Setter Gordon

Le Setter Gordon est à la base un chien de chasse qui se distingue par son calme, son intelligence et son apparence qui dégage une expression de dignité. Avec son flair prononcé, il peut faire un gardien correct. Son caractère affectueux et sociable lui confère la qualité d’être un bon compagnon pour la famille. Afin de répondre à ses attentes, mais aussi pour cohabiter avec lui, vous devez connaître précisément la race : condition et mode de vie, caractère, comportement, alimentation, etc.

Race de chien Setter Gordon
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsMi-Long
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageRégulier pour un poil brillant
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 25 à 30 kg
TailleJusqu'à 64 cm
Espérance de vie12 ans
CouleursNoir et feu

Historique de la race

Le Setter Gordon est une race canine qui provient du Royaume-Uni. Il est un descendant du Setter Anglais et du Colley, une sélection débutée par Alexander de Gordon, d’où est tiré le nom de la race. Toutefois, pour donner plus d’affinités à celle-ci, d’autres lignées ont été créées par des éleveurs avec des races de chien comme le Chien de Saint-Hubert, le Setter Irlandais Rouge et blanc ainsi que le Pointer Anglais. L’objectif était de créer un chien adapté aux terrains écossais comme le Terrier Écossais qui a de l’endurance et habile à trouver le gibier avec un arrêt ferme. En plus d’être un chien de chasse, cette race canine est aussi adoptée comme un chien de compagnie.

Particularités physiques

Le Setter Gordon présente un aspect robuste et endurant comme un Akita Inu. Il a presque la même taille qu’un Chien de Pharaon et se distingue par :

  • Corps : de taille moyenne avec un rein large, une poitrine assez large et bien descendue.
  • Poil : long et plat. Il est frangé sur les oreilles, la poitrine, le ventre et la queue. Sur les autres parties du corps, le pelage est court.
  • Couleur : noire intense et feu.
  • Tête : plus haute que large avec un stop nettement marqué.
  • Oreilles : de taille moyenne et de forme triangulaire, attachées bas et pendantes.
  • Yeux : de couleur marron foncé et brillants.
  • Queue : dotée d’une base épaisse et s’effile progressivement. Elle est portée horizontalement ou sous la ligne du dos. Elle est droite ou légèrement en cimeterre.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Setter Gordon est un chien sociable, courageux, affectueux et gentil. Ce sont des caractères qui font de lui un chien de compagnie idéal pour une famille. Ce canidé aime également recevoir de l’attention et en donner en retour. De plus, il demande la présence en permanence de son maître. Vis-à-vis des étrangers, cette race canine est assez méfiante. Avec son flair prononcé, elle n’hésite pas à protéger son territoire et sa famille adoptive. En action de chasse, le Setter Gordon est un excellent chien d’arrêt. Par ailleurs, son éducation nécessite beaucoup d’affections, de douceur, mais aussi de fermeté, car ce chien est sensible et têtu.

Conditions de vie du Setter Gordon

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Cette race canine est un chien d’arrêt à la base. Elle est donc faite pour évoluer en plein air. Elle a besoin de beaucoup d’espaces pour se dépenser et s’épanouir. C’est pourquoi le milieu rural est le plus recommandé. Toutefois, il peut s’adapter à une vie en ville, à condition que son foyer dispose d’un espace extérieur clôturé. Ce chien a également besoin d’activité physique régulière. Dans le milieu urbain, il lui faut une promenade d’une heure par jour.

Santé

Robuste

Le Setter Gordon tombe rarement malade. Il ne présente aucune maladie héréditaire. Toutefois, comme les chiens de sa taille, ce canidé peut éventuellement souffrir d’une dysplasie de la hanche. Il peut aussi être sujet à des torsions de l’estomac, des crises épileptiques, une hyperthyroïdie et une atrophie progressive de la rétine. Cette race n’est pas à l’abri des maladies courantes. C’est pourquoi il faut vacciner son chien et lui souscrire une assurance adaptée.

Toilettage

Un brossage hebdomadaire est nécessaire pour maintenir la brillance et la propreté du pelage du Setter Gordon. Les oreilles, les yeux ainsi que les poils sous les coussins doivent aussi être nettoyés régulièrement.

Tarif et budget pour un Setter Gordon

Pour adopter un Setter Gordon, il faut compter un prix d’achat de 700 à 1200 euros. Mis à part cela, l’élevage du chien nécessite un coût d’entretien annuel allant jusqu’à 1 450 euros. Pour trouver la meilleure couverture, il est essentiel de se renseigner sur le prix d’une assurance pour chien en passant par des comparateurs de prix.