Rhodesian-Ridgeback

Le Rhodesian-Ridgeback, utilisé autrefois pour la chasse au lion, est un parfait compagnon de vie. Son flair prononcé, son indépendance, son comportement actif ainsi que ses allures dégagées qui sont caractérisées par un mouvement parallèle font de lui un excellent chien de chasse, de garde et de travail. Tandis que son tempérament polyvalent lui confère la qualité d’être un bon compagnon pour toute la famille. Pour mieux répondre à ses attentes et pour lui offrir le bien-être qu’il mérite, vous devez connaître son caractère, sa condition de vie, son entretien, son alimentation…

Race de chien Rhodesian-Ridgeback
OrigineAfrique du Sud
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageFacile
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 29 à 40 kg
TailleJusqu'à 69 cm
Espérance de vie12 ans
CouleursFauve rouge à froment clair

Historique de la race

Le Rhodesian-Ridgeback, aussi appelé chien de Rhodésie à crête dorsale, est une race canine originellement développée en Afrique, notamment au Zimbabwe. Toutefois, c’est l’Afrique du Sud qui détient le standard de la race. Puis, son développement se poursuit activement en Afrique australe. Il est le résultat d’un croisement entre les chiens des pionniers européens et les chiens de chasse et de protection des troupeaux à crête dorsale élevés par les tribus Khoïkhoï ou Hottentots. Ce chien était autrefois utilisé pour la chasse au fauve comme le lion. Avec son flair prononcé, il est un pisteur efficace pour rechercher un gibier blessé. Cette race canine a été reconnue par la Fédération cynologique internationale ou FCI en 1955.

Particularités physiques

Ce canidé est de grand gabarit comme le Berger blanc Suisse et le Setter Gordon. Il est facilement reconnaissable par la crête sur son dos. Celle-ci est formée par une ligne de poils poussant à contresens du pelage.

  • Corps : de grande taille, puissant et robuste avec un cou assez long et fort, un dos puissant, une poitrine ample et bien descendue et des côtes cintrées.
  • Poil : court et dense avec un aspect lisse et brillant.
  • Couleur : unicolore avec une teinte froment clair à fauve rouge.
  • Tête : longue avec un crâne plat, un stop bien marqué et une truffe noire.
  • Oreilles : de taille moyenne, attachées haut et large au bout arrondi.
  • Yeux : de forme ronde, légèrement écartés, brillants et vifs.
  • Queue : forte à la base et s’effilant progressivement jusqu’à l’extrémité. Elle est légèrement courbée vers le haut, mais non enroulée.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Attaché à son maître, fidèle et loyal, ce canidé est un chien excellent pour une vie de famille comme le Komondor. Il apprécie jouer avec les enfants. Bienveillant envers sa famille adoptive, le Rhodesian-Ridgeback n’hésite en aucun cas à offrir sa surveillance et sa protection. Toutefois, il n’est pas agressif vis-à-vis des étrangers. Doté d’un flair prononcé, il peut exceller dans des parties de chasse. Ce chien doit être éduqué dès son jeune âge pour qu’il puisse développer les bons caractères. Il est intelligent comme le Spitz Allemand et le Berger Australien.

Conditions de vie du Rhodesian-Ridgeback

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Rhodesian-Ridgeback est un chien qui a besoin d’espace pour se dépenser, s’épanouir et dégourdir ses pattes. Il peut s’adapter à tout mode de vie à condition qu’il puisse sortir assez longuement chaque jour. Le cadre de vie idéal pour lui est une maison dotée d’un jardin clôturé.

Santé

Robuste

Cette race de chien est dotée d’une bonne santé. Par contre, elle est parfois sujette à des pathologies héréditaires comme la dysplasie coxo-fémorale et le sinus dermoïde. Elle peut éventuellement être atteinte de myotonie congénitale. Pour anticiper les frais de soin de ces maladies et même les éventuels accidents, il est recommandé de souscrire une bonne assurance pour chien.

Toilettage

Son pelage court ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire pour rester propre. À part cela, il est nécessaire de nettoyer régulièrement ses yeux, l’intérieur de ses oreilles, ses coussinets et ses espaces interdigitaux.

Tarif et budget pour un Rhodesian-Ridgeback

Le prix d’achat d’un Rhodesian-Ridgeback varie entre 1 000 et 1 500 euros. Pour son entretien annuel, il faut se préparer à un budget entre 1 500 et 1 600 euros. D’autres frais peuvent aussi découler de l’adoption d’un Rhodesian-Ridgeback, surtout durant la première année. On compte le prix d’un vaccin pour chiot, le prix du vermifuge pour chien, etc.