Welsh Corgi Pembroke

Petit chien robuste aux courtes pattes, le Welsh Corgi Pembroke ressemble à un petit renard. Son cousin, le Welsh Corgi Cardigan est plus grand et plus lourd que lui.

Race de chien Welsh Corgi Pembroke
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsMi-Long
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageBrossage régulier
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 10 à 12 kg
TailleJusqu'à 30 cm
Espérance de vie13 ans
CouleursFauve, noir, fauve charbonné, noir et feu, rouge

Historique de la race

Provenant du Pays de Galles, le Welsh Corgi Pembroke tire son nom de l’ancien gallois « cur ci » ou « chien de travail » et « cor ci » signifiant « chien nain ». Descendant d’une race de chien de petite taille, comme le Kishu, il a toujours été utilisé comme chien de berger des oies de la basse-cour, mais aussi des bétails : vaches et poneys.

Grâce à la reine Elizabeth II d’Angleterre, cette race de chien s’est développée puisqu’elle en élevait de nombreuses portées. Elle avait reçu dans son jeune âge 2 Welsh Corgi Pembroke : Dookie et Jane. La distinction entre les deux cousins a été faite en 1934. Le 13 novembre 1963, la Fédération Cynologique Internationale reconnaît la race à titre définitif.

Particularités physiques

Le poil de ce chien est assez dur, moyennement long et cachant un sous-poil dense.

La couleur de la robe varie dans les tons rouge, fauve, noir, feu et fauve charbonné. Des marques blanches peuvent apparaître dans le cou et au poitrail et parfois sur les membres.

La tête ressemble vaguement au renard. Un crâne au stop moyennement marqué, plat et assez large, une truffe noire, le museau rétrécit en s’allongeant pour former une mâchoire en ciseaux.

Les oreilles sont de taille moyenne, la différence est que les oreilles du Welsh Corgi Cardigan sont plus grandes et plus rondes.

Les yeux sont grands et ronds, marron presque de la même teinte que la robe et au regard vif et éveillé.

La queue est assez courte, s’agitant en l’air par rapport à sa ligne quand il est actif.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien courageux et assez extraverti. Capable de s’attacher facilement même avec les étrangers contrairement au Berger Belge Tervuren qui est agressif avec les inconnus, il est inoffensif, câlin et ouvert, ces caractéristiques le rapprochent du Springler anglais. Il travaille aussi bien qu’il joue. Cependant, il peut être porté à faire quelques bêtises puisque ce chien n’est pas facilement effrayé. C’est là l’intérêt d’une assurance pour garantir la responsabilité civile du chien. Il faut donc lui apprendre dès son jeune âge à se calmer comme pour le Brachet polonais qui est aussi hyperactif.

Conditions de vie

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Facile à vivre, le Welsh Corgi Pembroke peut s’habituer en ville comme à la campagne pourvu que la demeure comprenne une aire de jeu assez vaste où il pourra gambader à tout moment. Peu importe où il est, il est requis de lui prodiguer les soins essentiels à la préservation de sa santé.

Santé

Robuste

La santé du Welsh Corgi Pembroke est assez robuste. Grâce à la longueur de sa robe, il est protégé contre le froid et les changements du climat. Néanmoins, il est prédisposé à certaines maladies chez le chien comme la dégénérescence de la rétine, la hernie discale, l’épilepsie, la dysplasie de la hanche, etc.

Pour alléger les charges liées aux maladies, inscrivez votre compagnon à une assurance pour chien.

Il est aussi utile de vous renseigner sur le prix d’un détartrage pour chien pour prendre soin de la dentition de votre Welsh Corgi Pembroke.

Toilettage

La toilette du Welsh Corgi Pembroke ne pose pas particulièrement de problèmes, il faut juste le brosser régulièrement surtout lors des mues. On peut ajouter de l’huile de poisson ou de la levure de bière dans sa nourriture pour booster sa santé et l’aspect de sa robe.

Le Welsh Corgi Pembroke n’exige pas de bain régulier, mais occasionnel. Le brossage par contre doit se faire au quotidien. Ce geste est impératif lors des périodes de mues qui exigent un brossage journalier.

Tarif et budget pour un Welsh Corgi Pembroke

Le prix d’un Welsh Corgi Pembroke tourne autour de 800 euros et 1300 euros. Pour un chien de cette taille, un budget mensuel entre 20 et 30 euros permet de l’entretenir convenablement.