Springer Anglais

Chien de chasse, le Springer Anglais, appelé aussi Springer Spaniel Anglais est un chien de grande taille. C’est la hauteur sur ses pattes qui le différencie des autres épagneuls britanniques.

Race de chien Springer Anglais
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsMi-Long
Budget assuranceA partir de 13€ par mois
SantéAssez robuste
ToilettageBrossage hebdomadaire
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 18 à 22 kg
TailleJusqu'à 51 cm
Espérance de vie13 ans
CouleursFoie et blanc ou noir et blanc

Historique de la race

Le Springer Anglais figure parmi les races d’épagneuls les plus anciennes. Il a été sélectionné pour ses qualités de chasseur. Un premier standard a été établi en 1902 pour déterminer les caractéristiques de la race par le Sporting Spaniel Club. En 1910, la race est reconnue par l’English Spaniel Club et l’American Spaniel Club. La FCI l’a reconnu à titre définitif le 29 décembre 1954.

Particularités physiques

Le Springer Anglais est le plus grand des Spaniels. Avec son poil droit, fin et dense, il résiste bien aux intempéries comme le Foxhound Anglais. Des franges sont observées sur certaines parties du corps dont sur les pattes, sur le ventre et sur les oreilles. La robe est de deux couleurs soit noir et blanc, soit foie et blanc, avec des marques de feu. Le crâne est assez large et long. Un sillon divise le stop et passe entre les yeux.

Les yeux, de taille moyenne et de couleur noisette foncée sont en forme d’amande et expriment un regard doux, mais vif.

Les oreilles sont assez larges et longues avec des franges bien garnies.

Le corps est bien proportionné. Le rein est assez musclé. La poitrine est descendue et développée.

La queue est attachée basse. Elle est portée au niveau de la ligne du dos. Elle est toujours en mouvement et est munie de franges.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Ce chien est très affectueux et s’intègre parfaitement à la vie de sa famille adoptive. Joueur, il apprécie les moments ludiques et adore la compagnie des enfants. Moins actif que le Cocker Anglais et le Pointer Anglais, lorsque ses besoins sont comblés, ce chien est calme. Il est également facile à éduquer comme le Bulldog Anglais.

Certes, c’est un chien indépendant, mais il essaie toujours de contenter son maître. Il ne supporte pas son absence. Une solitude prolongée l’entraîne à exprimer son ennui et son anxiété en détruisant des objets ou par des aboiements excessifs. Cet aboiement peut être signe de frustration ou de rappel à l’attention ou pour défouler un trop plein d’énergie.

Il est préférable de clôturer son jardin pour éviter une fugue.

Ce chien aime les friandises, mais n’est pas gourmand pour autant. Ni peureux ni agressif, ce chien reste vigilant sans pour autant se montrer dissuasif. Il a besoin d’un maître sûr.

Conditions de vie du Springer Anglais

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Springer Anglais, chien de chasse, comme son cousin le Setter Anglais, préfère la vie au grand air à la campagne ou un grand espace bien clôturé. Si ses dépenses d’énergies sont satisfaites, il s’accommode à la vie en appartement. Il a seulement besoin d’un maître dynamique qui lui propose de longues balades quotidiennes.

Comme c’est un chien de chasse, il est judicieux de l’assurer contre d’éventuels accidents pouvant survenir lors de parties.

Les voyages sont possibles à condition de bien les organiser à cause de son gros gabarit.

Santé

Robuste

Assez robuste, le Springer Anglais résiste au froid grâce à sa robe. Par contre, il ne supporte pas la chaleur. Il est sujet à certaines pathologies comme la dysplasie de la hanche et l’atrophie rétinienne. Il est aussi sujet à une affection de la peau, la séborrhée primaire. Des problèmes de malformations du cœur peuvent être observés. Des problèmes de surdité, d’otites peuvent aussi l’atteindre.

Il est aussi conseillé de lui administrer un vermifuge pour chien pour le déparasiter. Dès son jeune âge, il doit être vacciné contre les maladies courantes du chien. Consulter un vétérinaire permet de mieux se préparer au prix d’un vaccin pour chiot. Afin de réduire vos dépenses, il est conseillé de consulter un comparateur d’assurance pour chien pour trouver l’offre qui convient le mieux.

Toilettage

Le Springer Anglais ne nécessite qu’un minimum d’entretien pour rester propre. Un brossage hebdomadaire est généralement suffisant. Durant les mues, le brossage doit être journalier. Les oreilles sont à surveiller et à nettoyer régulièrement pour éviter les infections.

Tarif et budget du Springer Anglais

Pour acquérir un Springer Anglais, il faut prévoir 600 euros pour un chien inscrit au LOF et 900 euros pour les hautes lignées et même plus, en fonction du sexe, de l’âge de l’animal. Pour ce qui est de son entretien, un budget de 40 euros mensuel est suffisant.