Cocorico : la France championne de l’économie collaborative !

Par  Fanny Dumoulin  - 02 min

C’est le résultat de l’étude PwC publiée en septembre dernier et nous n’en sommes pas peu fiers (même si nous n’en sommes pas encore pour grand chose mais ce n’est plus qu’une question de jours :-) 


Un état des lieux réjouissant : la France, co-leader européen de la share economy


Quand on pense “économie collaborative”, les 1ers noms qui ressortent sont souvent les mêmes : “Aibnb”, Uber”... Ces fameuses licornes américaines qui ont véritablement disrupté leur marché respectif en proposant une nouvelle expérience utilisateur à la fois très simple et particulièrement avantageuse.


Cependant, la France est loin d’être en reste vis à vis de ces mastodontes made in USA…. En effet, aujourd’hui, 270 plateformes d’économie collaborative existent dans l’Hexagone et parmi elles, ¾ sont françaises (dont des acteurs qui se sont réellement installés dans le quotidien des consommateurs comme Le Bon Coin ou Blablacar).  

On dénombre ainsi 50 start-ups collaboratives fondées sur le territoire ces dernières années soit autant qu’au Royaume-Uni.

Le résultat ? La France et le U.K font office de leader sur le marché de l’économie collaborative en Europe grâce à la mise en place d’un cadre législatif particulièrement favorable.


Mais la bonne nouvelle ne s’arrête pas là . Soit, de nombreux acteurs se développent aux 4 coins de la France mais les consommateurs répondent également présents : en 2015, 3 Français sur 4 avaient déjà vendu, acheté, loué ou mis à disposition des biens ou des services à d’autres particuliers via Internet.

Alors que le marché de la consommation collaborative dans le monde est estimé à 15 milliards de dollars en 2015, l 'Hexagone représente à lui seul 23% du marché de cette nouvelle économie, soit 3,5 milliards d'euros (étude de la start-up Askheem reprenant des données du gouvernement français).



Et ce ne serait que le début de l'émergence de cette nouvelle économie



Le marché devrait tout simplement tripler en France d'ici 2018.


Sur l’ensemble du continent européen, PwC estime que le chiffre d’affaires des plateformes des cinq secteurs clés de l’économie collaborative (finance, hébergement, transport, services à la personne et services aux entreprises) devrait augmenter de 35% par an, contre 3% pour l’ensemble de l’économie (soit 10 fois plus rapidement) pour atteindre 83 milliards d’euros d’ici 2025, contre 4 milliards aujourd’hui.


Des données qui laissent sans voix… et qui soutiennent en grande partie le pari lancé par Otherwise : miser sur le collaboratif pour inventer l’assurance de demain