Comment assurer sa voiture d’occasion ?

Par  La rédaction  - 03 min

Vous projetez d’acheter une voiture d’occasion via un site ou directement auprès d’un particulier ? Il est important de se renseigner au préalables sur les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance auto. À travers cet article, vous apprendrez comment choisir l’assurance en fonction de la voiture achetée et comment sélectionner une assurance adaptée à vos besoins. Vous bénéficierez également de conseils pertinents pour définir les meilleures garanties et options pour votre véhicule d’occasion.

Choisir une assurance en fonction du véhicule acheté

De nombreux moyens sont à votre disposition pour acquérir un véhicule d’occasion. Différents critères vont rentrer en compte dans le choix de votre véhicule incluant le prix mais aussi vos besoins. Pour cette raison, il est conseillé de passer par des comparateurs de véhicules d’occasion tels que le site autovisual.com. Ce type d’outil vous permettra de trouver le véhicule qui vous convient en quelques minutes au meilleur prix.

Quelle assurance pour une voiture d’occasion récente ?

Est considérée comme récente, une voiture d’occasion mise en circulation depuis quelques mois jusqu’à 2 ans. Comme sa cote est encore élevée, il est conseillé de privilégier une assurance tous risques qui couvrira les dommages pour tous types d’accident, même si votre responsabilité est engagée. Cette formule prévoit également une indemnisation en cas de vol, d’incendie, de bris de glace...

Si vous ne disposez que d’un budget assez limité, choisissez une formule intermédiaire pour vous couvrir en cas de vol et d’incendie. Certaines compagnies proposent en option une garantie « tierce collision », une couverture quasiment similaire au contrat tous risques, mais à un prix plus abordable.

L’assurance pour un véhicule d’occasion ancien

Si vous acquérez une vieille voiture âgée de 3 à 30 ans, en mauvais état et hors cote, il est préférable de choisir une assurance au tiers qui couvre les dommages causés à autrui. Cependant, vous pouvez moduler votre contrat selon vos besoins et y ajouter des options utiles.

Choisir une assurance adaptée à ses besoins

Le choix de l’assurance peut être fonction de différents critères personnels ou économiques :

- La souscription à un crédit pour l’achat de la voiture d’occasion : une garantie « dommages accidents » s’avère incontournable. Elle prend en charge la remise en état de la voiture ou éventuellement son remplacement en cas d’accident responsable.

- Jeune conducteur : pendant la première année de circulation, il est indispensable d'opter pour une assurance incluant une garantie « dommages tous accidents ».

- Une résidence localisée en zone sensible : l’adhésion à une assurance « tiers étendu » prévoyant une indemnisation en cas de vol, d’incendie, de bris de glace et de pare-brise est recommandée.

- Un habitat situé dans un endroit fortement exposé aux intempéries et aux risques d’inondation : la garantie couvrant les préjudices subis par le véhicule à la suite de catastrophes naturelles est utile.

Définir les meilleures options et garanties pour sa voiture d’occasion

En marge des critères mentionnés plus haut, il est aussi recommandé de privilégier certaines options pour un véhicule d’occasion :

- La garantie « mécanique » : elle prévoit la prise en charge des frais de réparation pour remettre la voiture en état en cas de panne.

- La garantie « assistance en cas de panne » : elle couvre les dépenses liées à un dépannage ou à un rapatriement du véhicule en cas de panne dans la limite de la franchise kilométrique indiquée dans le contrat.

En souscrivant à une assurance voiture d’occasion chez Otherwise, vous pouvez prétendre à un remboursement partiel de vos primes en fin d’année.