Scottish & Highland

Le Scottish et Highland sont 2 chats avec une très forte ressemblance, mais qui se différencient par la longueur de leur robe. Ils peuvent avoir des oreilles repliées (Fold) ou droites. Leur caractère très apprécié : calme, tendre, ni trop collant, ni trop indépendant. Ils n’aiment pas la solitude et adorent jouer avec leur maître. Leur santé ne doit pas poser de problème particulier et leur entretien n’est pas trop difficile.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineEcosse
Type de PoilsCourt, Mi-Long
Budget assuranceA partir de 9€ par mois
Perte de poilsFaible
ComportementCalme
AlimentationTout lui convient
PoidsDe 3 à 6 kg
TailleJusqu'à 35 cm
Espérance de vie15 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Le Scottish & Highland doit sa découverte au couple Ross qui trouve une chatte aux oreilles pliées en territoire écossais prénommée Suzie. Cette découverte remonte à 1960. En 1963, cette chatte donne naissance à un chaton du nom de Snook qui a hérité des oreilles repliées.

Des tests en vue d’un élevage ont ensuite été effectués. Les premiers résultats ont donné une nouvelle race à la suite d’une combinaison du Scottish avec un British shorthair, tous deux descendants du Persan. Les petits chats aux poils longs sont appelés Highland. En 1971, les Scottish perdent la reconnaissance d’un grand club à cause de leurs oreilles repliées, qui, selon les vétérinaires peuvent impacter leurs capacités auditives.

Particularités physiques

  • Corps : d’un format semi-cobby en fonction standard. Il est large et assez rond.
  • Poil : pour le Scottish, il est court, double et épais dissimulant un sous-poil moyen. Pour l’Highland, la robe est plutôt mi-longue, tout en étant double et soyeuse.
  • Couleur : toutes les couleurs sont acceptées par le Standard.
  • Tête : bien arrondie.
  • Yeux : de taille moyenne et très arrondis. Leur couleur est uniforme et reste associée à celle de la robe.
  • Oreilles : repliées vers l’avant, sont formées d’une large base et d’un bout circulaire.
  • Queue : de longueur moyenne, est dense à la base en s’affinant sur la longueur jusqu’à finir par s’affiner jusqu’à son extrémité arrondie.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Le Scottish & Highland est particulièrement docile. Joueur, il aime tenir compagnie aux enfants ainsi qu’à son maître pour organiser une petite séance de jeux. Calme, ce chat ne pose aucun problème à ses congénères ni aux autres animaux d’ailleurs. Capable de s’adapter à toutes les situations, le Scottish & Highland ne craint pas le changement.

Conditions de vie du Scottish & Highland

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Scottish & Highland préfère la vie dans un appartement muni d’un balcon ou dans une maison équipée d’un jardin clôturé étant donné que cette race adore la verdure. Il a besoin de certains accessoires tels qu’un arbre à chat pour pouvoir s’épanouir.

Santé

Robuste

Le Scottish & Highland est généralement en très bonne santé. Il n’est sujet à aucune maladie de type génétique. Le seul souci se situe au niveau de la forme de ses oreilles qui est favorable à la prolifération des microbes. Dès son plus jeune âge, votre animal doit être vacciné contre les pathologies courantes chez toutes les races de chat dont le Norvégien, le Bombay, le Persan, le Bengal, etc. On parle ici de coryza, de typhus, de la rage et de la leucose.

Pour couvrir les éventuels problèmes de santé de votre chat, la souscription à une assurance est vivement conseillée. N’hésitez pas à vous renseigner sur les prix d’une assurance pour animaux avant de faire votre choix. Ainsi, vous pourrez identifier la meilleure offre et faire des économies.

Toilettage

Malgré la longueur de ses poils, ce félin n’a pas besoin d’un entretien complexe. Il lui faut juste un brossage toutes les deux semaines ou une fois par semaine au maximum pour garantir la brillance de son pelage.

Par la même occasion, tâchez de bien surveiller les oreilles qui sont repliées ainsi que les yeux et nettoyez s’il le faut. Le but est d’éviter la formation d’une infection.

Tarif et Budget pour un Scottish & Highland

Un Scottish & Highland s’acquiert dans les 500 à 1 500 euros environ. Pour limiter la reproduction chez le chat et subvenir à tous ses autres besoins, un budget compris entre 300 euros et 450 euros par mois est à prévoir.