Sussex Spaniel

Le Sussex Spaniel est un chien de construction massive et solide qui se distingue des chiens de type Spaniel par son apparence roulante et ramassée. Chasseur né, il a besoin de dégourdir ses pattes et s’épanouir sur un grand espace. En revanche, ce chien peut très bien s’adapter à une vie urbaine. Pour vivre en harmonie avec cette race canine, vous devez connaître les particularités de la race.

Race de chien Sussex Spaniel
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsMi-Long
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageBrossage quotidien
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 21 à 25 kg
TailleJusqu'à 41 cm
Espérance de vie15 ans
CouleursMarron

Historique de la race

Le Sussex Spaniel est originaire de la province de Sussex en Angleterre. Il s’avère être le premier épagneul d’origine anglaise qui est apparu au XVIIIe siècle. Il s’agit d’un chien de chasse leveur de gibier. Comme beaucoup de races canines, le Sussex Spaniel a failli disparaître durant la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, la race a pu être sauvée grâce aux efforts de quelques éleveurs britanniques qui sont passionnés de chiens de chasse.

Malgré cette grande initiative, ce canidé demeure, jusqu’à aujourd’hui, menacé. En effet, le nombre d’individus est toujours assez faible. Pour continuer cet effort de préservation, une association comptant environ 200 membres a été créée. Cette race de chien a été reconnue à titre définitif par la FCI en 1954.

Particularités physiques

De taille moyenne comme le Berger Allemand, le Sussex Spaniel est une race canine solidement construite. Ce canidé est un petit épagneul aux allures de basset, de caractéristique roulante et ramassée. En revanche, il se différencie des autres épagneuls par son apparence plus basse et plus longue ainsi que son mouvement plus lent. Ce chien se caractérise également par les critères suivants :

  • Corps : membres courts, longueur du corps plus grande que la hauteur au garrot et dos bien développé et musclé.
  • Poils : abondant, plat et lisse. Il est doté d’un sous-poil bien fourni.
  • Couleur : unicolore en marron doré intense avec une extrémité dorée.
  • Tête : bien proportionnée avec le crâne large, stop marqué et mâchoires fortes.
  • Yeux : assez grands, couleur noisette et d’une expression douce,
  • Oreilles : tombantes, en forme de lobe, assez grand. Elles sont garnies de franges douces et ondulées.
  • Queue : attachée basse, longueur moyenne et modérément garnie de franges.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

En famille, le Sussex Spaniel comme le Braque Français est surtout un bon compagnon agréable à vivre. Il est affectueux et gai. Énergique, actif et travailleur, il se montre tenace et expressif pendant la chasse. Comme les chiens courants, il donne de la voix en pistant le gibier. Par ailleurs, ce canidé peut s’entendre parfaitement avec ses congénères et les autres animaux. Intelligent, il peut toutefois se montrer dominant. Pour atténuer ce caractère, il a besoin d’être socialisé très tôt. Son éducation doit également être ferme.

Conditions de vie du Sussex Spaniel

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Puisqu’il s’agit d’un chien de chasse qui a besoin de s’épanouir et d’exercer son activité, le Sussex Spaniel est destiné à vivre en campagne comme le Braque de l’Ariège, le Setter Anglais et le Braque Allemand à poil court. Par contre, il peut s’adapter à une vie en ville, voire même en appartement à condition qu’il soit suffisamment promené et stimulé. Une balade quotidienne lui permettra de se dépenser.

Santé

Robuste

En principe, cette race canine est dotée d’une santé robuste. De plus, son poil double bien fourni lui permet de résister aux intempéries. Toutefois, le Sussex Spaniel n’est pas à l’abri des maladies chez le chien de type épagneul. La race est prédisposée à certaines pathologies comme la dysplasie de la hanche, la sténose pulmonaire ou la persistance du canal artériel. Pour anticiper ces risques, une assurance santé chien de chasse peut être nécessaire.

Toilettage

Son pelage abondant nécessite un entretien régulier. Un brossage quotidien est indispensable pour assurer la beauté et la propreté de sa robe.

Tarif et Budget pour un Sussex Spaniel

Pour acquérir un Sussex Spaniel, il faut compter un budget entre 500 et 1 000 €. Ce coût varie en fonction de son âge, de son sexe et de son pedigree. La première année, les charges peuvent être élevées : comptez, par exemple, le prix d’un détartrage, la vaccination, etc. Une assurance pour chien permet de supporter une bonne partie de ces charges.