Shiba-Inu

Le Shiba-Inu est, au premier coup d’œil, un chien de compagnie idéal pour toute la famille, même s’il n’est pas tout à fait affectueux. Aboyeur né, ce chien se démarque par son caractère protecteur malgré sa petite taille. Joueur et indépendant, il pourra aussi faire partie des grands amis des enfants. Pour que ce chien puisse cohabiter parfaitement avec vous, il est important de comprendre et de connaître les particularités de la race.

Race de chien Shiba-Inu

Carte d'identité

OrigineJaponType de PoilsCourtBudget assuranceA partir de 10€ par moisSantéRobusteToilettageTrès facileAlimentationCroquettes haut de gamme

PoidsDe 6 à &0 kgTailleJusqu'à 41 cmEspérance de vie15 ansCouleursNoir, rouge, feu, roux

Historique de la race

Le Shiba-Inu est originaire des régions montagneuses du centre du Japon. Il s’agit d’une race très ancienne qui date de plusieurs milliers d’années. À cette époque, ce petit chien, ayant à peu près la même taille qu’un Carlin, a été utilisé pour la chasse aux petits gibiers et oiseaux. Toutefois, au début du XXe siècle, notamment de 1889 à 1912, cette race de chien a failli disparaître en raison de divers croisements avec des setters anglais et des pointers, des races anglaises importées au Japon. Le Shiba-Inu de race pure devenait ainsi de plus en plus rare. Toutefois, en 1926, des passionnés ont fourni des efforts pour sauvegarder une lignée de race pure. Puis, un standard de race fut établi en 1934. Par la suite, en 1936, le Shiba-Inu a été baptisé « monument naturel » par le gouvernement japonais. Désormais, ce chien, ayant une allure de renard comme le Welsh Corgi Pembroke, peut être adopté comme un chien de compagnie.

Particularités physiques

Le Shiba-Inu est une race de chien qui se démarque par sa petite taille.

  • Corps : petite taille, mais musclé.
  • Poil : dur et très rêche avec un sous-poil doux et extrêmement dense.
  • Couleur : roux, sésame noir, sésame rouge, noir et feu ou crème et blanc ou pinto. À noter que le sésame signifie que des poils très noirs se mélangent au reste du poil.
  • Tête : crâne au front large avec un museau épais et une truffe noire.
  • Yeux : petits et assez bridés et dotés de couleur brun foncé.
  • Oreilles : assez petites et de forme triangulaire, dressées et inclinées vers l’avant.
  • Queue : épaisse, dressée vers le haut et enroulée sur elle-même vers l’intérieur comme celle du Spitz allemand.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Shiba-Inu est un chien très intelligent et vif. Par contre, il est de nature peu docile. Son éducation nécessite donc du temps et de la persévérance. Solitaire, ce chien aime grandement prendre du temps pour lui. Toutefois, il apprécie la compagnie de son propriétaire, surtout des enfants. Il est très joueur. Ce chien n’est pas très affectueux comme un Shar-Pei, mais il est fidèle. Envers son maître, il a un caractère très protecteur, donc il fera un bon gardien. Même très craintive, cette race de chien aime plus ou moins la présence des étrangers. En raison de son caractère aimant dominer, elle ne s’entend pas toujours avec les mâles, que cela soit de la même race ou d’une race différente.

Conditions de vie du Shiba-Inu

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Ce chien très actif a besoin de beaucoup d’espaces pour se dépenser. Une vie à la campagne ou dans une maison avec un jardin lui conviendra parfaitement. Ainsi, il pourra courir et s’épanouir. Néanmoins, cette race de chien peut s’adapter à une vie d’appartement, par contre, une sortie fréquente doit être envisagée, voire plusieurs promenades par jour. Aimant s’activer quotidiennement, il pourra détruire tous les objets sur son passage.
Utilisé auparavant comme chien de chasse, il est désormais adopté comme un chien de compagnie. Ce chien est très indépendant et apprécie quelques moments de solitude. Même s’il n’est pas très câlin, il reste fidèle et sincère envers son maître. Son grand potentiel de joueur lui permet aussi d’être le meilleur ami des enfants.

Santé

Robuste

Cette race rustique est dotée d’une santé de fer contrairement à d’autres chiens de chasse comme le Cocker américain. Aucune pathologie génétique n’a été recensée. Elle peut tout de même être exposée à une infection buccale, une allergie ou des troubles digestifs. Elle n’est pas non plus à l’abri des maladies habituelles. Il est donc nécessaire de vacciner votre chien et de le vermifuger convenablement chez un vétérinaire. Cette race de chien doit être protégée des forts coups de chaleur et de froid, mais aussi de la piqûre des tiques. Pour se prémunir de tous les risques, il n’y a rien de mieux que de souscrire une assurance chien pas chère.

Toilettage

Le Shiba-Inu est facile à entretenir. Il ne nécessite que deux bains par an, car son poil est propre et n’est pas malodorant. Il faut savoir que son pelage est autonettoyant. Si le chien se salit, un séchage de son pelage suffit pour faire tomber la poussière au sol. Par contre, un brossage régulier est recommandé pour que son poil garde sa splendeur. En période de mue, notamment au printemps et en automne, un brossage quotidien est même conseillé. Pour prévenir les infections buccales, il est nécessaire de vérifier régulièrement sa bouche et sa dentition.

Tarif et budget pour un Shiba-Inu

Un budget moyen de 1 500 euros est nécessaire pour acquérir un Shiba-Inu. Pour le coût d’entretien annuel, il faut compter un montant de 900 à 1 000 euros. Le propriétaire doit aussi prendre en charge d’autres frais comme la vaccination, la vermifugation, les soins lors de la période de gestation du chien… Un remboursement via une assurance pour Shiba-Inu allégera ces frais.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D