Comment concilier études et travail quand on est étudiant ?

Par  Student-Job  - 03 min

Concilier travail et études peut paraître insurmontable et provoquer du stress pour un étudiant. Pour t’aider à équilibrer ta double vie sans t’épuiser ni te ruiner la santé, suis nos 6 conseils utiles ci-dessous ! :)

Planifier, planifier, planifier...

Tu viens de découvrir ton meilleur allié : l’organisation ! Il est possible de trouver un équilibre entre un travail et des études quand tu sais ce que tu fais et quand tu veux (peux) le faire.

Pour éviter tout conflit d’emploi du temps, utilise l’agenda de ton téléphone (ou un carnet) qui te permettra de noter tes rendez-vous, les deadlines et les jours où tu consacres ton temps à ton école ou à ton job. Tu pourras ainsi organiser tes tâches, hiérarchiser tes priorités et t’éviter de crouler sous le stress ! Et si planifier te fait perdre tes moyens, consulte l’article de StudentJob qui t’expliquera comment gérer son stress.

Et la procrastination ?

Oui, tu as bien lu. La procrastination est une tentation pour beaucoup d’étudiants, et il faut la combattre à tout prix ! Remettre au lendemain, on peut le faire un peu, mais pas trop. Un bon conseil : déconnecte-toi des réseaux sociaux quand tes deadlines se rapprochent ! Rien de plus détendant que de rester des heures sur Instagram et autres sans but précis, mais quand tu n’as plus d’autre choix que d’avancer dans ton travail, mets les GIF de chats et les vidéos Youtube en veille.

N’en fais pas trop

De nombreux étudiants ont besoin d’avoir un job pour financer leurs études et leurs dépenses. Les conséquences peuvent être lourdes en termes de fatigue : attention à ne pas te transformer en zombie. Si ton/ta responsable de demande de travailler plus, ne te sens pas obligé d’accepter. A toi de protéger ton équilibre étude/travail pour t’épanouir dans tes études sans avoir à manger des pâtes tous les jours. Essaie de commencer par un contrat de travail de 10 heures par semaine, et vois comment tu t’en sors !

Sans communication, point de salut

Nous ne sommes pas des machines, à chacun ses limites. Si tu te rends compte que tu ne pourras pas respecter des échéances imminentes ou si tu te sens démoralisé, dis-le ! N’aie pas peur d’en parler, cela arrive à tout le monde. Les amis et la famille sont là pour te soutenir dans les moments difficiles ! Et même tes profs peuvent être compréhensif si les choses se compliquent dans ta vie.

Prend soin de ta santé physique et mentale

Les études supérieures, c’est pour beaucoup de gens une période de nuits blanches, de shots de tequila et de choix alimentaires discutables ! Ajoute à ça une bonne dose de travail, et ton corps risque de déclarer forfait ! N’oublie pas que personne ne protégera ton corps et ta santé à ta place. Efforce-toi de préserver tes 7-8 heures de sommeil par nuit, bois de l’eau et mange des fruits et légumes pour faire le plein de vitamines. Lentement mais sûrement, tu sentiras la différence. Et si tu es plus en forme, tu seras aussi plus efficace dans tes études… et en soirée !

Prend du temps pour toi

Garder du temps pour soi est le meilleur moyen de maintenir un style de vie équilibré. Les options détente sont infinies, mais parfois rien ne vaut une soirée passée au calme avec un bon petit plat. En t'échappant de ton quotidien (même pour un court moment), tu pourras déconnecter et réduire ton niveau de stress. C’est une des clés du bien-être. Et quand on se sent bien, les études se passent mieux.

Si tu suis nos conseils, tu seras sur une bonne voie pour trouver le meilleur équilibre entre travail et études. Si tu te sens capable de mener de front ta vie universitaire et un boulot étudiant, rends-toi sur StudentJob pour trouver le job idéal !

Photo by Bimo Luki on Unsplash