Le changement d’heure : pour quoi faire ?

Par  La rédaction  - 03 min

Dans la nuit du 28 au 29 octobre se prépare l’un des rituels préférés des français, le passage à l’heure d’hiver ! Ce fabuleux principe qui nous permet de “dormir une heure de plus” . En effet, à 2h du matin le réveil va afficher miraculeusement 1h. Décryptage de ce phénomène méconnu des français : le changement d’heure.


La petite histoire du changement d’heure

changement d'heure 1
La raison du changement d'heure

C’est bien sûr encore une fois une histoire d’argent… Depuis des millénaires les peuples organisent leur vie autour du cycle du soleil. C’est cet ensoleillement variable entre les saisons qui est responsable de la nécessité de changer d'heure. Dans quel but ?

En été quand le soleil se lève plus tôt, on se lève plus tôt nous aussi. À l’inverse en hiver quand le soleil se lève plus tard nous nous levons aussi plus tard. Ce changement réduit notre utilisation des sources d'éclairage et donc notre consommation d'énergie. Nous profitons un maximum de la lumière naturelle. Ce qui n’est pas sans conséquence sur notre porte-monnaie 😉

Selon une étude publiée en 2009, le changement d’heure a permis d’économiser cette année là plus de 440 GWh. Ce chiffre ne vous parle sûrement pas beaucoup : c’est l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’une ville de plus de 600 000 habitants. Pas mal quand même. Même si certains experts tendent à dire qu’avec le développement des ampoules LED, ce changement n’est plus aussi profitable qu’avant.


Un changement d’heure qui influe sur notre santé

Bien qu’il soit l’ami de notre porte-monnaie, le changement d’heure reste mal aimé par les Français.

C’est ce qui ressort de l’étude de 2015 menée par OpinionWay. Les Français sont 57% à s’y opposer. Une forte majorité face aux 19% qui sont pour et les 27% qui sont indifférents.

changement d'heure2

Ce désamour peut s’expliquer par les impacts que peut avoir le changement d’heure sur notre santé. En modifiant notre routine du coucher et des repas, notre corps se retrouve comme déboussolé. Il perd ses repères, ce qui peut provoquer des perturbations au niveau du sommeil.  L’heure d’hiver peut également jouer sur l’humeur. Il fait nuit plus tôt et le manque de soleil peut jouer sur notre moral.

Une étude Suédoise de 2008 a même démontré un lien entre changement d’heure et augmentation du risque de crise cardiaque la semaine suivant le passage à l’heure d’été.

Alors prenez soin de votre santé en adoptant la luminothérapie et pour votre porte-monnaie, optez pour l'assurance collaborative  Otherwise  ! 


Le saviez-vous ?

Il existe une Association Contre l’Heure d’Été Double (l’ACHED). Une association Aveyronnaise qui critique le décalage de deux heures l'été, imposée depuis … ? (vous avez la réponse si vous avez bien suivi …) 1940 ! Cette particularité de la "double" heure d’été est propre à la France et son histoire.

Durant nos recherches nous n’avons pas trouvé d’association favorable au changement d’heure...


Et le changement d’heure dans le monde ?

La France n’est pas le seul pays à pratiquer le changement d’heure. Au total 70 pays dans le monde changent d’heure en été et en hiver. En Europe le changement d’heure est commun et dirigé par la Commission Européenne pour l’ensemble des pays membres. Dans le reste du monde certains pays ont pris la décision d’abandonner le changement d’heure. C’est le cas de la Russie, de la Chine ou de l’Ukraine. À noter que certains pays n’ont jamais adopté le changement d’heure. Leur emplacement près de l’équateur permet de maintenir une durée d’ensoleillement identique toute l’année.


Maintenant que vous êtes maintenant incollable sur le sujet, Otherwise vous souhaite un bon week-end.


Alors, on reste en contact ? Rejoignez la communauté Otherwise sur FacebookTwitter et Linkedin


sources : fuseau-horaire.comespaces des sciences.org


A propos d'Otherwise : Otherwise est le pionnier de l'Assurance Collaborative. Plus solidaire, plus équitable, et plus transparente, elle regroupe des assurés en petites communautés pour leur permettre de s’assurer entre eux et de maîtriser ainsi leur budget. Notre exclusivité, vous permettre de récupérer jusqu’à 50% de votre cotisation annuelle. 

Découvrez nos offres d’assurance collaboratives complémentairesurcomplémentaire et assurance santé chiens-chats