Que faire lors de la perte de son carnet de santé ?

Par  La rédaction  - 02 min

La perte de votre carnet de santé ne doit pas être prise à la légère. Ce document détient toute son importance, car il regroupe toutes vos informations médicales : vos allergies, les dates de vaccinations ou hospitalisations... Sans ce carnet, un problème bénin de santé peut vous exposer à certains risques, voire prendre une tournure grave. Que faire lors de la perte de votre carnet de santé ? Cet article vous guide sur les différentes démarches à effectuer. Vous bénéficierez également de conseils pertinents pour éviter ce genre d’incident. Bonne lecture !

Signaler la perte du carnet de santé

Dès constat de la perte de votre carnet de santé, contactez dans les meilleurs délais votre mutuelle santé ou votre compagnie d’assurance maladie pour déclarer la perte de ce document.

Faire une nouvelle demande de carnet

Après la déclaration de perte auprès de l’organisme d’assurance santé, l’étape suivante consiste à demander un nouveau carnet au centre PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre localité.

- Rendez-vous auprès de la mairie pour vous renseigner sur les coordonnées du centre PMI dont vous dépendez.

- Après, contactez le centre PMI par téléphone ou par e-mail afin de connaître les procédures à suivre pour l’obtention d’un nouveau carnet de santé.

- Déplacez-vous auprès du service dédié pour soumettre votre demande en veillant à prendre un rendez-vous au préalable. Munissez-vous d’une pièce d’identité et éventuellement de votre livret de famille si le carnet perdu est celui de votre enfant.

- La demande peut être formulée par écrit. Pour garder une preuve de votre envoi, optez pour la voie recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de joindre au courrier une photocopie de votre carte d’identité ainsi qu’une copie du livret de famille.

Dans certains départements, d’autres organismes sont habilités à délivrer un nouveau carnet de santé en cas de perte. N’hésitez pas à contacter la mairie de votre localité pour vous informer à ce sujet.

Reconstituer son parcours médical en cas de perte

Une fois en possession de votre nouveau carnet de santé, vous devez vous rendre auprès du médecin traitant qui reconstituera votre parcours médical. Le praticien complètera alors le document avec les informations figurant dans votre dossier médical personnalisé.

Au cas où votre médecin traitant actuel ne vous a pas suivi depuis votre enfance, vous devez remonter le temps et contacter les autres professionnels de santé qui vous ont dispensé des soins ou vacciné auparavant.

Si le document perdu concerne votre enfant, la démarche est plus simple. Il vous suffit de contacter son médecin scolaire et de lui demander une copie de l’ensemble des données enregistrées dans le dossier médical scolaire.

Comment prévenir ce genre d’incident ?

Pour éviter les désagréments dus à la perte de votre carnet de santé, pensez à prendre des mesures de précaution :

- Faites une copie des informations importantes figurant dans le carnet de santé : les dates de vaccinations, d’hospitalisations...

- L’ouverture d’un dossier médical partagé représente une autre alternative. Il s’agit de créer un carnet de santé numérique où seront conservés tous vos renseignements médicaux que vous partagerez avec les professionnels de santé qui vous accompagnent.