7 raisons de devenir Freelance

Par  Club Freelance  - 03 min

Le freelancing est à la mode. Bulle ou véritable phénomène sur la durée ? Notre partenaire Club Freelance, agence qui met en relation freelances experts informatique et entreprises, connaît la réponse et nous livre les raisons qui justifient cette tendance.

club freelance

Les principales raisons de devenir freelance

1. L’indépendance

Travailler à son compte est un sentiment grisant. Devenir Freelance c’est être son « propre patron », sélectionner ses missions et œuvrer pour le développement de son activité avec une vue et une maîtrise complète de celle-ci. Cela suppose ainsi être un véritable chef d’entreprise, avec les contraintes associées (et dont nous parlons souvent) certes, mais avec une expérience opérationnelle de l’aventure entrepreneuriale qui peut s’avérer très utile pour des projets qui n’incluraient pas que vous (si vous souhaitez créer une startup par exemple). 

2. Le réseau 

Que vous travailliez chez un client ou en télétravail, devenir Freelance vous permet de construire un véritable réseau. Sur site, chaque nouveau projet vous offre la possibilité de rencontrer une nouvelle équipe. C’est aussi le cas en télétravail mais plutôt à distance. Par ailleurs, les différentes structures qui accueillent les indépendants (espaces de coworking, start up retreats…) ou les événements autour du statut sont de véritables vecteurs de networking. 

3. Le salaire

En tant qu’indépendant, vous fixez votre tarif. Vous pouvez donc prétendre au salaire que vous estimez mériter (en cohérence avec le marché bien entendu). Selon une étude du cabinet de recrutement Hays, les salaires des indépendants informatiques sont 30 à 40% plus élevés que pour des salariés internes. Pour certaines technologies prisées, les taux journaliers sont très intéressants. 

4. L’expertise

L’autonomie que vous procure le statut vous permet de façonner votre expertise comme vous l’entendez. En effet, vous pouvez orienter les projets sur lesquels vous travaillez pour monter en compétences. De plus, effectuer des missions dans divers entreprises ou pour différents clients vous offre une vision globale des pratiques d’un marché ou d’une industrie et peut rapidement vous élever au rang d’expert. Vous décidez également quand et comment vous former (pas besoin de demander à son à son responsable) tout en pouvant bénéficier d’aides financières de la part de certains organismes financiers spécialisés. 

5. La flexibilité

Flexibilité dans la gestion de votre carrière (et parfois de vos horaires) mais aussi dans le choix de votre statut. Il n’y a pas qu’une forme juridique pour être Freelance. Vous pouvez vous y essayer tranquillement en vous déclarant comme auto-entrepreneur, puis selon vos revenus, passer à la création d’une société. La encore, plusieurs solutions s’offrent à vous et peuvent être plus ou moins avantageuses au regard de votre situation. Vous pouvez également opter pour le portage salarial, un compromis entre salariat et indépendance.  Il y a donc une multitude de possibilités pour exercer au mieux votre activité.   

6. Le développement d’un écosystème

L’écosystème freelance se développe. Le nombre d’indépendants augmente et il en va de même pour les solutions, les ressources, et les environnements qui leur facilitent la vie. Ainsi, il existe désormais des outils pour gérer votre comptabilité comme Zyfro, des plateformes qui procurent une mutuelle dédiée ou un CE, des Moocs pour se former ou lancer son activité ou encore des services de placement comme Club Freelance pour obtenir des missions en adéquation avec son profil. 

7. L’évolution du monde du travail

Face aux changements structurels du monde du travail et aux difficultés liées à l’emploi le statut de Freelance est une vraie force. Si de plus en plus de salariés passent Freelance, de plus en plus d’entreprises font appel aux indépendants, faciles à recruter et offrant une meilleure flexibilité. Etre Freelance et choisir votre spécialisation vous permet aussi de vous placer sur des marchés de niche qui favorisent votre employabilité. 

go freelance

Et vous, vous vous reconnaissez dans ces raisons ? Sachez qu'avec Otherwise vous n'avez pas à vous soucier de votre assurance santé freelance, et c'est déjà un gros soulagement ! Si vous êtes freelance votre avis nous intéresse : répondez à notre enquête (anonyme) sur les freelances et leur mutuelle santé en cliquant ici.