Welsh Corgi Cardigan

Le Welsh Corgi Cardigan est une race canine pleine de vigueur qui se distingue par son physique bas sur pattes. Son caractère affirmé nécessite une attention particulière de la part de son maître. Pour vivre en harmonie avec cette race canine, mais aussi pour lui offrir le foyer qu’il mérite, il est important de comprendre son mode de vie, sa condition de vie, son comportement, son alimentation et son entretien.

Logo Otherwise bleu clé
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsCourt
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageBrossage régulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 11 à 17 kg
TailleJusqu'à 33 cm
Espérance de vie12 ans
CouleursTrès vaste éventail

Historique de la race

Le Welsh Corgi Cardigan est une race de chien ancienne qui est originaire du Pays de Galles. À la base, cette race canine a été utilisée comme chien de berger. Son caractère vigilant, quand il monte la garde d’une propriété était également apprécié par les éleveurs. Comme le Pembroke, qui est son cousin proche, le Welsh Corgi Cardigan est un descendant des variétés de Spitz de petite taille. Cependant, ce canidé se distingue du Pembroke par des apports du Basset Hound. Cette race canine a été reconnue définitivement par la Fédération Cynologique Internationale ou FCI en 1963.

Particularités physiques

Le Welsh Corgi Cardigan possède un physique de construction solide et assez compacte. Il s’avère plus lourd que le Welsh Corgi Pembroke qui est son proche cousin. Cette race canine se distingue par son physique bas sur pattes malgré sa taille semblable à un Pinscher. Voici d’autres traits caractéristiques :

  • Corps : taille moyenne, plus long que haut et suffisamment fort.
  • Poil : court, de longueur moyenne et d’une texture dure. Il est doté de sous-poil.
  • Tête : semblable à celle du renard, notamment triangulaire avec un crâne plat et large, un stop modéré, une truffe noire, un museau aminci et des mâchoires façonnées en ciseau.
  • Oreilles : grandes, arrondies et dressées.
  • Yeux : taille moyenne, bien écartés avec une expression de douceur, de vigilance et d’éveil. Ils sont de couleurs sombres.
  • Queue : de longueur moyenne comme celui d’un renard.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Cette race canine est équilibrée, active et endurante. Ces caractères lui confèrent la qualité d’être un chien présentant une bonne aptitude au travail. De plus, en famille, ce canidé se montre affectueux. Il est attaché à son maître et sa famille adoptive. Son intelligence et sa docilité lui permettent aussi d’être un bon compagnon. Ce chien est d’ailleurs sociable avec les enfants, les autres animaux de compagnie, et même avec les étrangers. D’ailleurs, le Welsh Corgi Cardigan n’est ni craintif ni agressif. Comme le Barzoï, il peut se montrer têtu. Pour qu’il soit obéissant, son maître doit utiliser la même manière d’éducation qu’avec le Chien du pharaon. En effet, il doit être ferme, mais sans brutalité.

Conditions de vie du Welsh Corgi Cardigan

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Welsh Corgi Cardigan peut s’adapter à tout mode de vie. Effectivement, il peut parfaitement vivre dans un environnement urbain comme dans un milieu rural. En cas de vie en appartement, son maître doit lui proposer des sorties assez fréquentes.

Santé

Robuste

Cette race canine est dotée d’une santé robuste. Toutefois, elle présente des prédispositions à certaines maladies comme :

  • La dermatomyosite qui est une pathologie rare générant éventuellement des lésions cutanées sur la face, les doigts et la pointe des oreilles
  • L’atrophie rétinienne qui est une dégénérescence de la rétine

En revanche, son double poil lui permet de résister parfaitement aux intempéries et aux climats rudes. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de souscrire à une mutuelle pour chien afin de se prémunir des frais de soins en cas de maladie.

Toilettage

Son poil court ne nécessite pas un entretien particulier. Un brossage régulier à une fréquence de deux fois par semaine est suffisant pour entretenir l’aspect de son pelage et le rendre propre. En période de mue, ce brossage doit se faire quotidiennement.

Tarif et Budget pour un Welsh Corgi Cardigan

Pour acquérir un chiot de Welsh Corgi Cardigan, il faut compter un prix d’achat de 1 000 à 1 300 €. Son maître doit aussi prendre en charge d’autres frais comme les coûts d’entretien annuel, l’alimentation, le vermifuge pour chien ou encore l’achat d’antiparasites pour prévenir l’infestation de tiques chez le chien.