Pitbull

Le Pitbull est le chien quasiment parfait qui est adapté à une famille recherchant une protection au quotidien. Malgré son caractère agressif de nature, il peut être un chien de compagnie idéal, à l’unique condition qu’il ait été adopté très tôt. Afin de vivre en harmonie avec cette race de chien, mais aussi pour lui offrir une vie dans de bonnes conditions, vous devez comprendre les particularités de la race.

Race de chien Pitbull
OrigineEtats-Unis
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 14€ par mois
SantéRobuste
ToilettageBrossage hebdomadaire
AlimentationCroquettes ou nourriture humaine
PoidsDe 17 à 30 kg
TailleJusqu'à 50 cm
Espérance de vie13 ans
CouleursVaste éventail

Historique de la race

Le Pitbull est une race de chien qui est apparue vers la fin du XVIIIe siècle ou le début du XIXe siècle. Il à la même origine que l’American Staffordshire terrier. Historiquement, ce canidé a été créé pour combattre les prédateurs sauvages qui ont menacé les activités agricoles de l’époque. L’idée était de produire des chiens dotés d’une force, d’une rapidité et d’une agilité pour mener ce combat. Il faut savoir que ce sont le Mastiff et le bulldog qui étaient les canidés disponibles. Toutefois, ils n’étaient pas assez rapides pour capturer des carnivores comme les coyotes, les renards et les loups. Un croisement artificiel a donc été effectué en Angleterre, en Irlande et en Écosse. Les éleveurs ont expérimenté le croisement de bulldogs anglais et de terriers pour combiner en un même chien l’esprit de jeu avec la force et l’athlétisme. Le Pitbull est ainsi né de ce croisement. Désormais, les prédateurs naturels se sont raréfiés, donc les éleveurs ne recherchent plus de chien pour protéger les animaux dans l’élevage. Le Pitbull est ainsi devenu un chien de compagnie sportif qui peut cohabiter parfaitement avec l’homme grâce à une bonne éducation. Par contre, certains pays interdisent l’adoption de cette race de chien.

Particularités physiques

Avec son apparence, cette race de chien peut être assimilée à tort aux molossoïdes :

  • Corps : musclé et puissant avec des membres écartés et bien droits.
  • Poil : ras et parfaitement lisse.
  • Couleur : unicolore ou bicolore selon le chien. On le retrouve souvent avec une robe fauve, blanche, noire, brune, rouge ou d’autres couleurs.
  • Tête : elle paraît ronde vue de face alors que vue de haut, elle semble conique. Son museau est large et un peu avancé.
  • Oreilles : semi-dressées et bien droites.
  • Yeux : de forme ovale avec une couleur unie.
  • Queue : assez courte comparée au corps.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Pitbull est un chien protecteur comme un chien de catégorie 2. Délicat, doux et intelligent, il peut se fondre parfaitement dans un décor familier en compagnie d’un maître attentionné et des enfants. Avec son allure très vive, il aime jouer. Malgré sa réputation dangereuse, cette race de chien peut cohabiter en parfaite harmonie avec la famille. Pour développer au mieux ces caractères, elle doit être adoptée très tôt, comme le Tosa, pour mieux se sociabiliser avec la famille. Ce canidé deviendra ainsi charmant et attendrissant. Il ne développera pas d’agressivité, sauf envers quelques chiens adultes.

Conditions de vie du Pitbull

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Ce chien débordant d’énergie a besoin d’un espace suffisant pour se dépenser. Comme pour un Boerbull, une vie en appartement est donc inadéquate pour son épanouissement. Il lui faut un jardin ou encore une grande cour pour se sentir heureux tout en dégourdissant ses pattes. Si ce n’est pas le cas, il lui faut une ou plusieurs promenades au quotidien. À noter que lors d’une sortie en public, à la campagne ou en ville, ce chien doit être muselé et tenu en laisse.

Santé

Cette race de chien est dotée d’une très bonne santé. Elle ne présente aucune pathologie génétique. Par contre, ce canidé peut être fréquemment exposé à des maladies comme les dermatites ou les allergies. À part cela, le Pitbull est extrêmement sensible au chaud et au froid en raison de son pelage très court. Pour se prémunir des risques, il est conseillé de souscrire une assurance santé pour Pitbull.

Toilettage

En raison de sa robe courte, dure et luisante, le Pitbull nécessite peu de toilettage. Un brossage hebdomadaire peut largement être suffisant pour entretenir son pelage. Une brosse en caoutchouc est idéale pour éliminer les poils morts. Cependant, pour anticiper les éventuelles affections cutanées, il est important d’examiner régulièrement sa peau. Il est aussi recommandé de vérifier l’état des yeux et des dents de ce canidé de manière régulière.

Tarif et budget pour un Pitbull

Le prix d’achat d’un pitbull varie de 200 à 500 euros. Quant au coût d’entretien, il peut s’élever jusqu’à 1 100 euros par an. Par ailleurs, tout en sachant que le Pitbull est une race de chien qui est susceptible de mordre des étrangers ou des passants par accident, il vaut mieux souscrire une responsabilité civile pour chien.