5 avantages santé du café

Par  La rédaction  - 04 min

Vous êtes le genre de personne à ne pas pouvoir commencer votre journée ou terminer un repas sans café ? Alors vous êtes bien tombé(e) : cet article va vous mettre de bonne humeur. 

Vous n’en buvez pas ? Alors vous allez peut-être vous y mettre… car le café, qui est quand même la deuxième boisson la plus consommée après l’eau et avant le thé, est un véritable allié pour votre bien-être. 

Voici donc les 5 avantages que peut avoir le café sur votre santé.


1. Les buveurs de café vivraient plus longtemps

On commence par cette info, la plus inattendue. Selon deux études réalisées cette année, le café peut augmenter votre espérance de vie. Si vous êtes déjà en train de vous préparer 3 litres de café après avoir lu cette ligne, on vous arrête toute suite ! Deux à trois tasses de café par jour suffisent pour bénéficier de cet effet.

L'une de ces études, réalisée dans 10 pays Européens (dont la France) a permis d'associer la consommation de café à un risque réduit de décès par diverses causes. Cette relation ne variait pas selon les pays. L’explication se trouve dans l’impact qu'a notre ami le café à prévenir le risque de certaines maladies. Si vous aimez les chiffres et les statistiques, retrouvez ici l’ensemble des résultats des études.  

2. Le café vous aide à rester jeune

Depuis quelques années maintenant nous sommes tous incités à “Manger 5 fruits et légumes par jours”. Et pourquoi ? Parce que les fruits et légumes sont bourrés d’antioxydants. Mais on l’ignore souvent : le café est “number one” en matière de source d'antioxydants. Loin devant les fruits et les légumes. Plusieurs études, dont celle de The American Chemical Society, arrivent à la conclusion qu' “aucun autre aliment/boisson ne fournit autant d’antioxydants que le café”. Ces molécules puissantes font barrage aux radicaux libres responsables des facteurs de vieillissement ou de maladies. Les grains de café, source de nombreux nutriments, apportent à la boisson finale de véritables bénéfices nutritionnels. 

3.  Le café permet de prévenir le diabète de type 2

Un autre effet spectaculaire du café est qu’il réduit le taux de sucre de sang et régule celui de l’insuline. La consommation de café avec ou sans caféine, pour des quantités allant de 5 et 7 tasses par jour, peut prévenir le risque diabète de type 2. Entre 28% et 50% toujours selon nos amis Américains de Chemical Society. Le pourcentage varie en fonction du nombre de tasses de café consommées par jour. Plus on boit de café plus les effets de prévention sont importants ! 


avantages du café

4. Le café peut vous rendre plus intelligent

On comprend toute suite mieux pourquoi notre cher café est la 2ème boisson la plus absorbée au monde… Plus sérieusement, on prend souvent un café lorsque le sommeil se fait sentir. Il y a une raison pour cela. Petite explication par le chercheur Américain Harris Lieberman : une fois votre café absorbé, le temps de réaction, la vigilance, l’attention ou encore le raisonnement logique se trouvent boostés. Or, ces fonctions sont souvent associées à l’intelligence. Voilà maintenant vous savez pourquoi votre cerveau est plus efficace après un bon "shoot" de caféine.  


5. Le café : un allié minceur

Vous serez ravis d’apprendre pour ce dernier avantage santé que le café est considéré comme un “brûleur de graisse”. Intéressant à savoir après les apéros et les barbecues de cet été. La caféine est d’ailleurs une des seules molécules naturelles à favoriser l'élimination des graisses. On la retrouve d’ailleurs dans la plupart des compléments alimentaires pour perte de poids vendus dans le commerce. Attention tout de même, un café simple sans sucre ne va pas avoir le même effet qu’un latte macchiato supplément chantilly ! Certaines boissons du commerce ou de certaines grandes chaines de distributions de café proposent souvent des boissons gourmandes mais aussi très caloriques. A consommer avec modération donc.


Psst : vous voulez une dernière petite info ? Une fois vos cafés de la journée avalés, récupérez le marc et foncez vite à la salle de bain. Le résidu des grains permet de lutter contre la cellulite et diminue l’apparition de tâches ou de rides. 


Chez Otherwise on participe aussi aux 2,25 milliards de tasses de café bues par jour dans le monde. Et aussi aux millions de croissants/pains au chocolat dévorés par jour en France …

Finalement le café c’est aussi un moyen universel de se retrouver et c'est sans doute sa plus belle richesse ! 


Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Linkedin