Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un chien qui se distingue par sa petite taille ainsi que son pelage long et soyeux de couleur bleu, gris et feu. Il a été initialement créé pour chasser les rats et les lapins, à l’instar du Fox Terrier et maintient toujours cette nature. Affectueux, il est aussi un bon compagnon pour toute la famille. Afin d’offrir à ce chien le bien-être et toute l’attention qu’il mérite, vous devez comprendre la race : caractère spécifique, alimentation, mode de vie…

Race de chien Yorkshire Terrier
OrigineGrande-Bretagne
Type de PoilsLong
Budget assuranceA partir de 10€ par mois
SantéRobuste
ToilettageRégulier pour éviter les noeuds
AlimentationCroquettes de haute qualité
PoidsDe 2 à 3 kg
TailleJusqu'à 25 cm
Espérance de vie16 ans
CouleursGris foncé ou noir sur le haut du corps, fauve sur le poitrail et caramel aux extrémités

Historique de la race

Le Yorkshire Terrier, connu plus couramment sous le nom de York ou Yorkie, est une race canine originaire du Comté anglais du même nom. Il est apparu au XIXe siècle à Yorkshire et aux environs de Manchester. Il s’agit d’un chien de petite taille qui appartient au groupe des terriers avec le Border Terrier ou l’American Staffordshire Terrier et beaucoup d’autres. Cette race est le résultat d’un croisement de plusieurs terriers locaux, entre autres, le Bichon Maltais. Le Yorkshire Terrier a été initialement conçu pour chasser les rats dans les mines ainsi que les lapins dans leurs terriers. Le standard de la race a été établi en 1898.

Particularités physiques

Le Yorkshire Terrier est une race de chien de petite taille ayant quasiment la même apparence que le Biewer Yorkshire. Toutefois, il se distingue par :

  • Corps : compact avec un dos bien droit, un rein soutenu et des côtes modérément courbées.
  • Poil : long sur le corps, très doux, raide, lisse et brillant.
  • Couleur : gris foncé ou noir sur le haut du corps, fauve sur le poitrail et caramel aux extrémités.
  • Tête : de petite taille et plate avec un crâne légèrement arrondi et un museau long et barbu.
  • Oreilles : de petites tailles, portées droites et en forme de V.
  • Yeux : de taille moyenne, brillants et foncés.
  • Queue : coupée et assez courte. Elle se place un peu plus haut que la ligne du dos.

Comportement et caractère

Protecteur
Indépendant
Calme
Amical
Aboiements

En dépit de sa taille minuscule, le Yorkshire Terrier est un chien très vif et intelligent. Affectueux et exubérant, il est un bon chien de compagnie pour toute la famille. Il peut demander constamment l’attention de son maître. Son potentiel de très grand joueur lui permet d’être le meilleur ami des enfants. Cependant, il peut parfois perdre patience. Vis-à-vis des étrangers, il reste méfiant. Bien qu’il ne soit pas capable d’arrêter physiquement les cambrioleurs, il donnera l’alerte en aboyant vigoureusement en cas d’intrusion dans la demeure. Têtu, ce chien requiert une éducation ferme.

Conditions de vie du Yorkshire Terrier

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Yorkshire Terrier est un chien d’intérieur qui est adapté à une vie urbaine. Avec sa petite taille, il peut se dégourdir les pattes de droite à gauche dans un appartement. Toutefois, il maintient sa nature de chasseur de rongeurs, donc il peut solliciter des sorties à l’extérieur de la maison. Si la demeure ne dispose pas d’un jardin, il est nécessaire d’opter pour une promenade quotidienne. Pour protéger sa robe de la saleté pendant la balade, il est envisageable de lui mettre un petit manteau.

Santé

Robuste

Le Yorkshire Terrier, comme l’Airedale Terrier, est un chien qui est généralement en bonne santé. Cependant, comme les canidés de sa taille, il peut présenter des problèmes physiques récurrents comme les problèmes d’articulations, la fragilité osseuse, notamment au niveau des vertèbres cervicales et des rotules. Ce canidé peut aussi être sujet à des maux de dents ou une malposition dentaire. Par ailleurs, aucun problème n’est recensé pendant la période de reproduction du chien, de sa gestation ou de sa mise bas.

Afin d’anticiper les frais de soins, il peut toutefois être nécessaire de souscrire une assurance pour Yorkshire.

Toilettage

Le pelage de ce chien pousse rapidement. De ce fait, il nécessite un toilettage mensuel par un professionnel afin d’éviter les problèmes de nœuds. Pour préserver la beauté des poils après le toilettage, un brossage quotidien est recommandé. Il faut savoir que le Yorkshire Terrier ne mue pas.

Tarif et budget pour un Yorkshire Terrier

Pour acquérir un Yorkshire Terrier, il faut compter un prix d’achat allant de 1 000 à 1 500 euros. Le montant varie en fonction de l’âge du chien et de son sexe. Il faut aussi compter un coût d’entretien annuel de 800 à 850 euros. Pour trouver la meilleure assurance pour chien, il est recommandé de consulter des comparateurs.