Setter Anglais

Le Setter Anglais est un chien de taille moyenne à la robe mouchetée. Il se distingue des autres races de chien par sa robe élégante, mais aussi par son caractère tendre qui fait de lui un bon compagnon pour toute la famille, malgré qu’il soit un chien d’arrêt. Pour lui offrir une vie qui lui permet de s’épanouir, vous devez connaître les particularités de la race de A à Z.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineAngleterre
Type de PoilsLong
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageBrossage régulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 25 à 30 kg
TailleJusqu'à 68 cm
Espérance de vie14 ans
CouleursTricolore, moucheté de noir, blanc, marron, orange ou citron

Historique de la race

Cette race canine est un chien de chasse d’origine britannique qui est probablement un descendant d’un braque de cailles ou chien d’oysel. Ce dernier est une race de chien d’arrêt ancienne, d’origine espagnole qui a été implantée sur le territoire anglais au Moyen-âge. En Angleterre, le programme d’élevage sélectif de ce canidé a commencé en 1825. Toutefois, la race a été fixée par Edward Laverack sur ce territoire vers 1860. Possédant de grandes qualités de chasseur, il s’avère l’un des meilleurs chiens d’arrêt et parmi les plus utilisés en France. Cette race canine est arrivée dans notre pays en 1880.

Particularités physiques

Le Setter Anglais est un chien de taille moyenne doté d’une apparence élégante comme le Springer Anglais et le Cocker Anglais. Il se distingue, par contre, par :

  • Corps : de longueur moyenne avec un dos court et plat ainsi qu’un rein assez large et musclé. La poitrine est placée haut et large entre les omoplates.
  • Poil : légèrement ondulé sans être bouclé comme celui d’un Setter Irlandais Rouge et d’un Setter Gordon. Sa culotte et ses pattes arrière sont recouvertes de franges.
  • Couleur : son pelage peut être noir et blanc, orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc, voire tricolore. Le standard de préférence est une robe mouchetée sur l’ensemble du corps.
  • Tête : longue, légère et expressive avec un museau carré.
  • Oreilles : attachées bas tout en pendant le long des joues et se caractérisant par des plis affirmés. Les extrémités sont duvetées avec les parties supérieures parsemées de poils légers et doux.
  • Yeux : de forme ovale, expressifs et brillants avec des couleurs noisette à marron.
  • Queue : épaisse à la base et s’affine progressivement jusqu’à la pointe. Elle est caractérisée par de longues franges.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Ce chien de chasse est enthousiaste et hyperactif. Cependant, avec son caractère affectueux et sociable, il s’avère un bon chien de compagnie familial. Comme un Bulldog Anglais, il peut parfaitement s’entendre avec les enfants comme avec ses congénères. Le Setter Anglais est dévoué à sa famille adoptive. Il saura se montrer attentionné, tendre, fidèle, loyal et attachant. Intelligent, ce canidé est facile à éduquer. Le dressage de chien Setter Anglais n’est donc pas compliqué.

Conditions de vie du Setter Anglais

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Chasseur né, le Setter Anglais n’est pas adapté à une vie en appartement. Une vie à la campagne lui permettra de s’épanouir et de se dépenser. Par contre, il peut s’adapter à une vie urbaine, à condition que son maître lui permette de sortir plusieurs fois par jour.

Santé

Robuste

Grand amateur d’eau, surtout pendant les parties de chasse, cette race canine peut être souvent sujette aux otites. Elle peut aussi s’exposer à la dysplasie de la hanche en raison de son comportement hyperactif. Pour anticiper les frais de santé, rien de mieux que de souscrire une mutuelle pour chien qui permet de prendre en charge la santé de l’animal.

Toilettage

Puisque le Setter Anglais a tendance à se salir durant les balades avec son maître ou les parties de chasse, un bain est recommandé chaque fois qu’il plonge dans un lac ou une eau marécageuse. À part cela, son pelage nécessite un brossage régulier et méticuleux à raison de deux fois par semaine. Pendant la période de mue, le brossage doit se faire au quotidien.

Tarif et budget pour un Setter Anglais

Le prix d’achat d’un Setter Anglais est compris entre 1 000 et 1 500 euros. Tandis que le coût d’entretien annuel peut s’élever à 1 250 euros. Ce montant inclut le prix d’un vaccin pour chiot, le prix du vermifuge et des soins indispensables au quotidien.