Renforcement de l’identification obligatoire des chats
Plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés par les foyers français par an. Ce triste record a mené le gouvernement à prendre de nouvelles mesures pour lutter contre ce fléau. Un plan d’action a donc été mis en place le 21 décembre 2020 afin de responsabiliser les propriétaires d’animaux de compagnie. En plus des mesures prises pour limiter les achats impulsifs non raisonnés, l’identification obligatoire des chats est renforcée.
Zoom sur l’identification obligatoire des chats et des chiens
Selon la loi, les chats et les chiens qui sont nés après le 1er janvier 2012 devront être identifiés obligatoirement, quel que soit leur âge. L’identification se fait soit par la pose d’un tatouage sur l’oreille, soit par l’implantation cutanée d’une puce électronique. Cette méthode permet de donner une identité à chaque animal. En effet, l’identification permet d’attribuer un code unique à chaque individu. Ce code est relié aux coordonnées du propriétaire de l’animal. De ce point de vue, l’identification est considérée comme une laisse invisible qui relie l’animal à son maître. Elle est essentielle afin de retrouver l’animal en cas de vol ou de pertes.
D’un autre point de vue, cette mesure obligatoire vise à responsabiliser les adoptants afin de lutter contre le fléau de l’abandon. En effet, le gouvernement souligne que l’identification des animaux de compagnie, particulièrement les chats et les chiens, constitue un préalable nécessaire à la mise en place de toute politique de lutte contre l’abandon. Sans puce ou tatouage, il est difficile de remonter au propriétaire.
Une sanction pénale pour le non-respect de l’identification obligatoire des chats
Dans le cadre de la lutte contre l’abandon massif des animaux de compagnie, le gouvernement renforce les mesures prises. En effet, bien que l’identification soit obligatoire, elle est loin d’être généralisée chez les chats. À titre d’information, seuls 25 % de la population féline sont identifiés, contre 75 % pour les canidés. Cela peut s’expliquer par le fait que jusqu’en décembre 2020, l’identification des chats domestiques n’était uniquement obligatoire que pour une certaine partie. Par exemple, les chats qui sont destinés à la vente et au don ou ceux qui sortent du territoire français.
Désormais, le non-respect de l’identification des chats sera passible d’une contravention de 4e classe. Il s’agit d’une amende forfaitaire qui peut aller jusqu’à 750 euros. Si auparavant, seuls quelques fonctionnaires habilités ont pu réaliser les contrôles d’identification, le plan d’action contre l’abandon prévoit d’élargir cette habilitation aux policiers municipaux ainsi qu’aux gardes champêtres. Cela permet de garantir l’effectivité de la sanction mise en vigueur.
Qu’est-ce qui mène à l’abandon d’un chat ?
L’abandon d’un animal de compagnie est parfois associé aux achats impulsifs non raisonnés, c’est-à-dire une décision d’adoption qui se passe un peu trop vite alors qu’acquérir un animal implique certaines responsabilités. Tout adoptant doit comprendre que les animaux de compagnie sont des êtres sensibles qui ont des besoins physiologiques et comportementaux. Ils méritent de l’affection de la part de leur maître, mais surtout d’être nourris et hydratés. Leur bien-être est également assuré en leur offrant un cadre de vie adapté ainsi que des soins en cas de douleurs ou de maladies. Chaque propriétaire est tenu de répondre aux besoins d’un animal.
De ce fait, accueillir un animal de compagnie doit correspondre à un désir bien pensé pour éviter toute tentative d’abandon à l’avenir. Il faut savoir qu’une adoption non réfléchie engendre une déception chez le propriétaire, surtout si le mode de vie, le comportement ainsi que les besoins de l’animal ne correspondent pas à l’image qu’il s’est faite à l’achat. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement avec d’autres acteurs ont mis en place une charte qui stipule que chaque acheteur doit être pleinement informé avant d’acquérir un animal. Concrètement, sur les sites de vente en ligne, les vendeurs sont tenus de mettre toutes les informations sur l’animal accompagné de messages de sensibilisation et de prévention.
Autres mesures pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie
Mis à part la sanction pénale imposée par le gouvernement pour la non-identification d’un félin, le gouvernement tend aussi à responsabiliser les propriétaires des animaux de compagnie. Le plan d’action aborde ainsi trois points principaux, dont la sensibilisation des vendeurs comme des acquéreurs, l’organisation et l’accompagnement ainsi que la sanction.