Pékinois

Le Pékinois est un chien de petite taille tel que le King Charles Spaniel qui peut être à la fois utilisé comme chien de compagnie et chien d’alarme. Il se distingue des autres chiens par sa taille, son courage et son énergie débordante. Pour offrir à ce toutou le mode de vie qu’il mérite, il est important de connaître son caractère, sa condition de vie, son alimentation, etc.

Race de chien Pékinois
OrigineChine
Type de PoilsLong
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageRégulier et méticuleux
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 3 à 5 kg
TailleJusqu'à 25 cm
Espérance de vie15 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Le Pékinois est une race de chien très ancienne originaire du territoire chinois. Sous la dynastie de Tsing, notamment entre 1644 et 1912, ce canidé était le chien de compagnie préféré de la cour impériale chinoise à la Cité interdite. Il représentait également les œuvres d’art de l’époque. Au XIXe siècle, un couple de Pékinois a été introduit sur le territoire européen par des officiers britanniques. Toutefois, sa popularité sur tout le continent ne s’est faite qu’à la fin de cette période.

Particularités physiques

Le Pékinois est un canidé de petite taille comme le Petit Brabançon ou le Biewer Yorkshire. Cependant, il se distingue de ces chiens par :

  • Corps : court, dessus horizontal, poitrine large et côtes cintrées.
  • Poil : assez long et droit, mais pas trop abondant. Le poil de couverture est plus dur que le sous-poil qui peut être à la fois épais et doux.
  • Couleur : toutes les robes sont admises, sauf le marron foie et l’albinos.
  • Tête : large avec un museau écrasé.
  • Oreilles : en forme de cœur et dotées de franges longues et abondantes.
  • Yeux : de forme ronde, ils sont brillants et foncés.
  • Queue : attachée haut et courbée sur le dos.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Cette race de chien est loyale, intelligente et attachée à son maître. Cela fait de lui un bon compagnon. Toutefois, il n’est pas très affectueux, et n’apprécie pas beaucoup les enfants. Malgré sa petite taille, le Pékinois est extrêmement vaillant et courageux. C’est la raison pour laquelle il est un bon chien d’alarme. À la moindre intrusion, il n’hésitera pas à aboyer énergétiquement. Ce chien est aussi distant avec les étrangers. Avec son caractère très affirmé, il n’est pas très obéissant. Une éducation très ferme est donc nécessaire pour dresser son chien.

Conditions de vie du Pékinois

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Pékinois est un chien d’intérieur comme beaucoup de chiens de sa taille tels le Lakeland Terrier. En effet, il ne supporte pas les mauvaises conditions climatiques et la vie en extérieur. Les longues promenades ne sont pas destinées à ce chien. Pour lui permettre de se dépenser, une activité ludique en intérieur est recommandée.

Santé

Robuste

Cette race de chien est assez fragile et sensible à la saleté. Elle est sujette aux affections oculaires et aux problèmes de dentition. Une césarienne peut aussi souvent s’imposer pendant la période de mise bas. Même si ce canidé ne présente pas de problème pathologique héréditaire, il n’est pas à l’abri des maladies bactériennes et virales, entre autres, le parvovirose chez le chien. Pour anticiper les frais en cas de risques, mieux vaut trouver une meilleure assurance pour chien.

Toilettage

Le Pékinois est facile à entretenir. Son pelage et ses dents nécessitent un brossage régulier. Il est également nécessaire de nettoyer ses oreilles pour prévenir les infections et les infestations de parasites.

Tarif et budget pour un Pékinois

Pour adopter un pékinois, il est indispensable de préparer un budget d’achat allant de 900 à 1 400 euros. Ce prix peut varier en fonction du sexe et de l’âge de l’animal. Il faut également compter un coût d’entretien annuel allant jusqu’à 900 euros. Même si ce chien n’est pas agressif, les dommages causés à des tiers ne sont pas moindres. Pour anticiper les frais, il est recommandé de souscrire une responsabilité civile pour chien.