peut aussi s’adapter parfaitement à une vie en appartement. Dans ce cas, ce chien doit être promené pour qu’il puisse se dépenser et s’épanouir.

Santé

Robuste

Ce petit chien robuste reste toujours en bonne santé. Son pelage dur et dense le protège du froid et des intempéries. Toutefois, il est quand même nécessaire de surveiller régulièrement sa peau, car il est souvent sujet à des affections dermatologiques comme l’eczéma. Par ailleurs, ce chien n’est pas à l’abri des maladies courantes qui peuvent atteindre tous les chiens.

Pour anticiper les frais de soins, il est donc nécessaire de prendre une mutuelle pour son chien.

Toilettage

Pour maintenir l’hygiène de sa peau et de son pelage, le Norwich Terrier doit être brossé avec une brosse métallique une à deux fois par semaine. Par contre, si le chien vit à l’extérieur, il est nécessaire d’effectuer le brossage plus fréquemment afin d’éliminer les salissures et les résidus de végétaux.

Tarif et Budget pour un Norwich Terrier

Le prix d’un Norwich Terrier varie entre 1 400 et 1 600 euros. Pour les premiers mois de l’animal, son maître doit aussi prendre en charge quelques frais comme le vermifuge pour chien ou encore le prix d’un vaccin pour chiot.