Pinscher

Le Pinscher est une petite boule d’énergie qui a été initialement utilisée pour chasser les rongeurs, entre autres, les rats et les mulots. Son instinct de prédateur étant resté, il est toutefois facile à éduquer. C’est la raison pour laquelle cette race canine est adoptée comme chien de compagnie. Le Pinscher désigne deux variétés de chien : le Pinscher allemand et le Pinscher nain. Ces chiens sont dotés d’une bonne musculature. Ils ont également une allure fière et distinguée. Toutefois, ils se différencient par leur taille, dont le premier est un chien de taille moyenne, tandis que le Pinscher nain en est une version réduite. Pour mieux cohabiter avec un Pinscher, vous devez comprendre son mode de vie, ses conditions de vie, son caractère, son comportement, etc.

Race de chien Pinscher

Carte d'identité

OrigineAllemagneType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 10€ par moisSantéRobusteToilettageTrès facileAlimentationCroquettes haute qualité

PoidsDe 14 à 20 kgTailleJusqu'à 50 cmEspérance de vie15 ansCouleursUnicolore d’un rouge cerf à un rouge brunâtre ou bicolore d’un noir jais avec des marques de feu

Historique de la race

Le Pinscher est une race de chien très ancienne originaire d’Allemagne. En effet, son existence remonte à la préhistoire comme en témoignent les éléments archéologiques remontant au Palafitte. En revanche, l’apparition du Pinscher nain est plus récente, notamment dans la seconde moitié du siècle dernier. Les deux variétés de Pinscher ont des ancêtres communs avec le Schnauzer, notamment le Doberman. Ils se distinguent du Schnauzer par leur poil ras. Cette race canine a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 14 juillet 1955.

Particularités physiques

Les deux variétés de Pinscher ont une bonne musculature. Ils se distinguent juste par leur taille.

  • Corps : à partir du garrot, la ligne du dessus est légèrement en pente vers l’arrière. Dos solide et court avec une poitrine large.
  • Poil : ras, brillant, bien couché et bien fourni. Il n’y a pas de sous-poil.
  • Couleur : unicolore avec une teinte rouge cerf à rouge-brun foncé, ou encore bicolore en noir jais et feu.
  • Tête : allongée et forte. Dotée d’un front plat et parallèle au chanfrein.
  • Oreilles : attachées hautes et en forme de V. Elles sont repliées, pendantes et pointant vers l’avant.
  • Yeux : de forme ovale avec les paupières aux bords pigmentés de noir. Ils sont de couleur foncée.
  • Queue : en sabre ou en faucille.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Comme le Cocker Anglais et le Boston Terrier, le Pinscher est un chien affectueux qui aime passer du temps avec sa famille adoptive. Intelligent, il peut également garder ses distances au besoin et faire preuve de ruse. Très joueur et débordant d’énergie, ce canidé aime interagir avec les enfants. Par ailleurs, de nature éveillée et vive, il ne reste pas tranquille. Ce chien solitaire est docile, donc facile à éduquer. Par contre, il peut se montrer remuant et destructeur.

Conditions de vie du Pinscher

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

En raison de sa vulnérabilité face aux conditions climatiques difficiles, le Pinscher doit vivre en intérieur. Cependant, puisqu’il est débordant d’énergie comme le Foxhound Anglais, il aime se dépenser. Il a donc besoin d’espace pour s’épanouir. De ce fait, une maison avec un jardin peut lui convenir parfaitement.

Santé

Robuste

Comme le Chien Loup de Saarloos et le Berger des Pyrénées, cette race canine est dotée d’une santé robuste. En revanche, la gestation chez ce chien et les mises bas peuvent être parfois compliquées. Le Pinscher n’est pas non plus à l’abri des affections cardiaques. Le Pinscher nain peut aussi être exposé à des tremblements, une nécrose de la tête ou du col de fémur, des affections dermatologiques, une dystrophie cornéenne, une maladie dégénérative valvulaire, des luxations, un entropion, une hernie inguinale, etc. Cette race canine peut aussi être sujette à des pathologies infectieuses comme la maladie de Lyme chez le chien. Pour anticiper les frais en cas de risques, il est recommandé de souscrire une mutuelle pour chien.

Toilettage

Un brossage hebdomadaire est suffisant pour maintenir l’aspect brillant du pelage de cet animal. Sans sous-poil, cette race canine ne connaît pas de mue.

Tarif et budget pour un Pinscher

Pour adopter un Pinscher, il faut compter un budget variant entre 500 et 1 000 euros. À part cela, il est nécessaire de se préparer à des coûts d’entretien. À cela s’ajoute le prix de consultations obligatoires chez le vétérinaire, les vaccins, les vermifuges ou encore les traitements antiparasitaires pour prévenir les infestations, entre autres, des puces, de la tique ou de l’aoûtat.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D