Etudiants : les vrais bons plans pour gagner de l'argent

Par  La rédaction  - 04 min

On a tous été étudiants et surtout on a tous connu des fins, ou même milieux de mois compliqués. Du coup on s’est tous posé la question de comment gagner de l’argent quand on est étudiant. Cet article est un condensé des différents moyens (traditionnels et nouvelles méthodes) de pouvoir gagner un peu plus à la fin du mois.


Gagner de l’argent quand on est étudiant : The old way


La principale contrainte quand on est étudiant c’est surtout les horaires. On n'a son emploi du temps du trimestre qu’à la rentrée et donc on est bloqué pour chercher du boulot. Il faut donc prendre des CDD ou CDI à temps partiel avec des horaires modulables et là déjà ça réduit le spectre. Nous on conseille :


  • La restauration : C’est plutôt pas mal niveau horaires, on peut y travailler le soir et les weekends et on peut avoir des tips pour gonfler un peu la rémunération. L’exemple type c’est Mcdo / Quick qui proposent des horaires modulables (par contre si tu te lances là dedans, souris s’il te plait quand tu prends les commandes :) ).

  • Les bars : Travail cool pour ceux qui aiment voir des gens et qui aiment les ambiances festives. On peut généralement travailler le soir et les weekends, on a des tips et on se fait un max de potes qui veulent venir gratter des verres :)

  • La vente : Plutôt pas mal aussi pour bosser les weekends et avoir ces soirées de libre, certaines enseignes rémunèrent aussi à la commission ce qui est un plus.

  • L'hôtessariat : Plutôt de manière ponctuelle mais mieux payé à l’heure, en fonction des événements qui se déroule près de chez toi (Match de foot, de rugby, de tennis, congrès, ect...).


Gagner de l’argent quand on est étudiant en mode 2.0


Sinon, si tu veux gagner de l’argent via des plateformes sur internet, tu peux rester chez toi, ou passer du temps à l’extérieur. Par contre c’est pas dit que tu vas gagner beaucoup, la plupart des entreprises sur le web misent sur des coûts moindres, des marges assez basses et du volume.
La principale satisfaction qui compte c’est celle du client et non la tienne… C’est pourquoi la plupart te demanderont d’avoir un statut d’auto-entrepreneur (pas de panique ça se fait en 15 minutes sur internet).


Ceci dit on peut très bien sortir son épingle du jeu :

  • Faire des missions dans sa spécialité via Hopwork ou Club-Freelance (pour les dev) : Pourquoi ne pas concilier les études et la pratique via un test dans le monde réel ? Avec hopwork, tu crées ta page / CV en ligne et hop, te voilà prêt à travailler avec les entreprises.
    Si tu es un peu ”France is the limit” et que tu veux de l’international, tu peux aussi tester “remote”.

  • Après le babysitting tu peux aussi devenir pet sitter ou  Dogsitter ! Pas sûr que tu puisses faire les deux en même temps mais au moins tu auras de quoi remplir ton temps libre.

  • Utiliser toutes les plateformes de livraison : Stuart, Deliveroo, Foodora et les autres, regarde bien les conditions parce que ça dépanne bien mais on n'est pas sûr de faire fortune avec...  (mais au moins on garde la forme sur son vélo et on est espéré et estimé de tous les clients).

  • S’inscrire sur des plateformes en ligne pour donner des cours : et bien oui pourquoi pas ? Si tu excelles dans un domaine, pourquoi ne pas transmettre le savoir ?

  • Tu as de l’expérience à revendre ou bien certaines qualités ? Pourquoi ne pas créer un blog et te servir des réseaux sociaux pour te faire connaître ? Tu pourras ensuite poser de la publicité sur ton site (enfin pas trop quand même…) et tu pourras avoir des compléments à la fin du mois.

  • Lancer sa marque ! Profite des cours pour créer une marque en lien avec tes passions et pour mettre en pratique tout ça. L’expérience sera fortement appréciée pour le futur.

  • Ou sinon, si tu es prêt à bosser dans un peu tous les secteurs, tu peux aussi utiliser Joby-pepper ou encore Brigad si tu veux faire des extras dans la restauration.


La liste pourrait être encore longue (mais pour ça tu peux aller sur Ifound.money si tu ne veux pas vraiment bouger de chez toi) pour trouver ton bonheur en fonction de tes besoins et ta flexibilité.


Le top du top reste quand même de pouvoir récupérer une partie de son dû comme chez nous, Otherwise. Et oui, nous sommes la seule assurance qui te permette de pouvoir récupérer une partie de ta cotisation à la fin de l’année grâce à notre système d’assurance santé collaboratif (mais aussi sur notre assurance santé chien/chat).

On espère que tout ça te servira pour finir tes mois plus sereinement ! Si tu as d’autres idées, n’hésite pas à nous les communiquer via notre page Facebook



Psst ! Si tu déménages bientôt, viens vite découvrir notre article qui te donnent des conseils pratiques pour un déménagement facile !