Bien choisir son sapin

Par  La rédaction  - 02 min

Plusieurs millions de sapins trouvent place dans le salon des Français pendant la période de Noël. Malheureusement chaque année plusieurs incendies de sapins se déclarent avec des conséquences plus ou moins graves. Pour des fêtes en toute sécurité il faut prendre certaines précautions pour bien choisir son sapin.


Bien choisir son sapin : naturel ou artificiel ?

  • Pour un sapin naturel, il faut garder à l’esprit que celui-ci est par nature très inflammable. Pour éviter tout risque d’accident il est recommandé d’humidifier fréquemment votre sapin. Il faut aussi veiller à ce que le tronc soit toujours humide. Le risque d’inflammation est plus important si le tronc est sec.

  • Vous penchez plus pour le sapin artificiel ? Là encore vérifiez que celui-ci est aux normes anti-feu M1 (garantie matériaux ininflammables) et certifié NF.


Bien choisir son sapin : lequel est le plus écologique ?

On pense souvent que le sapin artificiel est plus écologique car il est utilisable plusieurs années. Mais en réalité la grande majorité des sapins artificiels sont fabriqués en Asie, avec des matériaux polluants et sont gourmands en émission de Co2 par leur transport.  Aujourd’hui, les sapins naturels proviennent de forêts éco-responsables où ils sont plantés spécialement pour les fêtes. Le transport reste moins coûteux car les sapins naturels proviennent de France où de proches pays Européens. En plus ils sont recyclables et peuvent même être re-plantés si vous l’achetez avec les racines.


Résultat : sans hésitation le vainqueur au niveau écologique est le sapin naturel. Pour pouvoir le détrôner il faudrait que le sapin artificiel soit réutilisé 20 ans alors qu’en moyenne il n’est conservé que 3 ans !  

bien-choisir-son-sapin1

Bien choisir son sapin : quelles précautions pour l'installation ?

Une fois le sapin choisi, il ne faut pas négliger la décoration ni l’emplacement :

  • Ne pas placer votre sapin près d’une source de chaleur (bougie, cheminé, lampe, chauffage)

  • Bien vérifier qu’il est calé et qu’il ne risque pas de tomber

  • Pas de bougie sur votre sapin pour le décorer

  • Si possible évitez les bombes de neige artificielle qui sont des produits très inflammables

  • Avant d’acheter vos guirlandes prenez le temps de vérifier la provenance et les différentes certifications (NF, CE, norme anti-feu M1). Avant de les utiliser il faut vérifier l’état général du produit.

  • Ne laissez pas votre sapin guirlandes allumées trop longtemps et surtout sans surveillance.

  • Votre sapin ne doit pas être trop chargé surtout au niveau des décorations électriques. Veillez par ailleurs à ne pas surcharger vos branchements électriques.


Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour bien choisir votre sapin et profiter des fêtes en toute sécurité. Si vous optez pour un sapin naturel n’oubliez pas l’opération “Sac à Sapin” pour recycler votre sapin et faire une bonne action auprès de l’association Handicap International. Plus d’informations sur le site officiel.  


Alors, on reste en contact ? Rejoignez la communauté Otherwise sur Facebook, Twitter et Linkedin.