3 applications pour tester votre audition

Par  La rédaction  - 03 min

Prenez-vous soin de votre audition ? Ce qu’on entend par là, c’est avez-vous déjà évalué votre audition ? Plus d’1 français sur 2 n’a jamais passé d’audiogramme par manque de temps ou d’information. Heureusement, de nouvelles solutions existent pour vous permettre de tester votre niveau d’audition. Focus sur 3 applications qui veulent du bien à vos oreilles.


L'importance de tester son audition

Il est important d'informer et de sensibiliser le grand public sur l'importance d'une bonne santé auditive 👂.

Les problèmes d’audition peuvent se révéler très gênants au quotidien. Vieillissement ou agressions extérieures, les causes de troubles de l’audition sont multiples. Jeune ou moins jeune tout le monde peut être concerné.

Les problèmes auditifs étant plus facilement corrigeables s’ils sont dépistés tôt, un contrôle est donc la meilleure façon de prévenir de possibles troubles auditifs. Pour vous donner une première idée, il vous suffit d’une application et d’un casque ou d’écouteurs. Alors, à vos tablettes et smartphones !

Attention toutefois, les applications présentées dans cet article, ne suffisent pas pour une réelle valeur médicale. Leur utilisation vous donne une première idée de votre niveau d’audition mais ne remplace pas un audiogramme réalisé par un professionnel de santé. Le diagnostic avancé est à valider par une consultation chez un ORL.


L'application : Eval’Audio

L’application Eval’Audio est développée par Carte Blanche Partenaires. Un réseau de professionnels et services de santé partenaire d’Otherwise. Eval’Audio est gratuite et disponible sur iOS et Android. L’appli vous permet de tester simplement et rapidement votre audition. Cette évaluation est réalisée en deux parties.

Une première sous forme de questionnaire, pour renseigner votre profil, notamment votre âge et vos antécédents.

La seconde est un audiogramme qui soumet vos deux oreilles à plusieurs sons de fréquence différente. Une fois le test terminé vous obtenez votre résultat. L’application peut enregistrer plusieurs tests pour permettre un suivi de l’évolution de votre audition.

appli-evalaudio

L'application : Mimi Hearing Test

Disponible sur iOS et Android, Mimi Hearing Test vous propose de tester votre audition gratuitement. En 6 minutes, vous réalisez un audiogramme directement sur l’application. Là encore, vous devez indiquer si vous entendez un son sous différentes fréquences. A la fin de l’évaluation Mimi Hearing Test vous donne l’âge présumé de vos oreilles et des informations détaillées. L’audiogramme final peut être exporté et imprimé pour être transmis directement à un ORL. L’application contient également de nombreux conseils auditifs pour la vie quotidienne.

appli-mimihearingtest

L'application : Diapason

Diapason est une appli montante de la FrenchTech, participante du salon CES 2018 à Las Vegas. L’application va plus loin que le simple test pour se focaliser sur le traitement des acouphènes. L’application Diapason est développée par des spécialistes de l’audiologie et des acouphènes. Un premier test est nécessaire pour mesurer le niveau d’audition via un audiogramme. A l'issue du test, des soins vous sont proposés pour prendre le contrôle sur les acouphènes. L’ensemble des soins s’inscrivent dans une démarche thérapeutique.

Ils se déroulent sous forme d’exercices journaliers, à raison de 2 à 3 sessions d’une période de 5 minutes chacun. L’application permet de suivre l’ensemble de la progression. Pour le moment Diapason est téléchargeable en version beta.

appli-diapason


Utiliser ces applications est un premier pas pour prendre conscience de l’importance de surveiller son audition et la nécessité de consulter en cas de problèmes. Avec votre complémentaire santé Otherwise bénéficiez du dispositif Carte Blanche Partenaires et son offre avantageuse de services d’accès aux soins auditifs.


Alors, on reste en contact ? Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin.