Terre Neuve

Le Terre-Neuve est un chien de compagnie idéal pour une famille avec des enfants. Fort, loyal et doté d’aptitudes aquatiques, il possède des dispositions naturelles pour le sauvetage. Malgré sa morphologie impressionnante, ce chien n’est pas dangereux. Pour lui offrir un foyer dans lequel il peut se sentir chez lui, vous devez comprendre la race : caractère, comportement, mode de vie, alimentation, santé, etc.

Race de chien Terre neuve

Carte d'identité

OrigineCanadaType de PoilsMi-LongBudget assuranceA partir de 13€ par moisSantéRobusteToilettageTrès régulierAlimentationCroquettes de haute qualité

PoidsDe 50 à 70 kgTailleJusqu'à 71 cmEspérance de vie10 ansCouleursNoir, brun ou bicolore (Noir et blanc)

Historique de la race

Ce nom de chien provient de l’île canadienne Terre-Neuve qui est d’ailleurs son origine, et celui du Flat-Coated Retriever. Cette race canine à forte taille est considérée comme une version plus grande du Labrador Retriever. Elle est le résultat du croisement entre des chiens autochtones de l’île avec des gros chiens de chasse à l’ours noir introduits par les Vikings au XIIe siècle. Cependant, un remodelage de la race a eu lieu lors de l’arrivée des pêcheurs européens grâce à d’autres croisements. Mais, les caractéristiques premières sont toujours conservées. À cette époque, ce canidé servait d’aide aux pêcheurs. Il montait les filets de poisson à bord du bateau et pouvait sauver ceux qui tombaient par-dessus bord. Par la suite, le Terre-Neuve est devenu un chien de trait, de berger, de chasseur ou de garde. En 1880, il était même utilisé comme facteur dans son île d’origine. Désormais, cette race canine est un chien de compagnie et de sauvetage en milieu aquatique.

Particularités physiques

Le Terre-neuve est un chien de grand gabarit comme le Landseer. Ses traits physiques se caractérise par :

  • Corps : puissant, musclé et harmonieux. Il est doté de pattes palmées.
  • Poil : long et plat. Sa fourrure épaisse et huileuse est lisse, dense et d’une texture assez grosse. Son pelage est double, dont une sous-couche isolante et un poil de surface résistant à l’eau.
  • Couleur : noir, marron, noir et blanc.
  • Tête : massive.
  • Yeux : petits et bien écartés avec une couleur marron foncé ou noisette.
  • Oreilles : petites et attachées en arrière.
  • Queue : large et puissante.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Ce chien est doté de beaucoup de courage, de force et d’une endurance formidable. Il est aussi un grand nageur. C’est ce qui fait de lui un chien de sauvetage en milieu aquatique. En plus de cela, il est doux, calme et fidèle. Il est d’un naturel joyeux et toujours de bonne humeur. Malgré son caractère indépendant, ce canidé n’apprécie pas la solitude. Il cherche constamment de la compagnie, surtout des enfants, tout en les surveillant. Même si ce chien est particulièrement docile, son maître doit rester ferme, car cette race canine est réputée têtue. Le Terre-Neuve n’est jamais agressif, même avec les étrangers. Il peut s’entendre aussi bien avec d’autres animaux de compagnie.

Conditions de vie du Terre Neuve

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Terre-Neuve est un chien qui peut se reconnaître facilement grâce à sa forte taille ainsi que son épaisse fourrure noire. Avec ses pattes palmées, sa corpulence imposante ainsi que sa docilité, ce canidé est idéal pour les sauvetages, surtout en mer. Cela ne l’empêche pas d’être adopté en tant que chien de compagnie. Son caractère doux, intelligent et patient fait aussi de lui un bon compagnon pour les enfants.

Ce canidé apprécie le grand air et aime par-dessus tout nager. Une maison avec un petit parc et un étang pourra alors faire son bonheur. Il doit pouvoir courir et nager, car il a besoin de se dépenser. Cependant, le Terre-Neuve peut s’adapter à tout mode de vie, même dans un appartement. Dans ce cas, une promenade régulière au bord de la rivière peut lui procurer beaucoup de bien.

Santé

Robuste

Le Terre-neuve est une race de chien dotée d’une santé de fer. Cependant, il n’est pas à l’abri des maladies typiques des chiens de grande taille, entre autres, la dysplasie de la hanche et du coude. En raison de sa double couverture, cette race canine est aussi extrêmement sensible aux coups de chaleur. Des otites ou d’autres infections des oreilles peuvent également affecter ce chien du fait de ses plongeons dans l’eau. Cet animal peut en outre être infesté par des parasites, entre autres, la piroplasmose du chien ou encore les puces. Il est donc nécessaire de prémunir les infestations et de trouver un bon anti-puce.

Afin d'alléger vos dépenses chez le vétérinaire en cas d'aléas, il est recommandé de souscrire une bonne mutuelle pour son chien.

Toilettage

Les bains ne sont pas nécessaires pour le Terre-Neuve. En effet, pour que son pelage reste imperméable, il faut éviter d’y appliquer du shampooing. Après chaque baignade en milieu aquatique, un simple rinçage est suffisant. Par ailleurs, les poils de cet animal ont tendance à s’emmêler facilement comme ceux du Curly Coated Retriever et du Terrier Noir Russe. Un brossage bi-hebdomadaire est donc recommandé. Pour procurer du bien-être au chien, il peut être nécessaire de couper assez souvent les poils superflus qui se trouvent au niveau de ces oreilles. Durant les périodes de mue, le brossage peut se faire avec une étrille à pointes droites.

Tarif et Budget pour un Terre Neuve

Pour adopter un Terre Neuve, il faut compter un budget moyen de 1 100 à 1 600 euros. À part cela, il est impératif de se préparer à un coût d’entretien annuel allant de 1 800 à 2 300 euros. Pour faire face aux autres frais, il vaut mieux souscrire à une assurance. Pour trouver celle qui est la mieux adaptée, n’hésitez pas à passer par un comparateur d’assurance pour chien.

La seule assurance chien qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D