La téléconsultation médicale débarque chez Otherwise

Par  La rédaction  - 03 min

C'est la nouveauté 2018, Otherwise est partenaire de MédecinDirect. Une plateforme innovante proposant un service de télémédecine utilisée par plus de 5 millions de bénéficiaires. Elle est maintenant accessible gratuitement pour l'ensemble de nos assurés dans le cadre de nos contrats santé. 


Téléconsultation médicale : le principe ?  

Une question médicale ? Plus besoin de vous déplacer. Avec MédecinDirect un professionnel de santé vous répond par téléphone, mail ou vidéo. Un service qui permet des consultations, toute la semaine et même le week-end. 

A l'inverse du téléconseil qui apporte une simple préconisation, la téléconsultation permet au médecin de poser un diagnostic et de prescrire une ordonnance. Les médecins qui exercent sur MédecinDirect sont inscrits au Conseil National de l'Ordre des Médecins. Vous pouvez prendre rendez-vous pour plus de 16 spécialisations (généraliste, ophtalmologue, psychiatre, dermatologue, pédiatre...).


Le must ? La téléconsultation via la plateforme MédecinDirect vous est offerte en illimité par Otherwise dans tous ses contrats santé. 


Téléconsultation médicale : quels avantages ? 

L'utilisation de la téléconsultation médicale via MédecinDirect vous offre de multiples avantages : 

- Accompagnement médical complémentaire avant ou après une consultation 

- Service 100% sécurisé, 100% confidentiel et 100% indépendant 

- Accessible 7j/7 par téléphone de 8h à 22h et par Internet 24h/24

- Réponses rapides : 50% des demandes traitées en moins de 2h et 9 demandes sur 10 traitées dans les 24h

- Ordonnance en ligne 


MedecinDirect-téléconsultation

Téléconsultation médicale : comment l'utiliser ? 

Vous pouvez accéder à la plateforme depuis votre espace personnel Otherwise. L'application MédecinDirect est disponible sur iOS et Android : elle vous permet de vous connecter partout, où vous souhaitez. 

1. Consultation 

Une fois inscrit vous avez le choix entre plusieurs types de consultations : 
- Par vidéo (webcam, facetime), un opérateur fixe un rendez-vous vidéo entre vous et le professionnel de santé. 

- Par téléphone (service et appel gratuit), un opérateur fixe un rendez-vous téléphonique entre vous et le professionnel de santé. 

- Par message, en postant votre question directement à un professionnel de santé qui peut vous répondre par message ou vous recontacter par téléphone. Possibilité d'envoyer des pièces jointes (analyse, photos, radiographies) à votre message. 

2. Diagnostic 

Selon les éléments dont il dispose, le médecin peut vous donner un conseil ou poser un diagnostic précis. 

3. Ordonnance 

Le médecin peut vous prescrire une ordonnance s'il le juge nécessaire. L'ordonnance est envoyée par pièce jointe sur votre compte personnel et sécurisé MédecinDirect. Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer et l'apporter en pharmacie. 

Pour un maximum de sécurité, votre mot de passe doit être personnalisé lors de votre inscription et la connexion est sécurisée. La confidentialité des consultations et des entretiens est protégée par le secret médical.  


Téléconsultation médicale : quelles sont les limites ? 

Comme vu plus haut, les plateformes de télémédecine proposent un nouveau service innovant qui offre de réels avantages. Cependant ce dispositif ne peut pas se substituer totalement à la médecine traditionnelle qui doit rester la référence du parcours de soins. Notamment pour des urgences ou des consultations spécialisées. Certaines prescriptions ou certains médicaments ne peuvent pas être délivrés par téléconsultation (arrêt de travail, kiné, prescription morphinique, orthophonie, semelles orthopédiques, certificat médical). 


MédecinDirect n'est PAS un service d'urgence. En cas d'urgence, contactez le 112 ou le 15.


Chez Otherwise nous sommes fiers de pouvoir proposer gratuitement à nos membres un service innovant de téléconsultation médicale comme MédecinDirect. Pour faciliter chaque jour un accès à des soins de qualité pour une meilleure santé.  


On reste en contact ? Rejoignez nous sur Facebook, Twitter et Linkedin