Devenir auto-entrepreneur : pourquoi pas vous ?

Par  Portail Auto Entrepreneur  - 01 min

Envie d’entreprendre sans vous noyer dans la paperasse ? Le statut d’auto-entrepreneur figure parmi les plus simples pour créer votre activité.

Que ce soit pour générer un revenu complémentaire ou faire le grand saut vers l’indépendance, l’auto-entreprise se caractérise par un allègement des formalités. Vous pouvez ainsi créer votre entreprise en quelques clics et sans capital de départ imposé.

Et pour ceux que les chiffres feraient fuir, ce statut se caractérise aussi par une comptabilité à la portée de tous ! Une fois votre compte bancaire ouvert, il ne vous reste en effet plus qu’à déclarer votre chiffre d’affaires chaque mois ou trimestre. Vos cotisations sociales et fiscales sont ainsi automatiquement calculées.

Votre auto-entreprise n’a pas généré de revenu ? Pas d’inquiétude !

Vous ne paierez pas de cotisations, celles-ci étant proportionnelles à vos gains. Si votre activité fonctionne au contraire à plein régime, vous devrez juste avoir un oeil sur votre chiffre d’affaires. Il existe en effet des plafonds à ne pas dépasser pour continuer à bénéficier de ce statut avantageux et de l’exonération de TVA..

Si quelques métiers sont légalement exclus du régime de l’auto-entreprise, les demandeurs d’emploi, retraités et étudiants peuvent eux aussi tenter l’aventure.

Bien que tous les profils soient les bienvenus, certaines activités peuvent néanmoins comporter des spécificités : obligation de diplômes pour les professions réglementées, stage de préparation à l’installation pour les artisans ou assurance professionnelle obligatoire dans certains cas.

Et pour ceux qui voudraient un coup de pouce, il existe plusieurs aides financières pour soutenir votre projet et débuter l’esprit plus léger.

Alors, prêt à vous lancer ?

Plus d'informations sur notre partenaire Portail Auto-Entrepreneur ici.

Photo by Alice Donovan Rouse on Unsplash