7 conseils pour un déménagement réussi

Par  La rédaction  - 02 min

Déménager n'est simple pour personne pour rester zen le plus important est une bonne organisation. Voici nos 7 conseils pour un déménagement réussi.


Nos conseils pratiques pour un déménagement réussi :

  • Le changement d'adresse : vous devez informer les organismes publics de tout changement d'adresse, au plus tôt 3 mois avant votre déménagement et au plus tard 3 mois après. Pas de panique : un service en ligne vous permet d'entrer votre nouvelle adresse une seule fois pour informer l'ensemble des organismes publics de votre changement d'adresse (impôts, sécurité sociale, caf ...).

  • Les contrats de fourniture d'énergie : c'est le premier réflexe à avoir quand on arrive dans un logement. Sans eau, électricité ou gaz, les tâches quotidiennes risquent d'être très compliquées ! Veillez à prendre contact avant votre déménagement avec les fournisseurs d'énergie de votre choix pour souscrire vos nouveaux contrats. Optez pour la souscription en ligne pour gagner du temps. Pour souscrire en ligne avec le fournisseur historique d'électricité EDF, cliquez ici. Enfin, avant de quitter votre ancien logement n'oubliez pas de résilier vos contrats actuels, vous éviterez les mauvaises surprises.

  • L' accès à Internet : aujourd'hui il est (presque) impossible de se passer d'Internet. Anticiper son installation avant votre déménagement vous permet d'être joignable dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Prévoyez entre 5 jours et 3 semaines de délais pour la mise en service. Pour en savoir plus sur l'ouverture d'un accès Internet, vous pouvez lire cet article : il vous donnera toutes les informations nécessaires pour réaliser cette procédure.

  • L'application pour vous simplifier la vie : on vous recommande l'appli Papernest, la solution pour gérer à votre place la paperasse liée à votre déménagement Sympa non ?! De la résiliation à la souscription, elle transfère vos contrats et vos abonnements en quelques clics, le tout gratuitement. Retrouvez toutes les infos pour un déménagement sans paperasse sur le site Papernest.


    Nos conseils concernant vos assurances :

  • L'assurance habitation : deux possibilités s'offrent à vous. Un changement de situation chez votre assureur ou la souscription d'un nouveau contrat. Si vous souhaitez résilier, faites cette démarche suffisamment tôt, par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation est effective un mois après la date indiquée sur l'accusé de réception du courrier de résiliation. La souscription, c'est plus simple : vous êtes généralement couvert dès la signature du contrat.

  • L'assurance auto : vous disposez d'un délai de deux semaines pour prévenir de votre changement de situation.

  • La mutuelle santé : comme pour toute assurance, il faut prévenir de tout changement de situation et le déménagement en fait partie, surtout si vous déménagez loin et que vous changer d'organisme d'affiliation. Pour ne pas perdre le bénéfice de la télétransmission, communiquez au plus vite votre nouveau code organisme à votre assureur.



Déménagement rime avec changement, c'est l'occasion de se renseigner sur les nouvelles offres santé. Pourquoi ne pas tester une mutuelle collaborative ? Otherwise est une complémentaire santé nouvelle génération, plus transparente et solidaire. Protégez votre santé, votre famille et même votre chien ou votre chat.

Alors, on reste en contact ? Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Linkedin.