Comment démarcher les agences quand on est freelance ?

Par  La rédaction  - 03 min

Les agences représentent le type de client idéal pour les freelances, car elles proposent souvent des missions rentables et ambitieuses, des projets pérennes qui s’étalent sur plusieurs mois, parfois même sur des années. En outre, elles disposent d’un budget assez conséquent. Comme les agences sont quotidiennement sollicitées par les freelances, ces derniers doivent faire preuve d’ingéniosité pour se démarquer de la concurrence et décrocher un contrat de prestation freelance. Vous souhaitez devenir freelance. Comment démarcher les agences quand on est freelance ?

Quels outils utiliser pour démarcher les agences ?

Vous devez faire le bon choix des outils à employer pour démarcher les agences. En cette ère du digital, le site Internet détient toute son importance. Il constitue votre carte de visite officielle et représente la principale porte d’entrée sur votre activité de freelance. Aussi, pour démontrer à vos prospects (surtout aux agences) votre savoir-faire, veillez à ce que votre site affiche un design soigné, un habillage moderne en rapport avec les tendances. Il vous sera plus facile de convaincre les agences qui ne manqueront pas de s’informer sur votre profil de freelance et de juger si vous être crédible ou non.

Pensez également à préparer des plaquettes qui comporteront votre CV et les prestations que vous proposez. Vous les ajouterez aux e-mails de prospection ou les présenterez directement aux agences rencontrées dans le cadre d’un événement professionnel, tel qu’un séminaire, une conférence ou un salon.

Travailler son portfolio

Votre site Internet doit comporter une rubrique « portfolio » ou « réalisations » mentionnant les projets que vous avez déjà menés à bien auparavant. Au cas où vous n’avez pas encore aucune réalisation à votre actif, étoffez cette section avec des concepts et des blogs qui serviront à démontrer vos connaissances et vos compétences. Le lancement dans un projet personnel qui apportera une plus-value sur le plan professionnel représente une autre alternative.

Il importe d’afficher sur votre site un portfolio garni justifiant vos compétences et attestant votre crédibilité. Pour convaincre les agences de collaborer avec vous, vous devez les informer sur vos réalisations personnelles.

Suivre les comptes des agences sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des outils performants de prospection pour les freelances. Ils représentent aussi des terrains privilégiés de recrutement pour les entreprises et les agences. Pensez donc à vous servir de votre profil publié sur Google+, Linkedin ou Twitter pour attirer l’attention de vos cibles.

Profitez de ces canaux pour diffuser des contenus et pour interagir avec les agences avec qui vous souhaitez collaborer.

L’intégration de groupes de discussion sur les réseaux sociaux constitue également un excellent moyen de se faire remarquer.

Mettre en avant la spécialisation qui vous fait sortir du lot

Les agences sont à l’affût de compétences pointues ou rares. Elles privilégient les freelances spécialisés dans certains domaines, capables de concevoir et de mettre en œuvre les meilleures stratégies pour le compte de leurs clients.

Si vous avez des connaissances approfondies dans un domaine déterminé, mettez-les en avant et valorisez-les. Vous vous démarquerez ainsi de la concurrence et pourrez vous positionner en bonne place sur des projets spécifiques.

Activer votre réseau de freelance

La recommandation détient toute son importance dans n’importe quel secteur d’activité. Votre réseau de freelance prend ainsi toute sa dimension. Pensez à l’activer. Il se peut, en effet, que certains de vos clients actuels aient des contacts avec des agences. Ils pourront intervenir pour vous recommander auprès de ces dernières.

Par ailleurs, n’oubliez pas de souscrire à une mutuelle freelance chez Otherwise pour bénéficier des garanties santé d’une assurance collaborative qui propose, en outre, un remboursement partiel de vos cotisations à l’échéance du contrat.