Carte européenne d'assurance maladie - carte européenne CEAM - Santé - 1000x626 - JPG

Comment obtenir la carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ?

D’abord, une carte vitale européenne est une carte gratuite et nominative qui contient tous les renseignements administratifs de l’assuré social. Elle est aussi appelée Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). L’utilisation de la carte vitale est valable dans les États de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen et en Suisse.

La personne souhaitant l’obtenir doit être affiliée à un système de sécurité sociale nationale dans un État membre de l’Union Européenne. Ainsi, pour l’acquérir, il suffit de contacter votre organisme d’assurance maladie.

À quoi sert la carte vitale européenne ?

En cas d’hospitalisation ou de maladie, la CEAM atteste votre affiliation et vos droits à l’assurance maladie. Elle facilite la prise en charge de vos frais médicaux imprévus et nécessaires par l’organisme social local.

La CEAM et l’assurance expatrié en Europe vous permet de bénéficier de soins médicaux sans que vous n’ayez à rentrer dans votre pays en vous couvrant uniquement durant vos séjours. Présenter la carte vitale à un professionnel de santé vous donne donc la possibilité d’obtenir le remboursement d’une partie de vos soins couverts par la sécurité sociale sous 5 jours. Cependant, il est possible de recevoir l’intégralité de vos dépenses qui ne sont pas couvertes par votre assurance, ce grâce à la souscription à une mutuelle santé.

Son utilisation permet aux professionnels de santé d’établir une feuille de soins électronique et de transmettre facilement les données à l’organisme d’assurance maladie.

Il faut la différencier de l’attestation de carte vitale qui est un document recommandé en cas d’hospitalisation ou à l’occasion d’une inscription à la mutuelle afin de justifier votre affiliation.

Où faire sa demande de carte européenne d’Assurance Maladie ?

Faire sa demande de carte européenne d’assurance maladie peut s’effectuer en ligne via Ameli.fr en créant au préalable un compte personnel.

Ameli est l’abréviation pour « Assurance Maladie En Ligne » qui est un site mis en place pour l’Assurance Maladie du régime général. Il permet d’informer et d’accompagner les personnes via un site internet et également d’accéder aux services en ligne de l’Assurance Maladie. Il peut faciliter la réalisation de nombreuses démarches, car aucun déplacement n’est requis. Une fois le compte créé, vous pouvez effectuer votre demande via la rubrique « Mes demandes ». Les prestations possibles sont notamment : le remboursement des dépenses de santé, le versement des indemnités journalières et bien d’autres encore.

Toutefois, vous pouvez aussi vous rendre dans un des points d’accueil de votre caisse d’Assurance Maladie.

Délai pour obtenir la carte vitale européenne

Pensez à faire une demande de carte vitale européenne au moins 3 semaines avant votre départ. Puisqu’elle est individuelle et nominative, chaque membre de la famille doit faire la sienne y compris un enfant de 16 ans.

La carte vitale est envoyée par votre caisse d’assurance maladie en même temps qu’une copie version papier des informations contenues dans votre carte puce, c’est votre attestation de carte vitale. En cas de perte ou d’une urgence, l’assuré peut présenter l’attestation à la place auprès du médecin ou de la pharmacie.

Combien de temps est valable la CEAM ?

La validité de la carte européenne d’assurance maladie varie selon l’État qui la délivre. Pour la France, elle est de 2 ans au maximum. Toutefois, cela dépend de la durée de vos droits à l’Assurance Maladie. Pour tout changement de situation, le document doit être mis à jour. Cela est faisable auprès des pharmacies ou des centres d’assurance maladie par exemple.

La seule assurance qui vous rembourse une partie de votre cotisation