Shar-Pei

Le Shar-Pei est une race canine chinoise qui se distingue des autres races de chien par son aspect physique unique, mais aussi par son caractère doux et gentil et son tempérament calme. Il peut à la fois servir de chien de garde et de chien de compagnie. Pour mieux cohabiter avec lui et pour répondre à ses attentes, il est important de comprendre les particularités de la race.

Race de chien Shar-Pei
OrigineChine
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 13€ par mois
SantéTrès fragile
ToilettageRégulier pour éviter les problèmes de peau
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 18 à 25 kg
TailleJusqu'à 51 cm
Espérance de vie10 ans
CouleursTrès vaste éventail de couleurs unies. Sauf le blanc

Historique de la race

Comme le Cao de Castro Laboreiro, le Shar-Pei est une race de chien très ancienne qui serait apparue depuis plus de 2 000 ans. Il est d’origine chinoise. La race est présente en abondance dans les régions côtières de la Chine du Sud depuis plusieurs centaines d’années. À cette époque, elle servait de chien de garde et de chien de chasse pour la classe paysanne. Son physique lui confère également une aptitude aux combats, ce qui lui a valu le nom de chien de combat. C’est la raison pour laquelle, ce canidé était utilisé à cette fin. Toutefois, au XIXe siècle, la disparition de la race a été accélérée en raison de l’intégration de races canines plus puissantes et plus combatives par les Occidentaux. Elle a aussi été occasionnée par les lourdes taxes imposées par le régime communiste. Cependant, elle a été sauvée par des éleveurs américains et britanniques qui ont ainsi importé quelques spécimens pour assurer la reproduction.

Particularités physiques

Ce canidé est de gabarit moyen comme le Basset Artésien-Normand Whippet et l’Irish Terrier. Par contre, il se distingue par sa peau ample qui retombe en plis.

  • Corps : de taille moyenne avec une silhouette courte et compacte. Il est également plissé et se plonge légèrement vers l’avant.
  • Poil : très court, dur et hérissé. Il est dépourvu de sous-poil.
  • Couleur : noir, marron, bleu, beige, fauve et crème. La robe est unie, mais elle présente éventuellement des nuances plus claires sur les poils de la queue et de la partie postérieure des cuisses.
  • Tête : plus grande par rapport à son corps avec un crâne plat et large. Le front et les joues sont marqués par des rides se prolongeant pour former un faon. La forme de son museau ressemble à celle de l’hippopotame.
  • Oreilles : de petite taille et en forme de triangle avec des extrémités légèrement arrondies. Elles sont épaisses et non dressées.
  • Yeux : en forme d’amande et de couleur foncée. Ils se distinguent par des expressions froncées.
  • Queue : attachée et portée haute, incurvée, enroulée en boucle et recourbée au-dessus du dos. Elle est épaisse à la base et s’affine au fur et à mesure jusqu’à l’extrémité.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Shar-Pei est un chien indépendant qui peut supporter la solitude, mais seulement pour quelques jours. Il peut demander beaucoup d’affections. À part cela, son tempérament calme comme le Greyhound, ainsi que son caractère doux et gentil feront de ce chien un bon animal de compagnie, surtout pour les enfants. Néanmoins, ce caractère ne l’empêche pas d’être un bon gardien pour toute la famille. Comme le Bearded Collie, cette race canine est toujours guidée par son sens assez poussé de la propriété ainsi que par son instinct protecteur. Elle ne se laisse pas approcher par des étrangers. En revanche, elle n’est pas du tout agressive. Par ailleurs, l’éducation de ce chien nécessite un minimum de fermeté.

Conditions de vie du Shar-Pei

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

La vie en intérieur est adaptée à ce chien en raison des problèmes de peau qui peuvent l’atteindre. D’ailleurs, avec son bon caractère, cet animal peut rester seul à la maison sans faire de bêtise. Par contre, cela demande beaucoup d’habitudes dès son jeune âge afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est un chien de compagnie et de garde idéal pour toute la famille. Même si cet animal est solitaire, cela ne l’empêche pas de montrer toute son affection, sa douceur et sa gentillesse envers ses maîtres. Il adore également passer du temps avec des enfants.

Santé

Robuste

En raison des plis qui caractérisent sa peau, le Shar-Pei est fréquemment exposé à divers problèmes de peau. Sa peau est aussi sujette à des irritations, notamment en cas de changements climatiques brusques, que cela soit en cas de hausse ou de baisse de température. Des infections, comme la maladie de Lyme chez le chien, ou des parasites peuvent aussi survenir. À part cela, la race peut présenter une certaine fragilité au niveau de l’œil. Pour anticiper les risques, il est recommandé de se renseigner sur le tarif d’une assurance chien et d'y souscrire.

Toilettage

Toujours en raison des plis, la robe de ce chien demande une surveillance particulière, même si les poils sont courts. Un brossage régulier avec un gant en caoutchouc est recommandé. Un peigne à trimer est aussi adapté pour sa toilette. Ses yeux doivent également être nettoyés une fois par jour avec un coton imbibé d’eau tiède autour de l’œil.

Tarif et budget pour un Shar-Pei

Le prix d’achat d’un Shar-Pei varie en moyenne de 800 à 1 300 euros. Les lignées les plus hautes peuvent même atteindre 1 500 euros. En principe, ce prix est fixé en fonction des origines, de l’âge et du sexe du chien. À part cela, il faut compter un budget d’entretien annuel qui peut s’élever à 1 200 euros. Ce montant peut inclure le prix d’un vaccin pour chien, le vermifuge, l’alimentation, etc.