Étudiant : ta santé à l’étranger

Par  La rédaction  - 04 min

Tu prévois de partir faire une partie de tes études à l'étranger, et tu es soucieux de ta santé là-bas ? Ne bouge pas, on te donne ici toutes les informations nécessaires pour éviter les désagréments une fois sur place. Dans l'euphorie du départ, tu risques d'oublier certains détails importants... Ta santé est primordiale et tu dois anticiper sa gestion avant de partir !


Les assurances nécessaires

Généralement quand tu pars à l'étranger, la sécurité sociale te rembourse les frais médicaux à hauteur du tarif conventionné en France.

Si tu pars dans l'Union Européenne, c'est simple, tu peux demander la Carte Européenne d'assurance Maladie (CAEM), que tu recevras gratuitement. Ainsi, lors de tes consultations, tu pourras présenter cette carte et bénéficier d'une prise en charge de tes soins dans l'Union Européenne ainsi qu'en Norvège, au Liechtenstein, en Islande et en Suisse. Attention, cette carte n'est pas acceptée dans les établissements privés.

Si le tarif est plus élevé que le tarif conventionné français, tu devras payer la différence. Pour éviter ceci, renseigne toi d'abord auprès de ta mutuelle pour savoir si elle prend en charge les dépassements, et dans le cas ou elle ne le fait pas, prévois une assurance santé complémentaire qui te couvrira totalement.

Si tu pars en dehors de l'Union Européenne, il te faut souscrire une assurance internationale. Les systèmes de santé varient selon chaque pays et les frais de santé peuvent atteindre des sommes folles (comme aux Etats-Unis). Mieux vaut donc être bien couvert.

etudes-etranger-sante

D'autre part, veille à être assuré pour le rapatriement en cas d'hospitalisation, notamment si les frais sur place sont trop élevés ou si les conditions d'hygiène ne sont pas au top. Cette prestation peut-être effectuée par ta banque, grâce à ton assurance carte de crédit : attention, bien souvent cette couverture n'est valable que 90 jours. Check bien que ta complémentaire santé prenne en charge ce détail.


Que faut-il prévoir avant de partir ?

Le maître mot avant un départ à l'étranger est l'anticipation ! Pour tout ce qui concerne la santé, il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu quelques jours avant le départ et prendre des risques inutiles. Les trois points les plus importants sont les suivants :

- Les vaccins 💉 : avant tout départ, consulte le site de l'institut Pasteur qui référence les vaccins à prévoir en fonction de ta destination. Ils ont aussi à disposition des cartes avec les zones à risques, notamment pour le paludisme ou la fièvre jaune. Si tu ne l'es pas déjà, tu peux alors te faire vacciner contre l'hépatite A, l'hépatite B, la rage, la typhoïde, la fièvre jaune, l'encéphalite japonaise etc. Prévois aussi de vérifier avec ton médecin de famille que tes autres vaccins sont à jour (c'est important, même si tu ne voyags pas !). Certains pays requièrent une vaccination obligatoire, sans quoi tu peux rester à la frontière. Compte minimum 3 mois de délai car certains vaccins nécessitent plusieurs injections à quelques semaines d'écart.

- Le check-up total ✔ : avant de partir, le passage chez ton médecin de famille est obligatoire. Préviens le que tu pars, et il aura surement de bons conseils à te procurer. Aussi, si tu comptes partir pour une longue période (+ de 6 mois), pense à faire ta visite annuelle chez le gynécologue, le dermatologue ou encore le dentiste avant ton départ. Ça peut t'éviter d'avancer les frais pour une consultation sur place ! Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

- La trousse de secours 🚑 : tu pars à l'inconnu, parfois vers des destinations dont tu ne maîtrises même pas la langue. Alors pour éviter les galères de traduction à la pharmacie, prépare toi une petite trousse de secours avant de partir, avec les produits que tu connais. On te conseille de prendre a minima : antalgiques (type paracétamol), anti-diarrhéiques, sérum physiologique, désinfectant, compresses stériles, pansements, thermomètre, répulsif à moustiques, désinfectant d'eau de boisson et un des éléments les plus importants pour une destination ensoleillée : la protection anti-UVA/UVB. Pour éviter les surprises n'oublie pas ta contraception pour qu'elle couvre bien toute la durée de ton séjour.

sante-etudiant-etranger

A quoi faut-il faire attention une fois sur place ?

Anticiper les problèmes de santé c'est une chose, mais faire attention sur place en est une autre. Ainsi, nous te conseillons de ne prendre aucun risque inutile. Ne t'approche pas des animaux sauvages ou errants, pour éviter la rage ou l'empoisonnement. Porte également des vêtements couvrants en zone tropicale ou road trips. Dans certaines zones du globe, le répulsif à moustiques deviendra ton meilleur ami 😃.
Si tu voyages pendant ton séjour, embarque toujours tes médicaments dans ton bagage à main car les bagages en soute peuvent se perdre. Détail important, emporte tes ordonnances avec toi en cas de contrôle.


En respectant tous nos conseils, tu peux maintenant partir serein. Et si tu as envie de partir mais que tu n'as pas encore d'opportunité, trouve un emploi à l'étranger avec Student Job France. Ton aventure à l'étranger commence bientôt !